Après l'animation « Moustique tigre », les enfants profitent ce matin du lundi 10 mai d'une balade nature avec David au départ de l'école. En cette période où le « local » devient encore plus d'actualité, quoi de mieux en effet que de découvrir la nature que l'on a chez soi, et que l'on ne connaît souvent pas ? Et même quand on vit dans un village au cœur de l'agriculture intensive du Lauragais, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Une friche couverte de « messicoles » colorées, ces plantes des moissons, a notamment fait sensation.
Ces 28 et 29 février, Jean effectue deux interventions sur les « Chiroptères » à l'attention des enfants de l'école d'Alzonne, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 « Vallée du Lampy ». Au menu, un diaporama pour mieux connaître ces mammifères volants, fascinants mais menacés, et bien sûr la construction de « nichoirs à chauves-souris » pour les aider à surmonter la crise du logement... Il n'y a pas que les humains qui sont touchés !
La cinquième et dernière année du programme débute in extremis le 1er avril à l'école de Puginier, avant le confinement. D'autres suivront au centre de vacances de Peyrebazal, et surtout à l'automne : cloître de l'abbaye de Saint-Papoul (très belle journée... mais très peu de monde!), écoles de Souilhe, La Pomarède, Castelnaudary, Villeneuve-la-Comptal et Saint-Martin-Lalande. Les enfants posent toujours autant de questions, auxquelles David s'efforce de répondre ! La reconduction du programme pour 5 années supplémentaires semble toutefois bien partie, l'Agence régionale de santé désirant toutefois intégrer de nouveaux indésirables : la Processionnaire du pin et les tiques !
Carca Agglo a retenu la société Suez pour l'eau potable et l'assainissement. Un volet pédagogique a été inclus et confié à Gée Aude, qui a sollicité les associations adhérentes. Après visite de la station de potabilisation de Maquens, Ecodiv a donc participé à la rédaction et/ou la relecture de 6 panneaux évoquant la biodiversité aquatique, le cycle domestique de l'eau, les bons gestes, les ouvrages impliqués et le dérèglement climatique (inondations, sécheresse), et a fourni une partie de l'iconographie.
Organisé par Carcassonne Agglo à la médiathèque de Villeneuve-Minervois, le soir du 18 janvier, le diaporama présenté par David Richin a rencontré un vif succès, plusieurs dizaines de personnes s'étant déplacées. À moins que ce ne soit pour l'apéro à la fin ?