Un ABC herpétologique sur Castelnaudary

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La troisième tentative aura été la bonne ! Castelnaudary est retenue pour effectuer un ABC sur son territoire, et mandate Ecodiv sur le volet herpétologique. En raison de l'absence de pièces d'eau véritablement favorables dans ce contexte d'agriculture intensive, et de l'omniprésence de l’Écrevisse de Louisiane, les conclusions sont peu amènes : malgré une diversité élevée en espèces d’Amphibiens, la quantité d’individus recensés apparaît extrêmement faible pour plus de la moitié des taxons présents. Seules les espèces les plus ubiquistes (qui peuvent vivre partout, car elles s'adaptent facilement aux milieux les plus divers) parviennent à se maintenir à un seuil acceptable pour espérer garantir leur pérennité. Les Amphibiens n’ont actuellement pas d‘autre choix que d’utiliser des habitats relictuels (secteur de la bosse de Montmer / Les Cheminières, ancienne mare du lieu-dit « Les Loubats »), des structures anthropiques peu adaptées à leur écologie (bassins d’orage temporaires, comme sur l’OZE « Nicolas Appert »), ou des mares récemment créées et encore non colonisées par l’Ecrevisse de Louisiane (mare proche des Rivals), pour survivre encore un temps. Leur répartition apparaît ainsi concentrée dans le tiers sud-est de la commune, laissant de nombreux secteurs quasi dépourvus d’Amphibiens. Afin de maintenir et de renforcer les populations d’Amphibiens sur la commune, Ecodiv propose ainsi de créer des zones refuges où le peuplement d’Amphibiens pourrait se maintenir, de recréer des mares non connectées aux voies de colonisation par l’Écrevisse de Louisiane (fossés, canaux…) et éloignées de toutes routes, enfin de renforcer le maillage de haies (en cours avec le programme Fresqu'Haies).

Inventaires au Créneau naturel sur Narbonne-Plage

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été retenue pour réaliser des inventaires herpétologiques et botaniques sur l’arrière-dune de cette plage présentant la particularité d'abriter une petite « lagune », et proposer des pistes de gestion (nos amis de l'association locale Aude nature, qui nous ont « mis sur le coup », étant chargés notamment d'inventorier les oiseaux). 212 taxons de plantes ont été observés, incluant 11 taxons patrimoniaux, dont un endémique (Statice de Legrand) et deux protégés au niveau national : le Statice de Provence et l'Euphorbe péplis. Les statices sont les fameux « lilas de mer », « saladelles » ou « lavandes de mer » connus du grand public. Des espèces envahissantes ont aussi été recensées : le Faux-Indigo (Amorpha fruticosa), les « Griffes de sorcière » (Carpobrotus edulis), l'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana), et surtout l’Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia). 18 habitats naturels ont été cartographiés, dont 13 d'intérêt communautaire. Enfin, 4 espèces d'Amphibiens (dont la vulnérable Grenouille de Pérez) et autant de Reptiles (dont la Couleuvre de Montpellier) ont été dénombrées. Espérons que ces inventaires permettront de protéger cette étroite bande littorale, toujours plus menacées par les aménagements... et désormais la montée des eaux liée au réchauffement climatique.

3 animations dans le cadre de l'ABC d'Alzonne

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Non, il ne s'agit pas d'énumérer l'alphabet ! Un ABC est un « atlas de la biodiversité communale », et nous avons été retenus par l'OFB (Office français de la biodiversité) pour réaliser les inventaires botanique, herpétologique et chiroptérologique de la commune, la mairie nous ayant sollicités. La sortie grand public du 28 avril est un succès, avec environ 30 personnes. Nous effectuons le tour du lac de Fontorbe, qui offre à la fois des pelouses sèches et une queue marécageuse (présence notamment du Lotier droit, espèce méditerranéenne en limite de répartition). Les prairies en contrebas de la retenue permettent de découvrir la Diane, un superbe papillon protégé qui est également en limite de répartition. Jean réalise également deux animations « chauves-souris » pour les écoles, avec notamment la réalisation de très nombreux nichoirs !


Nouvelles animations au centre de Peyrebazal

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Du 23 au 25 mai, le centre de vacances, qui nous connaît désormais bien, a fait appel à Ecodiv ainsi qu'à notre ami Jamy Delrieu de  l'association Stimuli, pour plusieurs animations destinées aux enfants de l'école de Caraman, qui ont trouvé là une ambiance bien plus montagnarde que leur Lauragais ! Balade nature au départ du centre, sensibilisation au Moustique tigre, réalisation de nichoirs, projection d'un diaporama sur les chauves-souris et écoute de celles-ci tout en observant les étoiles... bref, un programme complet pour ne pas s'ennuyer. Le 9 juin, retour sur place pour David avec les enfants de l'école de l'Est à Castelnaudary, afin de découvrir les différentes essences d'arbres, et en premier lieu les spectaculaire Hêtres pluricentenaires du domaine. La fraîcheur des lieux est appréciée à sa juste mesure, alors que s'annonce la canicule la plus précoce jamais enregistrée en France !


Animations dans le cadre de « Planète collège »

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le programme « planète collège » permet de financer, dans une certaine limite, des heures d'animation aux collèges, qui doivent en faire la demande auprès de Gée Aude, dont Ecodiv est adhérente. Entre l'automne 2021 et le printemps 2022, nous avons ainsi pu réaliser 3 interventions pour le collège Gaston-Bonheur de Trèbes, que nous connaissons depuis quelques années. Après la matinée du vendredi 15 octobre sur la tourbière du lac de Laprade, les enfants ont pu découvrir au printemps 2022 la garrigue à Conques-sur-Orbiel, sur le secteur des « murailles d'Aribaud ». L'endroit, magnifique et bordé au nord par le ravin du Rieu sec, est parsemé de nombreuses capitelles restaurées. La troisième et dernière animation s'est déroulée en classe et a consisté en une sensibilisation aux Chiroptères... alias chauves-souris ! Enfin, 4 heures d'intervention ont été réalisées au collège Saint-Exupéry de Bram, sur la thématique du réchauffement climatique et à l'attention des écodélégués des classes de 4e.

Création d’une zone d'aménagement concerté (ZAC) sur la commune de Névian

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
La communauté d’agglomération « Le Grand Narbonne » souhaite procéder à la création d’une zone d'aménagement concerté (ZAC) sur la commune de Névian. 
Dans le cadre de ce projet, le bureau d’études CAPSE a été mandaté pour la réalisation du diagnostic faune-flore, incluant la séquence ERC. 

Afin de rendre ce projet le plus exemplaire possible et garantir au maximum sa qualité écologique, l’association ECODIV et son expert Jean MURATET ont été mandatés pour la réalisation du volet herpétologique


Les Maîtres Vignerons de Cascastel au chevet de la conservation du Lézard ocellé : restauration d'un premier muret.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après la phase d'inventaires des murets présent sur le territoire de la coopérative, place au concret ! Un premier secteur emblématique a été identifié derrière la cave, au-dessus du ruisseau de Montluzis. La semaine du 26 octobre, la restauration débute sous l'encadrement d'Ecodiv et en présence d'élus, avec la participation de l’ESAT de Narbonne. Elle est malheureusement interrompue par l'annonce du deuxième confinement...


Projet de renouvellement et d'extension d'une carrière sur les communes de La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après l'état initial  réalisé en 2018, et la première année de suivi herpétologique réalisée en 2019, l'assistance technique à la mise en œuvre des mesures de réduction et de compensation vis-à-vis de l’herpétofaune connaît une nouvelle phase avec l'application de la mesure MR1 : « Démontage des gîtes et transfert éventuel de spécimens ».

Appui technique à la rédaction du plan de gestion de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Située sur la commune des Martys, cette tourbière est la plus importante de la Montagne noire audoise. L’objet de l’étude, supervisée par le Syndicat Mixte Aude Centre, consiste à réaliser un plan de gestion 2020-2030 visant à pérenniser ce complexe tourbeux ainsi que les prairies associées de la Bézalado, afin que perdurent les services qu’offre cette zone humide majeure. Le plan de gestion se compose de 5 phases principales : état des lieux, diagnostic, objectifs, programme d’actions, et enfin suivi et évaluation. Ecodiv a été mandatée pour effectuer l'inventaire herpétologique et botanique des lieux, caractériser les habitats et proposer des orientations de gestion. Botaniste réputé, Bruno de Foucault a temporairement intégré notre équipe !


Fil RSS des articles de ce mot clé