Caractérisation des prairies de la Bonde (Cuxac-Cabardès)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du plan de gestion des trois prairies humides de la Bonde à Cuxac-Cabardès, le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique du bassin versant du Fresquel a demandé à Ecodiv de mettre en œuvre des inventaires et suivis naturalistes pour atteindre l’objectif « amélioration des connaissances naturalistes ». Ce premier état des lieux herpétologique et botanique, utilisant des indicateurs reproductibles, a eu pour vocation de permettre le suivi de l’évolution du site afin de le maintenir dans un état satisfaisant. En parallèle, pas moins de 532 pieds d’Orchis à fleurs lâches ont été dénombrés ! L’espèce constituera un bon indicateur de l’évolution de l’humidité et de la richesse en nutriments des prairies humides. Conclusion : les prairies sont surtout mésohygrophiles, voire mésophiles, les secteurs les plus engorgés étant les plus diversifiés sur le plan floristique ; leur caractère eutrophe est assez prononcé... Côté herpétologie, seules 3 espèces d'Amphibiens ont été notées, dont une espèce sténoèce (étroitement liée à un milieu de vie donné et donc excellent bioindicateur de celui-ci) : la Grenouille agile. À l'inverse, Le peuplement en Reptiles est apparu bon, avec 5 espèces, dont les Couleuvres vipérine et helvétique. Un grand merci à Ema, notre stagiaire pour un mois, qui a participé à la mise en place des 3 transects et 13 placettes « flore », et qui a réalisé son rapport sur ce projet...même si elle nous a accompagnés un peu partout !

Suivi naturaliste de la centrale photovoltaïque de Ferrals-les-Corbières

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est missionnée par le promoteur Urba 23 pour réaliser un suivi ornithologique, chiroptérologique et des Reptiles sur 15 ans au niveau de cette ancienne décharge. Nous sous-traitons le suivi ornithologique à notre ami Dominique Clément, de l'association Aude nature. 3 pontes de Crapaud calamite sont détectées au niveau d’ornières créées entre les rangs des panneaux solaires ! L'étude permet également d'ajouter la Tarente de Maurétanie aux 3 autres espèces de Reptiles qui avaient été trouvées lors de l'étude d'impacts : le Psammodrome algire, la Couleuvre de Montpellier, et surtout le Lézard ocellé. 7 espèces de chauves-souris chassent sur le secteur. Mais nous n'en sommes qu'au début...

Un plan de gestion naturaliste des espaces naturels autour des châteaux de Lastours

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Afin de permettre au Département et à l’association « Mission patrimoine mondial » de porter au mieux la candidature Unesco sur ces châteaux, et afin de compléter le futur plan de gestion de ce futur site Unesco comme le demande cette institution, il est apparu nécessaire, en coordination avec la commune de Lastours, d’engager une étude de connaissance des milieux naturels, de leur fonctionnalité, de leur gestion, et d’esquisser les opportunités de découverte du milieu en fonction des publics intéressés, principalement envers le « grand public ». Dans ce contexte, le Département a sollicité l’association Ecodiv, afin de réaliser un plan de gestion naturaliste des sites naturels autour des châteaux de Lastours. Afin de compléter les inventaires manquants, nécessaires à la rédaction d’un plan de gestion naturaliste, l’association Ecodiv a proposé :
1. de réaliser un inventaire des Reptiles sur la zone d’étude et le long du sentier n° 989 inscrit au PDIPR ;
2. de commencer l’inventaire chiroptérologique par prospection des différentes cavités présentes sur le site ;
3. de compléter et synthétiser les données botaniques, par la mise en exergue des espèces patrimoniales à statut (bioévaluation), déjà acquises par l’association Patrimoines, vallées des Cabardès ;
4. de caractériser et cartographier les habitats (milieux naturels), ceux-ci pouvant servir de support à la définition des unités de gestion du site ;
5. de proposer des pistes de gestion sous forme de fiches simples : recommandations d’actions de gestion du patrimoine naturel, proposition de plantes ou d’animaux remarquables à utiliser dans divers outils de médiation (sans développer ces derniers), avec une première estimation des coûts des principales actions.
Une réunion de rendu a été effectuée en automne afin de montrer l'exceptionnel écrin naturel qui entoure les châteaux... mais ça, les habitants le savent !

Inventaire herpétologique et propositions de gestion sur l'ancien salin de Campignol

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Situé sur la commune de Gruissan, l'étang de Campignol est situé au sud du roc de Conilhac. Il constitue une annexe du vaste complexe de l'étang de Bages-Sigean, et est réputé pour sa richesse ornithologique. L'association Aude nature, qui en a la gestion, a confié à Ecodiv la mission d'inventorier les Amphibiens et Reptiles. Pour les premiers, seules 2 espèces ont été trouvées : la Rainette méridionale et le Discoglosse peint (espèce introduite vers 1900 dans les environs de Banyuls, depuis l'Algérie). Pour les seconds, 5 espèces : les Couleuvres de Montpellier, vipérine et à échelons, le Lézard catalan et la Tarente de Maurétanie. La protection du site contre l'érosion, le maintien et l'aménagement d'îlots-refuges, ainsi que d'une mare d'eau douce, ont été préconisés avec des actions de suivi et de sensibilisation.


Sentier de découverte du Lézard ocellé : Bienvenue à Cascastel des Corbières, dans l’arrière-pays Audois !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Au départ de la cave coopérative de Cascastel, vous découvrirez un paysage insoupçonné, un patrimoine rénové, transmis par les générations passées... Une jolie balade de 2,6km en immersion au milieu des vignes, en suivant un sentier balisé avec des panneaux d’informations mettant en évidence les actions des vignerons de Cascastel pour la préservation de la biodiversité et notamment du dragon des garrigues, le lézard ocellé « Timon lepidus ».

D'un format court 1 heure et sans engagement physique il peut être parcouru par tous : l'occasion de réunir petits et grands enfants pour une sortie en plein air. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’une dégustation des belles cuvées des Vignerons de Cascastel ! 









Cap sur Leucate

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ce matin du samedi 27 mars, nous voici sur le plateau de Leucate, invités par le parc naturel régional de la Narbonnaise pour faire découvrir la flore et la faune – notamment reptilienne – de cet endroit exceptionnel, également site Natura 2000. 

Malgré le très faible nombre de participants, la météo idéale rend la balade au cœur de la garrigue particulièrement agréable. Le sentier longeant la falaise calcaire procure de splendides vues sur la Méditerranée. Jean ne faillit pas à sa mission et nous déniche plusieurs Tarentes de Maurétanie !


Réunion au SINP

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Connaissez-vous le SINP ? Pas sûr... Le « système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel » est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l'environnement, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l'État. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l'inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Le SINP est ainsi un réseau d'acteurs qui mettent en partage l'information naturaliste qu'ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes, afin de structurer les connaissances sur la biodiversité : espèces (faune, flore, fonge) d'une part, habitats naturels ou semi-naturels d'autre part, et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.
Bref, tout ça pour dire que le 8 décembre 2020, Jean, en tant qu'expert herpétologue, a participé au comité de validation du pôle « Reptiles et Amphibiens » du SINP.
https://inpn.mnhn.fr/informations/sinp/presentation

Les Maîtres Vignerons de Cascastel au chevet de la conservation du Lézard ocellé : restauration d'un premier muret.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après la phase d'inventaires des murets présent sur le territoire de la coopérative, place au concret ! Un premier secteur emblématique a été identifié derrière la cave, au-dessus du ruisseau de Montluzis. La semaine du 26 octobre, la restauration débute sous l'encadrement d'Ecodiv et en présence d'élus, avec la participation de l’ESAT de Narbonne. Elle est malheureusement interrompue par l'annonce du deuxième confinement...


Fil RSS des articles de ce mot clé