Trassanel, suite et fin !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après avoir mené les travaux de réhabilitation du sentier du « point 700 », dégradé par de nombreux passages motorisés, Ecodiv réalise les 5 panneaux  destinés à agrémenter le site. Deux d'entrée de site sont disposés au niveau des barrières implantées en aval et en amont de la zone restaurée, et expliquent les travaux entrepris. Les trois autres sont consacrés à la géologie (complexe) des lieux – merci encore à notre ami Daniel Vizcaïno –, aux formations à Genévrier de Phénicie (saviez-vous que ces accros à la rocaille peuvent avoir plus de 1 000 ans, avec un modeste diamètre de 8 centimètres ?), et à l'analyse de l'évolution du paysage depuis 1948. La belle mise en page est de Jean-Chritophe Garino. L'inauguration a lieu le 21 octobre en présence de nombreux élus, avec une petite excursion sur le terrain pour admirer le travail finalisé. L'interdiction de passage pour les « sports motorisés » est globalement respectée, ouf !

Suivi naturaliste de la tourbière de la Bézalado et de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion du complexe tourbeux de la Grande Sagne et des prairies tourbeuses associées de la Bézalado, le Smac (Syndicat mixte Aude centre) a confié à Ecodiv la réalisation d'un inventaire des chauves-souris, d'un suivi floristique des espèces patrimoniales et d'une analyse de l’évolution des habitats suite aux opérations de gestion réalisées (pour l'heure uniquement sur la Bézalado : arrachage de saules). 10 stations, parmi celles ayant fait l’objet de relevés phytosociologiques en 2017 par Bruno de Foucault, ont été sélectionnées. Bruno est d'ailleurs revenu appuyer l’expertise : un grand merci à lui ! 6 plantes patrimoniales représentatives et “faciles à suivre” ont été choisies ; ce sont ainsi pas moins de 793 pieds qui ont été pointés (merci Laurent !) : Millepertuis des marais (356 « plaques »), Gentiane pneumonanthe (212 pieds), Spiranthe d’été (125 pieds), Rossolis à feuilles rondes (81 pieds), Trèfle d’eau (13 pieds) et Linaigrette vaginée (6 pieds). En ce qui concerne l'inventaire chiroptérologique, 15 espèces de chauves-souris ont pu être dénombrées, dont la très rare Grande Noctule et le Vespère de Savi ; cette diversité spécifique apparaît importante pour ce seul secteur géographique : si l’on ramène ce résultat à la diversité départementale (27 espèces dans l’Aude sur les 34 présentes en France métropolitaine), la zone d’étude accueille 55 % des espèces de Chiroptères de l’Aude, et 44 % des espèces de France métropolitaine ! Décidément, ce complexe tourbeux, outre son rôle crucial d' “éponge géante” et de soutien d'étiage de l'Aude (via l'Orbiel) en contexte de réchauffement climatique, recèle une biodiversité exceptionnelle...

Une balade nature à La Redorte

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

À la demande de l'association « Ciné d'Oc » qui organise la journée « Manger sain et qualité de vie » ce samedi 11 mai, David Richin entraîne une petite troupe motivée le long du canal et de l'Argent-Double pour en découvrir la faune et la flore. Parmi les hôtes prestigieux, un couple de Rolliers et des dizaines d'Ophrys bombyx, une orchidée rare !


Fil RSS des articles de ce mot clé