Sentier de découverte du Lézard ocellé : Bienvenue à Cascastel des Corbières, dans l’arrière-pays Audois !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Au départ de la cave coopérative de Cascastel, vous découvrirez un paysage insoupçonné, un patrimoine rénové, transmis par les générations passées... Une jolie balade de 2,6km en immersion au milieu des vignes, en suivant un sentier balisé avec des panneaux d’informations mettant en évidence les actions des vignerons de Cascastel pour la préservation de la biodiversité et notamment du dragon des garrigues, le lézard ocellé « Timon lepidus ».

D'un format court 1 heure et sans engagement physique il peut être parcouru par tous : l'occasion de réunir petits et grands enfants pour une sortie en plein air. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’une dégustation des belles cuvées des Vignerons de Cascastel ! 









Cap sur Leucate

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ce matin du samedi 27 mars, nous voici sur le plateau de Leucate, invités par le parc naturel régional de la Narbonnaise pour faire découvrir la flore et la faune – notamment reptilienne – de cet endroit exceptionnel, également site Natura 2000. 

Malgré le très faible nombre de participants, la météo idéale rend la balade au cœur de la garrigue particulièrement agréable. Le sentier longeant la falaise calcaire procure de splendides vues sur la Méditerranée. Jean ne faillit pas à sa mission et nous déniche plusieurs Tarentes de Maurétanie !


Réunion au SINP

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Connaissez-vous le SINP ? Pas sûr... Le « système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel » est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l'environnement, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l'État. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l'inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Le SINP est ainsi un réseau d'acteurs qui mettent en partage l'information naturaliste qu'ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes, afin de structurer les connaissances sur la biodiversité : espèces (faune, flore, fonge) d'une part, habitats naturels ou semi-naturels d'autre part, et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.
Bref, tout ça pour dire que le 8 décembre 2020, Jean, en tant qu'expert herpétologue, a participé au comité de validation du pôle « Reptiles et Amphibiens » du SINP.
https://inpn.mnhn.fr/informations/sinp/presentation

Les Maîtres Vignerons de Cascastel au chevet de la conservation du Lézard ocellé : restauration d'un premier muret.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après la phase d'inventaires des murets présent sur le territoire de la coopérative, place au concret ! Un premier secteur emblématique a été identifié derrière la cave, au-dessus du ruisseau de Montluzis. La semaine du 26 octobre, la restauration débute sous l'encadrement d'Ecodiv et en présence d'élus, avec la participation de l’ESAT de Narbonne. Elle est malheureusement interrompue par l'annonce du deuxième confinement...


2-Projet de renouvellement et d'extension d'une carrière sur les communes de La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Première année de suivi herpétologique. Après l'état initial  réalisé en 2018, 4 espèces de Reptiles sont contactées cette année par Ecodiv, soit une de moins : le Seps strié manque à l'appel. Ceci peut s’expliquer par l’absence d’inventaire au printemps, et par son caractère cryptique le rendant difficilement observable.

Rocade est de Narbonne : des mesures compensatoires pour les reptiles et les chauves-souris

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Afin de garantir la bonne réalisation de ces mesures prévues par l'arrêté préfectoral, Ecodiv intervient en assistance à maîtrise d'ouvrage, sur le secteur des Pradines : une mare temporaire et 5 gîtes en faveur des reptiles sont créés, en même temps que sont installés 3 nichoirs à chauves-souris et un dédié aux oiseaux.

Mesures d'évitement et de réduction en faveur du Lézard ocellé vis-à-vis du projet photovoltaïque d'Alzonne (Aude).

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Avant que le parc ne soit réalisé, Ecodiv intervient entre le 1er et le 11 novembre (fin de période d’activité de l'espèce) pour procéder à un effarouchement / déplacement des individus de Lézard ocellé dans la zone d'emprise des travaux. Les autres espèces de Reptiles trouvées sont évacuées vers les milieux favorables à proximité. Sont enlevés mécaniquement et manuellement tous les éléments naturels et anthropiques pouvant servir de refuge au Lézard ocellé sur la zone d’implantation du parc : palettes, tas de pierres et de déchets verts, etc., temporairement entreposés sur un secteur à enjeux naturalistes nuls à faibles, afin d'être réemployés ultérieurement pour la création des gîtes artificiels.
Fil RSS des articles de ce mot clé