Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary)

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Nous pouvons dire que nous avons notre carte de fidélité ! Cette fois dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Qui mange qui ? », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, donne lieu le 5 mars à 4 animations d'une heure dans la galerie du collège.
Malheureusement, la deuxième session de cette visite commentée des photographies est annulée en raison du confinement.


« Citoyens pour l'eau » !

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De mars à novembre, nous participons à plusieurs animations scolaires et grand public (balades, stands, maquettes, IBGN...) dans le cadre de ce programme dédié au bassin versant de l'Argent-Double, sous la houlette de Gée Aude : collège de Rieux, école de La Redorte, calandreta de Peyriac-Minervois, communes de Citou (fête de l'oignon) et Rieux-Minervois.

Au fond du gouffre

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Le 25 août 2018, une animation conférence sur les Chiroptères, alias chauves-souris, a été menée par Jean Muratet pour le compte de la Société d'exploitation touristique de sites naturels – gouffre géant de Cabrespine. L'endroit est en effet un site majeur au niveau national pour le Minioptère de Schreibers.

Les enjeux de l'eau à Grazailles

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Dans le cadre du dispositif CFA 2, 3 animations de 2 heures chacune ont été menées les 26 mars, 7 mai et 11 juin pour les 5e Segpa du collège de Grazailles (Carcassonne), sur la thématique de l'eau et ses enjeux. Une maquette de bassin versant réalisée par Jean Muratet a été présentée, et son fonctionnement expliqué. Un diaporama a suivi sur les enjeux mondiaux de l'eau par le biais d'exemples locaux concrets, présentés sous formes de photos : milieux aquatiques / humides et biodiversité liée, risques liés à l'eau (dont nous sommes parfois la cause...), usages de l'eau (parfois disproportionnés d'où des impacts sur l'environnement et la santé), apprendre à préserver et partager l'eau. Enfin, une analyse de la qualité de l'eau par les invertébrés aquatiques présents a été initiée au travers de la mise en place d'une version simplifiée de l'IBGN (Indice biologique global normalisé).
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