L'association

L’association Ecodiv est née en 2002. Créée à l’initiative de naturalistes de terrain, ses activités se développent essentiellement dans la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et le long de la chaîne pyrénéenne.

Elle a pour but de contribuer à la préservation de notre environnement à travers différents axes :

- La connaissance du patrimoine naturel, grâce à la réalisation d’inventaires, de suivis, et à des prospections dans différents domaines naturalistes ;

- L’information du grand public, des institutions et des professionnels à travers des formations, des publications, des actions de sensibilisation ;

- La gestion et la préservation du patrimoine naturel, avec, par exemple, la réalisation de plans de gestion, la participation à des actions de mise en protection...

L'association Ecodiv est membre du Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude) : http://geeaude.org

L’association Ecodiv compte deux salariés depuis 2016 :

David RICHIN (médiateur scientifique, naturaliste généraliste)

Sa double formation en environnement (DESS « Dynamique des écosystèmes aquatiques » à Bayonne) et journalisme (DESS « Journalisme scientifique » à Montpellier) l’a conduit a travailler successivement :

- pour l’ONF : 5 ans en tant que chargé d’études naturaliste généraliste, attaché notamment à l’élaboration de documents d’objectifs sur les milieux dunaires et d’arrière-dune (forêts et zones humides), ou les pelouses sèches d’Aquitaine. 1 an sur l’île de La Réunion sur des problématiques d’espèces envahissantes / endémiques ;

- pour le bureau d’études Biotope : 7 ans comme chef de projets « classique », puis chef de projets rédacteur – relecteur, affecté à l’agence communication – édition de Mèze, laquelle a sorti de nombreux ouvrages de référence (qu’il a relus pour certains). Rompu aux exercices d’écriture journalistique, de synthèse et de vulgarisation scientifique, il a rédigé des centaines de fiches sur la faune, la flore, et les habitats d’intérêt communautaire, pour le compte de structures publiques notamment (DREAL, conseils généraux, etc.).

Parallèlement à ses activités salariées, il est également membre de la Société linnéenne de Bordeaux. Intéressé par toutes les disciplines naturalistes, tout en étant davantage botaniste, il s'implique dans les atlas participatifs locaux en étroite relation avec le tissu associatif audois.

Il rédige régulièrement des topos de randonnée pour Pyrénées Magazine et Vie senior (magazine dédié aux seniors « actifs », pour lequel il rédige et relit également de nombreux articles aux thématiques diverses).

En 2013, grâce à l’Association sportive et culturelle de Saint-Paulet dont il est membre bénévole, il a coréalisé une exposition photographique avec sa compagne Bénédicte Roux, intitulée « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature ». Composée de 138 clichés et d’autant de légendes détaillées, elle souhaite sensibiliser à l’exceptionnelle richesse de notre « nature proche » : toutes les photos ont été prises dans un rayon de 50 kilomètres autour de Castelnaudary. De nombreuses animations « nature » sont réalisées pour les scolaires et le grand public à partir de cette exposition, qui tourne toujours.

De 2014 à 2020, en tant qu’élu adjoint à la commune d’Airoux (11320) près de Castelnaudary, il a été membre des commissions du Syndicat sud-occidental des eaux de la Montagne noire, du Syndicat du bassin versant du Fresquel, a assisté aux réunions publiques menées autour du projet de classement du canal du Midi, et a été impliqué dans de nombreuses autres thématiques très enrichissantes.

Passionné de cyclotourisme, il a parcouru quelques dizaines de milliers de kilomètres à vélo en France et dans les pays limitrophes.

Le 15 janvier 2021, il publie aux éditions Vagnon le guide de poche nature « Observer et reconnaître 40 espèces de nos régions ».

Jean MURATET possède une très bonne connaissance de la faune notamment  herpétologique et mammalogique dont la chiroptérologie. De formation technique (BTSA « Gestion et protection de la nature ») puis universitaire (Sciences de l’environnement), il a successivement travaillé :

- pour l’association Espace nature environnement et son département d’étude BEFENE (3 ans), comme coordinateur de la vie associative et chargé d’études ;

- comme formateur et coordinateur pour de la formation professionnelle « Aménagement et gestion des espaces naturels montagnards » (2 ans), à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées ;

- en tant que chargé de communication au sein de l’Association pour la cohabitation pastorale dans le cadre du LIFE COEX (LIFE04NAT/IT/000144 : « Améliorer la coexistence entre les grands carnivores et l’agriculture en Europe du Sud »), durant 4 ans ;

- pour le bureau d’études Biotope (agence Midi–Pyrénées) : 5 ans comme expert faune. Rompu aux inventaires et analyses écologiques, il a participé à plusieurs dizaines d’études d’impacts et d’incidences, d’inventaires et de suivis faunistiques.

Parallèlement à ses activités salariées et en tant que membre fondateur de l’association ECODIV et adhérent à cette dernière, il participe aux inventaires naturalistes (atlas régionaux, bases de données) sur les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Convaincu que la préservation de la biodiversité doit passer par la diffusion des connaissances, il effectue des animations naturalistes, réalise et édite des guides naturalistes :

Miaud Cl., Muratet J., 2018.Les Amphibiens de France : Guide d’identification des œufs et des larves, Quae Éditions. 225 p.

Miaud Cl., Muratet J., 2004.Identifier les œufs et larves des Amphibiens de France. Techniques et Pratiques, INRA Éditions. 199 p. ;

Muratet J., 2007. Identifier les Amphibiens de France métropolitaine. Guide de terrain. Ecodiv, France. 291 p. ;

Muratet J., 2015. Identifier les Reptiles de France métropolitaine. Guide de terrain. Ecodiv, France. p. (sous presse).