Suite à une étude menée en 2017 par l'association amie Ahpam, sur la distribution du Lézard ocellé dans les communes de l’aire d’adhésion de la cave « Les Maîtres vignerons de Cascastel », Ecodiv rejoint l'aventure afin d'évaluer avec l'Ahpam la représentativité de l’espèce dans différents types de cultures, mais aussi d’identifier un grand nombre d’individus afin d’essayer de suivre les populations dans le temps : pas moins de 35 viticulteurs ont signé une charte environnementale visant à la protection
du Lézard ocellé, sur plus de 400 hectares. Le recensement des individus est mené par photo-identification sur 3 secteurs (Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Villesèque-des-Corbières), afin de constituer un état initial de la population. 30 individus sont localisés et 18 photographiés. Une exposition photo réalisée à partir des clichés est mise en place le 15 août.
Dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Incroyable mais vrai », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, est le prétexte à plusieurs animations :
10 animations d'une heure fin janvier dans la galerie de ce collège de Castelnaudary, consistant en une visite commentée des photographies de l'exposition, et 4 sorties à la journée entre le collège et les collines du Vent (Villeneuve-la-Comptal), de fin mai à mi-juin, afin de découvrir « in situ » cette biodiversité locale. 12 km à pied quand même, et parfois même l'aventure entre la sensation de vertige éprouvée par certains, ou d'euphorie provoquée par un vent surpuissant !