Une nouvelle année ENSemble bien chargée ! 2023

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Cette année encore, Ecodiv n'a pas chômé au sein de ce programme du Département et du PNR de la Narbonnaise, bénéficiant d'une magnifique couverture entre avril et novembre... elle était même un peu partout !
Pour le PNR, début mai a été très dense : le 8, nous grimpons sur les ruines du château de Montséret, qui abrite les rares Camélée à trois coques et Erodium fétide, typiques des milieux rocheux calcaires. Le 10, changement de décor alors que nous sommes dans le village voisin de Saint-André-de-Roquelongue : nous voici pour la journée dans les grès du massif de Fontfroide, avec la chapelle de la Vernède pour point culminant. La météo brumeuse ne permet pas d'embrasser la vue habituelle, mais les participants sont au rendez-vous et profitent du rare et protégé Ciste à feuilles de peuplier. Le 12, soirées grenouilles et étoiles avec notre ami Jamy de l'association Stimuli. Le vent et les nuages sont de la partie, dommage. Jamy effectue son animation en salle et projette un logiciel vertigineux, qui dézoome de la Terre vers l'infini. Conclusion : nous ne sommes vraiment pas grand-chose ! Mais c'est le 13 mai qui tient toutes ses promesses : le temps est exécrable, un déluge... alors que nous devons réaliser une balade à la journée au départ de l'abbaye de Fontfroide, en partenariat avec l'association Nataph ! Celle-ci vient des Pyrénées-Orientales avec deux joëlettes pour des personnes en situation de handicap. Heureusement, la persévérance paie : la pluie cesse au moment où nous entamons le départ, bien décidés malgré tout. Les paysages sont superbes (et nous sommes les seuls !), la piste est bien carrossable... du moins jusqu'à la descente fort raide, mais tout le monde prête main-forte aux joëlettes et la sortie s'achève en beauté. Une très belle expérience, des souvenirs inoubliables ! Le  juin "Lézarder sous le soleil de l'été" à Leucate, avec Jamy, ne rencontre pas son public. Le 8 septembre, rebelote avec la soirée étoiles - chauves-souris que Jean et Jamy coaniment à la réserve naturelle de Sainte-Lucie (Port-la-Nouvelle).

Pour Gée Aude, la soirée amphibiens et étoiles (toujours avec Jamy !) du 21 avril à Labécède-Lauragais inaugure la saison. La ferme de La Micoulade, dont la mairie a hérité, consitue un endroit exceptionnel sur le piémont de la Montagne noire, entre gorges plus ou moins rocheuses, bois, prairies... et bien sûr de nombreuses mares. Le 4 octobre, nous voici à La Pomarède, pour une balade autour du lac visant à inaugurer les panneaux "biodiversité" financés par la mairie et le Département. Si la fréquentation est exceptionnelle (plus de 50 personnes !), les panneaux ne sont pas au rendez-vous, car pas encore validés. Ce n'est pas grave, les lieux sont toujours aussi agréables, et propices aux joëlettes de l'association Umen, pilotées par Tiphaine et les bénévoles. La scission en deux sous-groupes, l'un amené par David, l'autre par Aurélie de Nature en jeux, et la conclusion par un goûter offert par la mairie finissent d'assurer le succès de la balade. Le 21 octobre, décor radicalement différent au col de Quintaine (Castans). La boucle à la journée qui nous entraîne sur la crête du Cun de San Marti, à plus de 900 mètres, est magique (et le temps honorable, ouf). Hêtraies, chênaies, pâturages, landes et rocailles recèlent une biodiversité extraordinaire, notamment l'Armérie de Malinvaud, endémique de la Montagne noire. Pique-nique mémorable à l'ombre d'un majestueux Poirier à feuilles d'amandier... Certains participants restent sur place pour la fête de la châtaigne, qui se tient le lendemain. C'était le but !

Pour Carcassonne Agglo, la saison s'amorce le 22 avril avec le tout nouveau sentier de découverte du Lampy. L'endroit est vraiment magnifique, et à l'approche de l'imposant barrage, on se croirait même dans le Sidobre, la rivière coulant au milieu d'un véritable chaos de blocs granitiques ! Les dernières marches sont toutefois un peu hautes pour certain(e)s... Le retour par la piste, en descente, est bien plus rapide. Le 4 juin, de nombreuses voitures stationnent à l'entrée du domaine du Picou, entre Saissac et Les Cammazes. Les lieux, inclus dans le site Natura 2000 "Vallée du Lampy", appartiennent à la Ville de Narbonne, qui y accueille des colonies de nombreux enfants. Par l'intermédiaire d'une étude portant sur les ripisylves du Lampy, dont les gorges bordent le domaine à l'est, Ecodiv a pu se rapprocher de la Ville et obtenir cette visite exceptionnelle ! En sous-bois, nous nous rendons au pied de la fameuse cascade du Lampy, qui bondit depuis un ressaut rocheux, au milieu d'une profusion d'Osmondes royales, superbe fougère primitive. Les participants sont ravis ! Certains sont des locaux nostalgiques, car ils arpentaient l'endroit petits...

Le 22 octobre, nous voici cette fois au coeur du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, au départ de Trassanel. Objectif : gagner le "point 700", près du roc de l'Aigle, pour montrer les travaux de restauration effectués sur le sentier, qui avait été fortement dégradé par le moto-cross, alors que les lieux abritent des espèces rares et emblématiques des milieux rocheux calcaires, comme le Genévrier de Phénicie. Les lieux sont magnifiques, mais le sentier parfois ardu, notamment après la grotte du Maquis, dont le nom rend hommage aux Résistants fusillés à cet endroit. Après le pique-nique, un couple fait demi-tour ; nous le retrouverons à la salle des fêtes du village, pour le goûter offert par la mairie ! 
Enfin, les "rendez-vous aux jardins" le 3 juin sont l'occasion pour David de revenir à Saissac pour animer la balade "Face au réchauffement climatique", financée par l'association Les Jardins d'Aiguebelle.

Sentier de découverte de Saint-Paulet : les panneaux sont achevés !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Les 5 derniers panneaux du futur sentier de 4 kilomètres, intitulé « De l'ombre à la lumière » car il relie le causse à la rigole de la Plaine, sont terminés ainsi que la table d'orientation – qui n'a pas été une mince affaire ! Bertrand Espinadel, graphiste à Saint-Paulet, a assuré la mise en page des 10 panneaux et de la table, sur la base de la charte graphique du Conseil départemental, qui finance en partie le projet. Maintenant que tout a été validé, il ne reste plus qu'à imprimer, et finaliser concrètement le sentier.

Trois planches sont visibles ci-dessous en format compressé, il y en a 11 dans le pdf complet et lourd ;

ENSemble VIII : « Les reines de la nuit ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Opération rattrapage avec Jamy que nous retrouvons ce samedi 10 octobre au domaine La Ventaillole de Ventenac-Cabardès. Celui-ci a la gentillesse de nous accueillir pour la seconde fois, et le public est au rendez-vous... Presque trop d'ailleurs, certains ne s'étant pas inscrits ! Mais cela fait plaisir de voir des familles se déplacer pour mieux connaître les chauves-souris grâce au diaporama de Jean (dans l'immense salle de réception, en raison du temps frisquet) et profiter du télescope de Jamy. La pluie écourte un peu la soirée, mais l'essentiel a été fait !

ENSemble VI : « Cheminons aux Cheminières »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Il pleuviote ce dimanche 27 septembre à Castelnaudary, dommage il s'agit d'une fausse alerte : point de pluie durant la balade ! Il s'agit d'une coanimation avec Carine, conteuse à la Fédération Aude Claire, et UMEN (2 personnes sont en joëlettes, ce qui est une belle réussite). Au cœur du Lauragais, près du canal du Midi, le secteur des Cheminières et du Moulin du Vivier est un vrai havre de paix et de nature. Prenons le temps de cheminer, d'observer et d’écouter les contes !

Blaise d'Auriol, nous revoilà !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Incroyable mais vrai », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, est le prétexte à plusieurs animations :
10 animations d'une heure fin janvier dans la galerie de ce collège de Castelnaudary, consistant en une visite commentée des photographies de l'exposition, et 4 sorties à la journée entre le collège et les collines du Vent (Villeneuve-la-Comptal), de fin mai à mi-juin, afin de découvrir « in situ » cette biodiversité locale. 12 km à pied quand même, et parfois même l'aventure entre la sensation de vertige éprouvée par certains, ou d'euphorie provoquée par un vent surpuissant !

Partie prenante du programme "senior-santé"

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le jeudi 27 septembre de 9 à 12  heures, au départ de la minoterie du Vivier à Saint-Martin-Lalande, voici une balade un peu atypique le long du canal : sous l'intitulé «  Seniors, activité physique et découverte du patrimoine  », David Richin présente la biodiversité des lieux pendant que Malory Secq, enseignante en activités physiques adaptées de l'association Ma Vie, propose des moments d'exercices. Une belle initiative de l'Ireps, qui promeut le bien-être par le sport, mais malheureusement trop peu de monde !

« Citoyens pour l'eau » !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
De mars à novembre, nous participons à plusieurs animations scolaires et grand public (balades, stands, maquettes, IBGN...) dans le cadre de ce programme dédié au bassin versant de l'Argent-Double, sous la houlette de Gée Aude : collège de Rieux, école de La Redorte, calandreta de Peyriac-Minervois, communes de Citou (fête de l'oignon) et Rieux-Minervois.

Au fond du gouffre

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le 25 août 2018, une animation conférence sur les Chiroptères, alias chauves-souris, a été menée par Jean Muratet pour le compte de la Société d'exploitation touristique de sites naturels – gouffre géant de Cabrespine. L'endroit est en effet un site majeur au niveau national pour le Minioptère de Schreibers.

ENSemble III : Les oiseaux sont-ils des reptiles ?

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ce mercredi 23 mai, nous voici au domaine du Grand Castelou, fief du PNR de la Narbonnaise et écrin de biodiversité, en compagnie des associations Aude Nature et UMEN. Cette dernière, spécialisée dans l'accès à la nature des personnes en situation de handicap, fournit les « joëlettes », sortes de chaises à porteur sur une roue et passe-partout. Venez découvrir, écouter, regarder pour mieux comprendre les liens qui unissent les oiseaux et les reptiles non aviens !
Fil RSS des articles de ce mot clé