Suivi naturaliste de la tourbière de la Bézalado et de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion du complexe tourbeux de la Grande Sagne et des prairies tourbeuses associées de la Bézalado, le Smac (Syndicat mixte Aude centre) a confié à Ecodiv la réalisation d'un inventaire des chauves-souris, d'un suivi floristique des espèces patrimoniales et d'une analyse de l’évolution des habitats suite aux opérations de gestion réalisées (pour l'heure uniquement sur la Bézalado : arrachage de saules). 10 stations, parmi celles ayant fait l’objet de relevés phytosociologiques en 2017 par Bruno de Foucault, ont été sélectionnées. Bruno est d'ailleurs revenu appuyer l’expertise : un grand merci à lui ! 6 plantes patrimoniales représentatives et “faciles à suivre” ont été choisies ; ce sont ainsi pas moins de 793 pieds qui ont été pointés (merci Laurent !) : Millepertuis des marais (356 « plaques »), Gentiane pneumonanthe (212 pieds), Spiranthe d’été (125 pieds), Rossolis à feuilles rondes (81 pieds), Trèfle d’eau (13 pieds) et Linaigrette vaginée (6 pieds). En ce qui concerne l'inventaire chiroptérologique, 15 espèces de chauves-souris ont pu être dénombrées, dont la très rare Grande Noctule et le Vespère de Savi ; cette diversité spécifique apparaît importante pour ce seul secteur géographique : si l’on ramène ce résultat à la diversité départementale (27 espèces dans l’Aude sur les 34 présentes en France métropolitaine), la zone d’étude accueille 55 % des espèces de Chiroptères de l’Aude, et 44 % des espèces de France métropolitaine ! Décidément, ce complexe tourbeux, outre son rôle crucial d' “éponge géante” et de soutien d'étiage de l'Aude (via l'Orbiel) en contexte de réchauffement climatique, recèle une biodiversité exceptionnelle...

Animations au centre de loisirs Dominique-Arata

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Les 11 juillet et 3 août, nous voici dans ce centre propriété de la ville de Castelnaudary... sur les rives audoises du lac de Saint-Ferréol ! L'endroit est discret mais charmant, surtout en ces temps caniculaires. 2 balades faune-flore sont réalisées directement depuis l'arrière du parc, qui donne tout simplement sur la rigole. Des Écrevisses signal (ou de Californie, ou du Pacifique) arpentent le fond de cette dernière, visibles à la commissure blanc-bleu de leurs pinces. Cette espèce envahissante, porteuse saine de la « peste de l'écrevisse », a colonisé les cours d'eau limpides au détriment de l'autochtone Écrevisse à pattes blanches. Un peu plus loin, nous longeons les berges du lac, tapissées par des milliers de pieds de la protégée Littorelle à une fleur : un véritable « gazon amphibie » que les gens ne soupçonnent absolument pas... Le retour s'effectue après avoir observé la queue de lac marécageuse formée par le Laudot. Pas de Cincle plongeur en vue cette fois, même s'il est bien présent sur le ruisseau. Jean conclut le cycle des animations par une soirée sur les chauves-souris, le parc du centre s'y prête très bien !


Restauration de la tourbière des Moussels

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du programme « Zones humides de la Montagne noire », mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, voici la première action concrète menée, une fois les diagnostics agropastoraux et écologiques réalisés sur les exploitations des éleveurs volontaires : il s'agit de restaurer la tourbière des Moussels aux Martys, propriété du GAEC Lassalle. Cette tourbière, l'une des deux plus belles de la Montagne noire avec la sagne Grande, est en effet en train de se fermer, notamment par les saules, bouleaux et pins. Une première session de réouverture du milieu a donc été réalisée du 29 septembre au 4 octobre. Malgré la sécheresse, le sol était encore souvent spongieux, preuve de la capacité de stockage en eau de la tourbière !  Treuil arrimé au tracteur pour dessoucher, pelleteuse, tronçonneuse... Un travail physique mais qui a commencé à porter ses fruits, avec la création de nombreuses « gouilles » à l'emplacement des galettes formées par les arbres déracinés. La tourbière étant vaste, le chantier a vocation à être reconduit les années prochaines...


Un ABC herpétologique sur Castelnaudary

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La troisième tentative aura été la bonne ! Castelnaudary est retenue pour effectuer un ABC sur son territoire, et mandate Ecodiv sur le volet herpétologique. En raison de l'absence de pièces d'eau véritablement favorables dans ce contexte d'agriculture intensive, et de l'omniprésence de l’Écrevisse de Louisiane, les conclusions sont peu amènes : malgré une diversité élevée en espèces d’Amphibiens, la quantité d’individus recensés apparaît extrêmement faible pour plus de la moitié des taxons présents. Seules les espèces les plus ubiquistes (qui peuvent vivre partout, car elles s'adaptent facilement aux milieux les plus divers) parviennent à se maintenir à un seuil acceptable pour espérer garantir leur pérennité. Les Amphibiens n’ont actuellement pas d‘autre choix que d’utiliser des habitats relictuels (secteur de la bosse de Montmer / Les Cheminières, ancienne mare du lieu-dit « Les Loubats »), des structures anthropiques peu adaptées à leur écologie (bassins d’orage temporaires, comme sur l’OZE « Nicolas Appert »), ou des mares récemment créées et encore non colonisées par l’Ecrevisse de Louisiane (mare proche des Rivals), pour survivre encore un temps. Leur répartition apparaît ainsi concentrée dans le tiers sud-est de la commune, laissant de nombreux secteurs quasi dépourvus d’Amphibiens. Afin de maintenir et de renforcer les populations d’Amphibiens sur la commune, Ecodiv propose ainsi de créer des zones refuges où le peuplement d’Amphibiens pourrait se maintenir, de recréer des mares non connectées aux voies de colonisation par l’Écrevisse de Louisiane (fossés, canaux…) et éloignées de toutes routes, enfin de renforcer le maillage de haies (en cours avec le programme Fresqu'Haies).

Programme « Zones humides de la Montagne noire », deuxième année !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, le programme accueille pour cette deuxième année 5 nouvelles exploitations, à Saissac, Saint-Denis, Fontiers-Cabardès, Verdun-en-Lauragais et aux Martys. La quantité et la diversité des zones humides varient selon les exploitations, mais de très belles découvertes naturalistes sont au menu ! Les échanges avec les éleveurs sont aussi très enrichissants.

Deux animations sur le site Natura 2000 de la Piège

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 24 septembre, Ecodiv coanime avec Nature en jeux une sortie à la journée au départ de Molleville, direction le lac de la Ganguise et ses multiples anses ! Peu de monde... Le niveau est particulièrement bas en raison de la sécheresse, ce qui toutefois laisse apparaître de drôles de « bouchots » sur les arbres morts : il s'agit de la Moule zébrée, une moule d'eau douce exotique qui est ici présente en nombre, au même titre que la Corbicule japonaise, un autre Bivalve. Le 5 octobre, David gagne  Villasavary pour une balade sur les collines du Vent et en particulier le mont Carrière, dont la publicité a été relayée par Daniel Bayou des Passejaïres, instigateur du fameux sentier des orchidées. D'ailleurs, nous nous prosternons bientôt (c'est le cas de le dire!) devant la dernière de la saison : le suave Spiranthe d'automne. Au retour de ce superbe parcours, un petit goûter nous est proposé : encore merci Daniel !


3 animations dans le cadre de l'ABC d'Alzonne

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Non, il ne s'agit pas d'énumérer l'alphabet ! Un ABC est un « atlas de la biodiversité communale », et nous avons été retenus par l'OFB (Office français de la biodiversité) pour réaliser les inventaires botanique, herpétologique et chiroptérologique de la commune, la mairie nous ayant sollicités. La sortie grand public du 28 avril est un succès, avec environ 30 personnes. Nous effectuons le tour du lac de Fontorbe, qui offre à la fois des pelouses sèches et une queue marécageuse (présence notamment du Lotier droit, espèce méditerranéenne en limite de répartition). Les prairies en contrebas de la retenue permettent de découvrir la Diane, un superbe papillon protégé qui est également en limite de répartition. Jean réalise également deux animations « chauves-souris » pour les écoles, avec notamment la réalisation de très nombreux nichoirs !


Projet ZHMN

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La Montagne noire audoise, comme l'ont montré les inventaires réalisés par le SMMAR, comporte un nombre conséquent de zones humides de divers types et surfaces. La grande majorité de celles-ci se trouvent dans des exploitations agricoles d'élevage. Conscientes des enjeux liés à ces milieux rendant de nombreux services écosystémiques (hydrologie: prévention des inondations et soutien d'étiage, réservoirs de biodiversité, intérêt paysager...), la chambre d'agriculture de l'Aude, lachambre régionale d'Occitanieet l’association ECODIV proposent de travailler en synergie afin de lancer un projet de mise en valeur et de gestion durable des zones humides de la Montagne noire audoise.
D’une durée de 12 mois, le projet visera dans un premier temps à analyser le contexte local, à tester et proposer un cadre méthodologique et de conventionnement avec deux éleveurs (2 exploitations « tests » seront choisies pour lancer les travaux : 1 ovin, 1 bovin) puis dans un second temps à développer l’opération avec 4 nouvelles exploitations pour tester la méthode
À l’issue de cette phase, il pourra être proposé en phases 2 de former les exploitants, d’accompagner des travaux de restauration des zones humides, et de communiquer sur les actions réalisées



ENSemble IX : « Un peu de fraîcheur ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Il faut croire que nous avions vu juste, en cette période estivale où les canicules se succèdent désormais en plaine... Ce mercredi 31 juillet, un groupe étoffé se retrouve sur les rives audoises du bassin de Saint-Ferréol (commune des Brunels). Empruntons le GR7 pour profiter de la fraîcheur des premiers contreforts de la Montagne noire, entre lac, torrent, forêts et prairies ! Après une pause pique-nique sous les hêtres centenaires du domaine de Peyrebazal, qui a la gentillesse de nous accueillir - avec apéritif offert par la mairie, nous redescendons le long du Laudot, par l'évocateur « sentier des amoureux ».

Fil RSS des articles de ce mot clé