Mesure de réduction MR9 à Avignonet-Lauragais

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

De quoi s'agit-il ? Dans le cadre du passage en deux fois trois voies de l'autoroute, ASF a cherché un endroit pour mettre en œuvre cette mesure, concernant deux espèces végétales impactées : la Nigelle de France et l'Aphyllanthe de Montpellier. C'est une parcelle appartenant à Jean en tant qu'agriculteur, située à « Bellevue », qui a été retenue. Après un premier inventaire initial réalisé en 2019, qui a mis en évidence une belle biodiversité tant sur la pelouse sèche que sur les abords du champ, un nouvel inventaire initial a été demandé par ASF, afin de pouvoir démarrer ls travaux dans la foulée (ce qui avait été compromis par la pandémie de covid). Ainsi, 2022 a été l'occasion de compléter les inventaires (la Vipère aspic, très rare dans le Lauragais, a notamment été découverte), de réaliser le plan de gestion et d'effectuer une recherche de l'Aphyllanthe sur Avignonet et les communes alentour, l'espèce, protégée en Haute-Garonne, y étant extrêmement rare. Ce que les prospections réalisées par Laurent ont confirmé : la seule station détectée est celle connue à quelques mètres de la parcelle de Jean ! Quant à la Nigelle, aucun pied n'a pu être détecté cette fois, sans doute en raison de la sécheresse exceptionnelle et du type de culture (tournesol), a priori moins favorable que le blé. Premiers travaux de réouverture de la pelouse sèche prévus dès début 2023 !

Restauration de la tourbière des Moussels

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du programme « Zones humides de la Montagne noire », mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, voici la première action concrète menée, une fois les diagnostics agropastoraux et écologiques réalisés sur les exploitations des éleveurs volontaires : il s'agit de restaurer la tourbière des Moussels aux Martys, propriété du GAEC Lassalle. Cette tourbière, l'une des deux plus belles de la Montagne noire avec la sagne Grande, est en effet en train de se fermer, notamment par les saules, bouleaux et pins. Une première session de réouverture du milieu a donc été réalisée du 29 septembre au 4 octobre. Malgré la sécheresse, le sol était encore souvent spongieux, preuve de la capacité de stockage en eau de la tourbière !  Treuil arrimé au tracteur pour dessoucher, pelleteuse, tronçonneuse... Un travail physique mais qui a commencé à porter ses fruits, avec la création de nombreuses « gouilles » à l'emplacement des galettes formées par les arbres déracinés. La tourbière étant vaste, le chantier a vocation à être reconduit les années prochaines...


Suivi naturaliste de la centrale photovoltaïque de Ferrals-les-Corbières

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est missionnée par le promoteur Urba 23 pour réaliser un suivi ornithologique, chiroptérologique et des Reptiles sur 15 ans au niveau de cette ancienne décharge. Nous sous-traitons le suivi ornithologique à notre ami Dominique Clément, de l'association Aude nature. 3 pontes de Crapaud calamite sont détectées au niveau d’ornières créées entre les rangs des panneaux solaires ! L'étude permet également d'ajouter la Tarente de Maurétanie aux 3 autres espèces de Reptiles qui avaient été trouvées lors de l'étude d'impacts : le Psammodrome algire, la Couleuvre de Montpellier, et surtout le Lézard ocellé. 7 espèces de chauves-souris chassent sur le secteur. Mais nous n'en sommes qu'au début...

Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département, 3e année

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est une nouvelle fois missionnée par le Département dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors des opérations de réparation et d'entretien de ses ponts : il s'agit d'effectuer un prédiagnostic avant tout travaux, afin de vérifier la présence ou non de Chiroptères, et si nécessaire de rendre les lieux inhabitables. Cette fois, X ponts ont été prospectés, avec marquage des cavités favorables. Des fiches diagnostic incluant des conseils d'intervention ont été établies pour chaque pont. Malheureusement, les travaux avaient déjà commencé sur certains ponts... Le rapport a donc une nouvelle fois insisté sur la nécessité d'attendre l'expertise quant à la présence ou non de ces espèces... toutes protégées.

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le projet de lotissement « Las Seignes » à Coursan

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Sollicitée par le groupe Sangalli-Maratuech pour ce qui est présenté comme l'ultime lotissement de la commune, Ecodiv a accepté cette mission qui consiste notamment à appliquer les mesures de réduction issues de l'étude d'impacts et validées par la préfecture, à savoir pour 2022 veiller au respect du calendrier d’intervention pour les travaux lourds (phase de débroussaillage : ronciers et frênes notamment) tout en préservant un maximum d’éléments arborés (mise en défens à la rubalise, pose de piquets, et effectuer le suivi environnemental du chantier lors de la phase d'archéologie préventive. De nombreuses années de suivi et d'inventaires sont à venir, en particulier dans les zones épargnées en raison de la présence de la Diane, papillon protégé. La gestion et la propriété de ces parcelles devraient être confiées à Ecodiv.

Un ABC herpétologique sur Castelnaudary

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La troisième tentative aura été la bonne ! Castelnaudary est retenue pour effectuer un ABC sur son territoire, et mandate Ecodiv sur le volet herpétologique. En raison de l'absence de pièces d'eau véritablement favorables dans ce contexte d'agriculture intensive, et de l'omniprésence de l’Écrevisse de Louisiane, les conclusions sont peu amènes : malgré une diversité élevée en espèces d’Amphibiens, la quantité d’individus recensés apparaît extrêmement faible pour plus de la moitié des taxons présents. Seules les espèces les plus ubiquistes (qui peuvent vivre partout, car elles s'adaptent facilement aux milieux les plus divers) parviennent à se maintenir à un seuil acceptable pour espérer garantir leur pérennité. Les Amphibiens n’ont actuellement pas d‘autre choix que d’utiliser des habitats relictuels (secteur de la bosse de Montmer / Les Cheminières, ancienne mare du lieu-dit « Les Loubats »), des structures anthropiques peu adaptées à leur écologie (bassins d’orage temporaires, comme sur l’OZE « Nicolas Appert »), ou des mares récemment créées et encore non colonisées par l’Ecrevisse de Louisiane (mare proche des Rivals), pour survivre encore un temps. Leur répartition apparaît ainsi concentrée dans le tiers sud-est de la commune, laissant de nombreux secteurs quasi dépourvus d’Amphibiens. Afin de maintenir et de renforcer les populations d’Amphibiens sur la commune, Ecodiv propose ainsi de créer des zones refuges où le peuplement d’Amphibiens pourrait se maintenir, de recréer des mares non connectées aux voies de colonisation par l’Écrevisse de Louisiane (fossés, canaux…) et éloignées de toutes routes, enfin de renforcer le maillage de haies (en cours avec le programme Fresqu'Haies).

Recherche de l'Emyde lépreuse sur la Têt

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre de la reconstruction du seuil de Millas (Pyrénées-Orientales), un élargissement de la bande active de la Têt a été proposé. Cette solution consiste à diminuer les contraintes sur le fond du lit en « étalant » les écoulements sur une largeur deux à trois fois plus importante qu’en situation actuelle. Elle vise à redonner au fleuve un style fluvial plus proche de celui d’origine en reconstituant un matelas alluvial et en rétablissant un profil en long défini par une pente d’équilibre (fonction de la granulométrie des matériaux constitutifs du matelas alluvial). L’Emyde lépreuse (Mauremys leprosa), tortue protégée à fort enjeu patrimonial, étant potentiellement présente au niveau de Millas, l’association Ecodiv s’est vu confier par Egis Environnement la réalisation de 2 sessions de capture (pose de nasses) en mai et juin, afin de confirmer ou non sa présence sur le tronçon entre Néfiach et Millas. Résultat : un individu observé lors de la deuxième session ! Une séquence éviter, réduire, compenser (ERC) devra donc être établie en lien avec l’animateur du Plan national d’actions en faveur de l’Emyde lépreuse de l’antenne Aude / Pyrénées-Orientales du CEN Occitanie, afin de limiter aux mieux les impacts sur cette espèce. D'autres espèces ont pu être observées, dont la Loutre (présence d'épreintes).

Inventaires au Créneau naturel sur Narbonne-Plage

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été retenue pour réaliser des inventaires herpétologiques et botaniques sur l’arrière-dune de cette plage présentant la particularité d'abriter une petite « lagune », et proposer des pistes de gestion (nos amis de l'association locale Aude nature, qui nous ont « mis sur le coup », étant chargés notamment d'inventorier les oiseaux). 212 taxons de plantes ont été observés, incluant 11 taxons patrimoniaux, dont un endémique (Statice de Legrand) et deux protégés au niveau national : le Statice de Provence et l'Euphorbe péplis. Les statices sont les fameux « lilas de mer », « saladelles » ou « lavandes de mer » connus du grand public. Des espèces envahissantes ont aussi été recensées : le Faux-Indigo (Amorpha fruticosa), les « Griffes de sorcière » (Carpobrotus edulis), l'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana), et surtout l’Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia). 18 habitats naturels ont été cartographiés, dont 13 d'intérêt communautaire. Enfin, 4 espèces d'Amphibiens (dont la vulnérable Grenouille de Pérez) et autant de Reptiles (dont la Couleuvre de Montpellier) ont été dénombrées. Espérons que ces inventaires permettront de protéger cette étroite bande littorale, toujours plus menacées par les aménagements... et désormais la montée des eaux liée au réchauffement climatique.

Diagnostic préalable à la création d'une mare à Sabran

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

L'objet de cette prestation est de réaliser un diagnostic écologique préalable à la contractualisation d’un projet de création d’une mare, conformément aux orientations d’actions du document d’objectifs du site Natura 2000 « Massif de la Malepère » (FR9101452) et de sa fiche action CHIR 8, qui vise à maintenir ou créer des milieux aquatiques afin que les chauves-souris puisent s'hydrater et disposer d'insectes-proies. Le 3 juin, l'implantation de la mare est envisagée avec le propriétaire dans une étroite combe en friche et orientée au nord, au cœur de la chênaie verte d'où un contexte plus frais. Une analyse de sol à la tarière et un petit inventaire botanique sont effectués. Le sol est argileux, et la préconisation est faite d'une mare permanente avec bâche. Les pieds découverts d'Aristoloche à feuilles rondes, plante-hôte du papillon protégé la Diane (présente à moins de 3 km au sud), seront évités.

Fil RSS des articles de cette catégorie