Mesure de réduction MR9 à Avignonet-Lauragais

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

De quoi s'agit-il ? Dans le cadre du passage en deux fois trois voies de l'autoroute, ASF a cherché un endroit pour mettre en œuvre cette mesure, concernant deux espèces végétales impactées : la Nigelle de France et l'Aphyllanthe de Montpellier. C'est une parcelle appartenant à Jean en tant qu'agriculteur, située à « Bellevue », qui a été retenue. Après un premier inventaire initial réalisé en 2019, qui a mis en évidence une belle biodiversité tant sur la pelouse sèche que sur les abords du champ, un nouvel inventaire initial a été demandé par ASF, afin de pouvoir démarrer ls travaux dans la foulée (ce qui avait été compromis par la pandémie de covid). Ainsi, 2022 a été l'occasion de compléter les inventaires (la Vipère aspic, très rare dans le Lauragais, a notamment été découverte), de réaliser le plan de gestion et d'effectuer une recherche de l'Aphyllanthe sur Avignonet et les communes alentour, l'espèce, protégée en Haute-Garonne, y étant extrêmement rare. Ce que les prospections réalisées par Laurent ont confirmé : la seule station détectée est celle connue à quelques mètres de la parcelle de Jean ! Quant à la Nigelle, aucun pied n'a pu être détecté cette fois, sans doute en raison de la sécheresse exceptionnelle et du type de culture (tournesol), a priori moins favorable que le blé. Premiers travaux de réouverture de la pelouse sèche prévus dès début 2023 !

3 animations dans le cadre de l'ABC d'Alzonne

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Non, il ne s'agit pas d'énumérer l'alphabet ! Un ABC est un « atlas de la biodiversité communale », et nous avons été retenus par l'OFB (Office français de la biodiversité) pour réaliser les inventaires botanique, herpétologique et chiroptérologique de la commune, la mairie nous ayant sollicités. La sortie grand public du 28 avril est un succès, avec environ 30 personnes. Nous effectuons le tour du lac de Fontorbe, qui offre à la fois des pelouses sèches et une queue marécageuse (présence notamment du Lotier droit, espèce méditerranéenne en limite de répartition). Les prairies en contrebas de la retenue permettent de découvrir la Diane, un superbe papillon protégé qui est également en limite de répartition. Jean réalise également deux animations « chauves-souris » pour les écoles, avec notamment la réalisation de très nombreux nichoirs !


ENSemble VII : « Sur la crête de la cuesta »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Pas de répit ! Dimanche 16 juin, nous gagnons Hounoux pour une coanimation avec Anne Paris, botaniste à Nature en jeux. UMEN est aussi de la partie pour l'accompagnement en joëlette d'une jeune femme en situation de handicap. Telle une vague nonchalante sur son flanc ouest, abrupte à l’Est, la cuesta d’Hounoux matérialise la ligne de partage des eaux, abrite de belles pelouses sèches et dévoile des vues à couper le souffle. Un beau succès pour cette sortie, tant par le nombre de personnes que l'entraide entre valides et non valides (la remontée a été rude!). Sans oublier l'accueil de la mairie, qui offre le goûter.

ENSemble IV : « Richesses des pelouses sèches »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Avec l'association « Les Passejaïres », notre ami Daniel Bayou vient d'inaugurer un parcours dont les panneaux pédagogiques sont dédiés aux orchidées, et qui est labellisé « Tourisme et handicap ». Ce dimanche 19 mai matin est pour nous l'occasion de mettre à disposition notre joëlette flambant neuve. Si le temps est maussade, l'humeur est joyeuse ! Nous partons depuis la maison de la randonnée pour une boucle en direction du bois des Canonges, entre les pechs de Vent-Farine et Cante-Couillon. Quels noms magiques ! Au retour, la mairie nous offre l'apéro – personne n'oubliera les gigantesques pizzas !

ENSemble II : « Pechs et pelouses sèches »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du programme ENSemble du Département, dédié à la découverte des espaces naturels sensibles (ENS) audois, nous voici ce dimanche 14 mai à Fenouillet-du-Razès. En limite des bassins versants de l’Aude et de la Garonne, les hauteurs de Fenouillet procurent un superbe panorama à 360° sur les Pyrénées et la Montagne noire. Malgré de belles pelouses sèches à orchidées, côté fréquentation c'est la panne sèche...
Fil RSS des articles de ce mot clé