Le long de la rigole avec les écoles des Cassès et de Saint-Paulet

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre de la fête du Livre le 10 juin, organisée par la médiathèque de Castelnaudary, David anime le 26 mai une balade nature le long de la rigole de la Plaine. Départ le matin des Cassès avec les maternelles de Saint-Paulet, pique-nique tous ensemble à Saint-Paulet, et retour avec les grands des Cassès. Sur le trajet, divers vestiges de plantes sont collectés : ils serviront pour l'animation de l'illustratrice Mathilde Joly, invitée à la fête du Livre. 

Une artiste de talent comme le montre son site ! https://www.mathildejoly-illustrations.com/ Le 7 juin, David lui fera découvrir le patrimoine naturel de la rigole, assez éloigné de celui du plateau de Millevaches où elle vit.



Diagnostic préalable à la création d'une mare à Sabran

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

L'objet de cette prestation est de réaliser un diagnostic écologique préalable à la contractualisation d’un projet de création d’une mare, conformément aux orientations d’actions du document d’objectifs du site Natura 2000 « Massif de la Malepère » (FR9101452) et de sa fiche action CHIR 8, qui vise à maintenir ou créer des milieux aquatiques afin que les chauves-souris puisent s'hydrater et disposer d'insectes-proies. Le 3 juin, l'implantation de la mare est envisagée avec le propriétaire dans une étroite combe en friche et orientée au nord, au cœur de la chênaie verte d'où un contexte plus frais. Une analyse de sol à la tarière et un petit inventaire botanique sont effectués. Le sol est argileux, et la préconisation est faite d'une mare permanente avec bâche. Les pieds découverts d'Aristoloche à feuilles rondes, plante-hôte du papillon protégé la Diane (présente à moins de 3 km au sud), seront évités.

Programme « Zones humides de la Montagne noire », deuxième année !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, le programme accueille pour cette deuxième année 5 nouvelles exploitations, à Saissac, Saint-Denis, Fontiers-Cabardès, Verdun-en-Lauragais et aux Martys. La quantité et la diversité des zones humides varient selon les exploitations, mais de très belles découvertes naturalistes sont au menu ! Les échanges avec les éleveurs sont aussi très enrichissants.

Fil RSS des articles de ce mot clé