Sentier de découverte de Saint-Paulet : les panneaux sont achevés !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Les 5 derniers panneaux du futur sentier de 4 kilomètres, intitulé « De l'ombre à la lumière » car il relie le causse à la rigole de la Plaine, sont terminés ainsi que la table d'orientation – qui n'a pas été une mince affaire ! Bertrand Espinadel, graphiste à Saint-Paulet, a assuré la mise en page des 10 panneaux et de la table, sur la base de la charte graphique du Conseil départemental, qui finance en partie le projet. Maintenant que tout a été validé, il ne reste plus qu'à imprimer, et finaliser concrètement le sentier.

ENSemble VIII : « Les reines de la nuit ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Opération rattrapage avec Jamy que nous retrouvons ce samedi 10 octobre au domaine La Ventaillole de Ventenac-Cabardès. Celui-ci a la gentillesse de nous accueillir pour la seconde fois, et le public est au rendez-vous... Presque trop d'ailleurs, certains ne s'étant pas inscrits ! Mais cela fait plaisir de voir des familles se déplacer pour mieux connaître les chauves-souris grâce au diaporama de Jean (dans l'immense salle de réception, en raison du temps frisquet) et profiter du télescope de Jamy. La pluie écourte un peu la soirée, mais l'essentiel a été fait !

ENSemble VI : « Cheminons aux Cheminières »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Il pleuviote ce dimanche 27 septembre à Castelnaudary, dommage il s'agit d'une fausse alerte : point de pluie durant la balade ! Il s'agit d'une coanimation avec Carine, conteuse à la Fédération Aude Claire, et UMEN (2 personnes sont en joëlettes, ce qui est une belle réussite). Au cœur du Lauragais, près du canal du Midi, le secteur des Cheminières et du Moulin du Vivier est un vrai havre de paix et de nature. Prenons le temps de cheminer, d'observer et d’écouter les contes !

Partie prenante du programme "senior-santé"

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le jeudi 27 septembre de 9 à 12  heures, au départ de la minoterie du Vivier à Saint-Martin-Lalande, voici une balade un peu atypique le long du canal : sous l'intitulé «  Seniors, activité physique et découverte du patrimoine  », David Richin présente la biodiversité des lieux pendant que Malory Secq, enseignante en activités physiques adaptées de l'association Ma Vie, propose des moments d'exercices. Une belle initiative de l'Ireps, qui promeut le bien-être par le sport, mais malheureusement trop peu de monde !

« Citoyens pour l'eau » !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
De mars à novembre, nous participons à plusieurs animations scolaires et grand public (balades, stands, maquettes, IBGN...) dans le cadre de ce programme dédié au bassin versant de l'Argent-Double, sous la houlette de Gée Aude : collège de Rieux, école de La Redorte, calandreta de Peyriac-Minervois, communes de Citou (fête de l'oignon) et Rieux-Minervois.

Au fond du gouffre

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le 25 août 2018, une animation conférence sur les Chiroptères, alias chauves-souris, a été menée par Jean Muratet pour le compte de la Société d'exploitation touristique de sites naturels – gouffre géant de Cabrespine. L'endroit est en effet un site majeur au niveau national pour le Minioptère de Schreibers.

ENSemble III : Les oiseaux sont-ils des reptiles ?

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ce mercredi 23 mai, nous voici au domaine du Grand Castelou, fief du PNR de la Narbonnaise et écrin de biodiversité, en compagnie des associations Aude Nature et UMEN. Cette dernière, spécialisée dans l'accès à la nature des personnes en situation de handicap, fournit les « joëlettes », sortes de chaises à porteur sur une roue et passe-partout. Venez découvrir, écouter, regarder pour mieux comprendre les liens qui unissent les oiseaux et les reptiles non aviens !
Fil RSS des articles de ce mot clé