Une nouvelle année ENSemble bien chargée !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Cette année encore, Ecodiv n'a pas chômé au sein de ce programme du Département et du PNR de la Narbonnaise, bénéficiant d'une magnifique couverture entre avril et novembre... elle était même un peu partout !
Pour le PNR, le mois d'avril est  faste, avec une première soirée « Amphibiens-étoiles » le 26 avril à Sigean, animée par Jean et Jamy. Le lendemain, nous sommes une nouvelle fois à Boutenac toute la journée pour le désormais traditionnel circuit des combes par la chapelle. Le 29 avril, dans le cadre du site Natura 2000 “Massif de la Clape”, deuxième soirée avec Jean et Jamy, cette fois à Gruissan sur le thème “Etoiles et chauves-souris, stars de la nuit ! ”Le 30 avril, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature”, nous réalisons une superbe balade à la journée depuis l'église de Sigean jusqu'à Port-Mahon et sa superbe vue sur l'étang, entre garrigues et abords saumâtres du “Grand Salin”. Après une petite trève estivale, la reprise est intense en octobre,  avec le 15 une nouvelle coanimation chauves-souris et étoiles de la part de Jean et Jamy, dans le cadre du “Jour de la nuit” à Port-la-Nouvelle. Soirée une nouvelle fois dupliquée le 26 à Bizanet, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature” ! Le 26 dans la journée, David effectue à Bizanet une balade autour du mont Cal, qui malgré les récents incendies possède encore de belles ressources naturalistes. La saison du programme ENSemble s'achève le 9 novembre avec l'ascension de la chapelle de la Vernède depuis Saint-André-de-Roquelongue, dans une ambiance à la fois sauvage et... brumeuse. Quelques pieds du protégé Ciste à feuilles de peuplier sont visibles, même si les fleurs ont disparu depuis longtemps !
Pour Gée Aude, nous inaugurons avec une nouvelle tentative sur Cascastel-des-Corbières, afin d'arpenter le sentier « Timon lepidus » créé par Ecodiv avec la cave coopérative. Un peu plus de monde cette fois... mais pas de Lézard ocellé à se mettre sous la dent, hormis quelques crottes sur toit de tôles. Le 3 juin, dans le cadre de la « Journée des jardins », l'association Les Jardins d'Aiguebelle accueille David à Saissac, pour un balade qu'elle finance sur le thème « Face au réchauffement climatique ». Pas mal de monde, et au moins une personne dissuadée d'habiter sur la côte ! Le 24 septembre, annulation pour cause de pluie à Rivel : décidément, cette troisième déconvenue sera sans doute la dernière, nous ne « bramerons pas de joie sous les étoiles » ! Le 12 octobre au matin, malgré un temps mitigé, un bon petit groupe se manifeste pour gagner le lac de Saint-Denis, en montant tout d'abord à travers prairies, landes et bosquets pour admirer la fameuse allée de Hêtres pluricentenaires près du petit étang de Bès. L'Alzeau bondissant de blocs en blocs à la sortie du lac de Saint-Denis permet d'admirer la plus prestigieuse des fougères : l'Osmonde royale. Enfin, le 15 octobre, la mairie de Villesèquelande nous accueille comme des rois (une quarantaine de personnes présentes!) pour une petite balade entre l'Ormeau trônant sur la place du village, et l'ancien étang de l'autre côté du canal. Ecodiv a apporté sa joëlette : des personnes de la MAS d'Alaigne sont venues. Jean dirige et Laurent fait la « mule » pendant que David coanime avec Carine, conteuse à la Fédération Aude claire. Une journée comme on les aime, avec une belle implication de la mairie, qui se veut amie des arbres. La preuve en est avec l'Ormeau, récemment labellisé « arbre remarquable », pour lequel le maire tient un discours. Un goûter très agréable sur les rives du canal conclut l'exercice.
Pour Carcassonne Agglo, nous retrouvons le 25 mai devant la coopérative de Villeneuve-Minervois, pour une ascension en covoiturage jusqu'au hameau de Pujol de Bosc... le bout du monde ! De là, une surprenante châtaigneraie nous conduit devant la discrète grotte des « Vents d'Anges », un panneau présentant les concrétions uniques présentes derrière la porte blindée. Après un raidillon, le belvédère époustouflant de la Condamino se dévoile, puis nous redescendons à travers les milieux naturels très variés (bois, landes, garrigues) du site Natura 2000 « Gorges de la Clamoux ». Ultime récompense, la maison de la Truffe nous offre le goûter, et pas des moindres avec des produits à base de châtaigne et de truffe ! On reviendra... Le 2 juillet, nous poursuivons en altitude, cette fois au sein du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », avec un covoiturage depuis Saissac jusqu'à la forêt départementale de La Rouge. Un parcours ombragé entre Vernassonne et rigole de la Montagne, ô combien apprécié pour sa (relative) fraîcheur !
Pour le site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, ce ne sont pas moins de 3 animations qui ont été réalisées : à Payra/Hers le 29 mai au départ de l'exploitation laitière La Marg'Aude, Molleville le premier août le long des anses de la Ganguise (quel buffet offert par la mairie !) et toute la journée à Belflou le 2 octobre, où nous avons de nouveau profité de la Ganguise et d'une pause pique-nique au sein du camping.anciennement appelé « Le cathare », fraîchement repris sous le nom « Cap Ganguise ». Encore merci au propriétaire pour son accueil !

Un sentier de découverte autour du lac de La Pomarède

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La retenue de Malfrette, initialement créée à des fins agricoles, constitue un endroit apprécié des promeneurs et pêcheurs. La présence, entre autres, de la rare et protégée Littorelle à une fleur, une discrète Plantaginacée amphibie, a permis au lieu d'intégrer le réseau des espaces naturels sensibles du Département. Consciente de l'intérêt du site, la mairie a décidé avec l'appui financier du Département (via le PDIPR), de créer un sentier de découverte au départ du village. À l'automne 2022, 5 panneaux évoquant la biodiversité ont été retenus (invertébrés, oiseaux, amphibiens et reptiles, flore des milieux secs et humides). Ecodiv s'est chargée de la rédaction des textes et de la fourniture des photos (un grand merci à Bénédicte Roux pour ses nombreux clichés d'oiseaux et d'insectes !), tout en fournissant à la mairie la liste des espèces aperçues lors des sessions photographiques (merci Laurent). La société Paléoscènes s'est quant à elle chargée de la mise en page sur la base de la charte graphique du Département. Espérons que les visiteurs seront tout aussi nombreux que pour le sentier de Saint-Paulet, qui bénéficie d'un excellent bouche-à-oreilles !

Une conférence sur le réchauffement climatique au parc des Essars de Bram

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 21 mai a eu lieu la fête de la nature dans le superbe cadre arboré du parc des Essars. Après avoir tenu un stand « Moustique tigre » toute la journée, David a présenté un diaporama sur le sujet... en présence de très rares spectateurs. Il faut croire que le mot « fête » ne se conjugue pas bien avec ce sujet pourtant fondamental pour notre avenir !

Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary) 2022

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Nous rempilons pour la 9e année (déjà!) dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e, cette fois sous le thème « Heureux qui comme Ulysse », avec une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin. Cette sélection donne lieu en début d'année à 8 animations d'une heure dans la galerie du collège, pour la première fois financées par le dispositif « Planète collège ». Viennent ensuite les désormais incontournables balades nature dans les « collines du Vent » pour les 4 classes de 6e du collège : les 15 avril, 12,13 et 30 mai, ce sont pas moins de 14 kilomètres à pied depuis le collège jusqu'au « pech Haut » de Villeneuve-la-Comptal, qui dévoile une vue circulaire imparable sur les Pyrénées, la plaine du Lauragais et la Montagne noire. La plupart des enfants n'ont jamais fait une telle distance à pied... mais on voit bien qu'ils apprécient le dépaysement de ces collines pelées aux accents méditerranéens.

Les plantes en fête à Saint-Papoul !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le dimanche 9 mai, dans le cadre de la première fête des plantes organisée par l'abbaye, David anime une balade nature l'après-midi au départ de l’abbaye de Saint-Papoul, où il a installé le matin l’exposition photo sur la biodiversité locale qu'il a réalisée avec sa compagne Bénédicte Roux. 
Comme la fête elle-même, la sortie est un succès du point de vue des participants, mais le vent d'autan tempétueux est bien fatigant !

Site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : enquête sur la présence du Vison d'Amérique

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Commencée en novembre 2020, l'étude vise à confirmer la présence de ce petit Mustélidé introduit (souvent échappé d'élevages pour la fourrure) sur le site, à commencer par le linéaire de la Vernassonne. En effet, un noyau de population très dynamique se développe sur la Montagne noire depuis le début des années 2000. Des pièges à traces et photographiques ont été disposés pour l'occasion : le Vison d'Amérique est bien présent. D'autres espèces ont pu être mises en évidence, parmi lesquelles la Genette, la Martre et surtout... la Loutre, qui confirme ainsi son début de reconquête amorcé sur le Lampy !


Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary) 2021

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Nous pouvons dire que nous avons notre carte de fidélité ! Toujours dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Qui mange qui ? », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, donne lieu les 21 janvier et 2 février à 8 animations d'une heure dans la galerie du collège.

Une découverte de la biodiversité locale au départ de l’abbaye de Saint-Papoul

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En ce contexte de pandémie, le “local” est plébiscité ! Par le bouche à oreille, une sélection de l’expo photo de Bénédicte Roux et David Richin « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature » a été installée de juillet à octobre dans le cloître de l'abbaye. Et quoi de mieux qu'une balade au départ du lieu d'exposition pour retrouver les sujets pris en photo ? Ce matin du 11 septembre, la sortie, limitée à 20 participants, est un franc succès : les gens ont besoin de nature ! Le bois du Fort, au sud du village, permet d'observer de nombreuses espèces et d'évoquer des thématiques environnementales qui nous concernent tous.

Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Nous pouvons dire que nous avons notre carte de fidélité ! Cette fois dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Qui mange qui ? », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, donne lieu le 5 mars à 4 animations d'une heure dans la galerie du collège.
Malheureusement, la deuxième session de cette visite commentée des photographies est annulée en raison du confinement.


Le Lézard ocellé mis à l'honneur par la cave coopérative de Cascastel-des-Corbières

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Suite à une étude menée en 2017 par l'association amie Ahpam, sur la distribution du Lézard ocellé dans les communes de l’aire d’adhésion de la cave « Les Maîtres vignerons de Cascastel », Ecodiv rejoint l'aventure afin d'évaluer avec l'Ahpam la représentativité de l’espèce dans différents types de cultures, mais aussi d’identifier un grand nombre d’individus afin d’essayer de suivre les populations dans le temps : pas moins de 35 viticulteurs ont signé une charte environnementale visant à la protection
du Lézard ocellé, sur plus de 400 hectares. Le recensement des individus est mené par photo-identification sur 3 secteurs (Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Villesèque-des-Corbières), afin de constituer un état initial de la population. 30 individus sont localisés et 18 photographiés. Une exposition photo réalisée à partir des clichés est mise en place le 15 août.


Fil RSS des articles de ce mot clé