Mesure de réduction MR9 à Avignonet-Lauragais, suite.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Petit rappel : dans le cadre du passage en deux fois trois voies de l'autoroute, ASF a cherché un endroit pour mettre en œuvre cette mesure, concernant deux espèces végétales protégées et impactées : la Nigelle de France et l'Aphyllanthe de Montpellier. C'est une parcelle appartenant à Jean en tant qu'agriculteur, située à « Bellevue », qui a été retenue. Après un premier inventaire initial réalisé en 2019, actualisé en 2022 afin de réaliser le plan de gestion et de pouvoir démarrer les travaux dans la foulée (ce qui avait été compromis par la pandémie de covid), ainsi qu'en parallèle une recherche par Laurent Richin de l'Aphyllanthe sur Avignonet et les communes alentour (infructueuse : la seule station demeure celle à quelques mètres de la parcelle), les premiers travaux de réouverture de la pelouse sèche ont été réalisés en 2023. Les ligneux (Chêne pubescent et Spartier notamment) les plus dynamiques ont été coupés, tout en laissant quelques ilots favorables à la biodiversité (cigales...), leur croissance étant de plus très lente. Un cheminement a été ouvert entre la pelouse sèche et le champ abritant les Nigelles, au travers du fourré, afin de créer un "effet lisière". Enfin, 240 pieds de Nigelles ont été comptées : les céréales d'hiver sont bien plus favorables que le tournesol !


Les continuités écologiques de la Berre

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est sollicitée par la Fédération départementale de pêche pour intervenir en sous-traitance, sur les aspects naturaliste et sensibilisation du public. En effet, le SMMAR (Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières) souhaite mener une réflexion sur les multiples obstacles (barrages, seuils, gués...) à l'écoulement de ce petit fleuve côtier, qui parcourt les Corbières entre Quintillan et Sigean : il se jette par un petit delta dans l'étang éponyme, juste au sud de la réserve africaine. Les poissons migrateurs sont fortement affectés par les obstacles que les humains ont créé sur les cours d'eau, dans le monde entier. Ici, l'Anguille, espèce en régression inquiétante, est la principale impactée. De plus, elle n'a aucune aptitude pour le saut, contrairement au Saumon ! Mais la restauration de la "continuité écologique" vise aussi des espèces de poissons plus "classiques", qui se retrouvent prisonniers de petits tronçons de cours d'eau. Pour autant, les retenues créées sont parfois la seule source d'eau qui perdure en été, la Berre connaissant des assecs de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. Il ne faut pas oublier que le pourtour méditerranéen est le deuxième endroit au monde qui se réchauffe le plus vite, après l'Antarctique ! La situation est catastrophique pour les cours d'eau des Corbières. C'est dans ce contexte que Jean, Laurent et David commencent le projet, en analysant la biodiversité au niveau des principaux obstacles, et en relevant les "habitats d'intérêt communautaire", milieux naturels les plus emblématiques au niveau européen. Une magnifique cascade de tuf de plus de 5 mètres est ainsi observée sur le ruisseau de Fontjoncouse... sur un barrage ! Les photos prises serviront à l'expo prévue pour le grand public. En parallèle, une sortie "biodiversité" est organisée sur Portel (près de Notre-Dame des Oubiels) le 27 juin pour les élus du SMMAR, en même temps qu'une pêche électrique menée par la Fédération, laquelle permet de montrer une belle quantité d'Anguilles.



Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département, 4e année

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ecodiv est une nouvelle fois missionnée par le Département dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage, lors des opérations de réparation et d'entretien de ses ponts : Ecodiv a ainsi réalisé un diagnostic écologique de 12 ponts dont les travaux étaient programmés pour l’année 2023. En fonction des résultats et de la période de travaux programmés, l’association a proposé des mesures pour maintenir certaines cavités, et s’est proposée pour accompagner au cas par cas les entreprises en fonction des contraintes techniques et chiroptérologiques mises en évidence.


Réunions du "groupe nature" à la DDTM

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Grâce à la Fédération Aude claire, Ecodiv intègre le groupe nature qui se réunit au siège de la Direction départementale des territoires et de la mer, à Carcassonne. L'occasion d'aborder avec de nombreux autres acteurs les différents sujets biodiversité du département... certains étant plus sensibles que d'autres ! 
Cette volonté de l'administration de favoriser la discussion (prévenir plutôt que guérir !) est assurément bonne, mais il faudra voir si des actes concrets en ressortent, car les "enquêtes publiques" (avis des commissaires enquêteurs favorables dans 98 % des cas) et autres "consultations environnementales" (où le préfet a toujours le dernier mot, même quand les avis sont à 99 % négatifs) ont déjà refroidi plus d'un(e) citoyen(ne) sur la réelle volonté participative de notre beau pays. Certaines réunions sont dédiées à la "Stratégie aires protégées" (SAP) du gouvernement, et au "fonds vert", dispositif effectif depuis le premier janvier 2023 et visant à "financer des projets écologiques dans les territoires". 


Haies d'honneur

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
La médiathèque intercommunale de Castelnaudary a décidé de proposer 3 balades nature sur les "continuités écologiques", au départ de certaines bibliothèques du réseau : Salles-sur-l’Hers le 7 octobre, Villeneuve-la-Comptal et Laurabuc le 14 octobre. En effet, le remembrement opéré après la Deuxième Guerre mondiale a mis à mal ce patrimoine inestimable que sont les haies, connues désormais sous le nom de "trame verte" : lutte contre l'érosion éolienne et aquatique des sols lors des violents épisodes pluvieux, tampon face à la pollution, abri pour la biodiversité, source de nourriture et corridor de déplacement pour de nombreuses espèces... Comme la "trame bleue" formée par les cours d'eau, et la "trame turquoise" qui combine les deux - à l'instar des ripisylves (forêts alluviales linéaires), il est urgent de préserver les haies, car contrairement aux idées reçues, leur déclin s'accélère : 70  % des haies ont disparu depuis 1950 (soit 1,4  million de km). Leur perte a été de 23  571  km/an de 2017 à 2021, contre  10 400  km/an de 2006 à 2014. Et seulement 3  000  km sont plantés chaque année, de plus soumis aux aléas du dérèglement climatique (forte mortalité). Conclusion : il faut absolument protéger le linéaire existant, car il s'agit d'arbres qui ont fait leurs preuves !


Nature & Répit au seuil de Naurouze

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le 19 septembre, Ecodiv est de nouveau sollicitée par l'antenne chaurienne du Département, afin d'ofir un moment de détente aux "aidants" (mais aussi aux "aidés" s'ils le souhaitent). Le seuil de Naurouze combine tous les avantages : simple d'accès, forte valeur paysagère et historique... et ombragé, car la journée se révèle chaude ! Dans un premier temps, l'accès à l'obélisque en l'honneur de Riquet nous est ouvert, pour une visite guidée (bénévolement) par Régis Quinta, président de l'association Patrimoine et culture de Montferrand. Nous observons ensuite la Spiranthe d'automne, dernière orchidée de la saison. Un petit joyau si on sait se mettre à quatre pattes ! Et une fragrance agréable. Le groupe se divise ensuite en deux, les personnes choisissant la balade avec Ecodiv, ou l'atelier statique avec Aurélie de Nature en jeux. Tout le monde se retrouve autour de l'une des tables de la splendide allée de Platanes, pour un petit goûter, et déguster les délicieux et originaux sirops "maison" d'Aurélie.


Une nouvelle année ENSemble bien chargée ! 2023

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Cette année encore, Ecodiv n'a pas chômé au sein de ce programme du Département et du PNR de la Narbonnaise, bénéficiant d'une magnifique couverture entre avril et novembre... elle était même un peu partout !
Pour le PNR, début mai a été très dense : le 8, nous grimpons sur les ruines du château de Montséret, qui abrite les rares Camélée à trois coques et Erodium fétide, typiques des milieux rocheux calcaires. Le 10, changement de décor alors que nous sommes dans le village voisin de Saint-André-de-Roquelongue : nous voici pour la journée dans les grès du massif de Fontfroide, avec la chapelle de la Vernède pour point culminant. La météo brumeuse ne permet pas d'embrasser la vue habituelle, mais les participants sont au rendez-vous et profitent du rare et protégé Ciste à feuilles de peuplier. Le 12, soirées grenouilles et étoiles avec notre ami Jamy de l'association Stimuli. Le vent et les nuages sont de la partie, dommage. Jamy effectue son animation en salle et projette un logiciel vertigineux, qui dézoome de la Terre vers l'infini. Conclusion : nous ne sommes vraiment pas grand-chose ! Mais c'est le 13 mai qui tient toutes ses promesses : le temps est exécrable, un déluge... alors que nous devons réaliser une balade à la journée au départ de l'abbaye de Fontfroide, en partenariat avec l'association Nataph ! Celle-ci vient des Pyrénées-Orientales avec deux joëlettes pour des personnes en situation de handicap. Heureusement, la persévérance paie : la pluie cesse au moment où nous entamons le départ, bien décidés malgré tout. Les paysages sont superbes (et nous sommes les seuls !), la piste est bien carrossable... du moins jusqu'à la descente fort raide, mais tout le monde prête main-forte aux joëlettes et la sortie s'achève en beauté. Une très belle expérience, des souvenirs inoubliables ! Le  juin "Lézarder sous le soleil de l'été" à Leucate, avec Jamy, ne rencontre pas son public. Le 8 septembre, rebelote avec la soirée étoiles - chauves-souris que Jean et Jamy coaniment à la réserve naturelle de Sainte-Lucie (Port-la-Nouvelle).

Pour Gée Aude, la soirée amphibiens et étoiles (toujours avec Jamy !) du 21 avril à Labécède-Lauragais inaugure la saison. La ferme de La Micoulade, dont la mairie a hérité, consitue un endroit exceptionnel sur le piémont de la Montagne noire, entre gorges plus ou moins rocheuses, bois, prairies... et bien sûr de nombreuses mares. Le 4 octobre, nous voici à La Pomarède, pour une balade autour du lac visant à inaugurer les panneaux "biodiversité" financés par la mairie et le Département. Si la fréquentation est exceptionnelle (plus de 50 personnes !), les panneaux ne sont pas au rendez-vous, car pas encore validés. Ce n'est pas grave, les lieux sont toujours aussi agréables, et propices aux joëlettes de l'association Umen, pilotées par Tiphaine et les bénévoles. La scission en deux sous-groupes, l'un amené par David, l'autre par Aurélie de Nature en jeux, et la conclusion par un goûter offert par la mairie finissent d'assurer le succès de la balade. Le 21 octobre, décor radicalement différent au col de Quintaine (Castans). La boucle à la journée qui nous entraîne sur la crête du Cun de San Marti, à plus de 900 mètres, est magique (et le temps honorable, ouf). Hêtraies, chênaies, pâturages, landes et rocailles recèlent une biodiversité extraordinaire, notamment l'Armérie de Malinvaud, endémique de la Montagne noire. Pique-nique mémorable à l'ombre d'un majestueux Poirier à feuilles d'amandier... Certains participants restent sur place pour la fête de la châtaigne, qui se tient le lendemain. C'était le but !

Pour Carcassonne Agglo, la saison s'amorce le 22 avril avec le tout nouveau sentier de découverte du Lampy. L'endroit est vraiment magnifique, et à l'approche de l'imposant barrage, on se croirait même dans le Sidobre, la rivière coulant au milieu d'un véritable chaos de blocs granitiques ! Les dernières marches sont toutefois un peu hautes pour certain(e)s... Le retour par la piste, en descente, est bien plus rapide. Le 4 juin, de nombreuses voitures stationnent à l'entrée du domaine du Picou, entre Saissac et Les Cammazes. Les lieux, inclus dans le site Natura 2000 "Vallée du Lampy", appartiennent à la Ville de Narbonne, qui y accueille des colonies de nombreux enfants. Par l'intermédiaire d'une étude portant sur les ripisylves du Lampy, dont les gorges bordent le domaine à l'est, Ecodiv a pu se rapprocher de la Ville et obtenir cette visite exceptionnelle ! En sous-bois, nous nous rendons au pied de la fameuse cascade du Lampy, qui bondit depuis un ressaut rocheux, au milieu d'une profusion d'Osmondes royales, superbe fougère primitive. Les participants sont ravis ! Certains sont des locaux nostalgiques, car ils arpentaient l'endroit petits...

Le 22 octobre, nous voici cette fois au coeur du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, au départ de Trassanel. Objectif : gagner le "point 700", près du roc de l'Aigle, pour montrer les travaux de restauration effectués sur le sentier, qui avait été fortement dégradé par le moto-cross, alors que les lieux abritent des espèces rares et emblématiques des milieux rocheux calcaires, comme le Genévrier de Phénicie. Les lieux sont magnifiques, mais le sentier parfois ardu, notamment après la grotte du Maquis, dont le nom rend hommage aux Résistants fusillés à cet endroit. Après le pique-nique, un couple fait demi-tour ; nous le retrouverons à la salle des fêtes du village, pour le goûter offert par la mairie ! 
Enfin, les "rendez-vous aux jardins" le 3 juin sont l'occasion pour David de revenir à Saissac pour animer la balade "Face au réchauffement climatique", financée par l'association Les Jardins d'Aiguebelle.

Une nouvelle année ENSemble bien chargée !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Cette année encore, Ecodiv n'a pas chômé au sein de ce programme du Département et du PNR de la Narbonnaise, bénéficiant d'une magnifique couverture entre avril et novembre... elle était même un peu partout !
Pour le PNR, le mois d'avril est  faste, avec une première soirée « Amphibiens-étoiles » le 26 avril à Sigean, animée par Jean et Jamy. Le lendemain, nous sommes une nouvelle fois à Boutenac toute la journée pour le désormais traditionnel circuit des combes par la chapelle. Le 29 avril, dans le cadre du site Natura 2000 “Massif de la Clape”, deuxième soirée avec Jean et Jamy, cette fois à Gruissan sur le thème “Etoiles et chauves-souris, stars de la nuit ! ”Le 30 avril, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature”, nous réalisons une superbe balade à la journée depuis l'église de Sigean jusqu'à Port-Mahon et sa superbe vue sur l'étang, entre garrigues et abords saumâtres du “Grand Salin”. Après une petite trève estivale, la reprise est intense en octobre,  avec le 15 une nouvelle coanimation chauves-souris et étoiles de la part de Jean et Jamy, dans le cadre du “Jour de la nuit” à Port-la-Nouvelle. Soirée une nouvelle fois dupliquée le 26 à Bizanet, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature” ! Le 26 dans la journée, David effectue à Bizanet une balade autour du mont Cal, qui malgré les récents incendies possède encore de belles ressources naturalistes. La saison du programme ENSemble s'achève le 9 novembre avec l'ascension de la chapelle de la Vernède depuis Saint-André-de-Roquelongue, dans une ambiance à la fois sauvage et... brumeuse. Quelques pieds du protégé Ciste à feuilles de peuplier sont visibles, même si les fleurs ont disparu depuis longtemps !
Pour Gée Aude, nous inaugurons avec une nouvelle tentative sur Cascastel-des-Corbières, afin d'arpenter le sentier « Timon lepidus » créé par Ecodiv avec la cave coopérative. Un peu plus de monde cette fois... mais pas de Lézard ocellé à se mettre sous la dent, hormis quelques crottes sur toit de tôles. Le 3 juin, dans le cadre de la « Journée des jardins », l'association Les Jardins d'Aiguebelle accueille David à Saissac, pour un balade qu'elle finance sur le thème « Face au réchauffement climatique ». Pas mal de monde, et au moins une personne dissuadée d'habiter sur la côte ! Le 24 septembre, annulation pour cause de pluie à Rivel : décidément, cette troisième déconvenue sera sans doute la dernière, nous ne « bramerons pas de joie sous les étoiles » ! Le 12 octobre au matin, malgré un temps mitigé, un bon petit groupe se manifeste pour gagner le lac de Saint-Denis, en montant tout d'abord à travers prairies, landes et bosquets pour admirer la fameuse allée de Hêtres pluricentenaires près du petit étang de Bès. L'Alzeau bondissant de blocs en blocs à la sortie du lac de Saint-Denis permet d'admirer la plus prestigieuse des fougères : l'Osmonde royale. Enfin, le 15 octobre, la mairie de Villesèquelande nous accueille comme des rois (une quarantaine de personnes présentes!) pour une petite balade entre l'Ormeau trônant sur la place du village, et l'ancien étang de l'autre côté du canal. Ecodiv a apporté sa joëlette : des personnes de la MAS d'Alaigne sont venues. Jean dirige et Laurent fait la « mule » pendant que David coanime avec Carine, conteuse à la Fédération Aude claire. Une journée comme on les aime, avec une belle implication de la mairie, qui se veut amie des arbres. La preuve en est avec l'Ormeau, récemment labellisé « arbre remarquable », pour lequel le maire tient un discours. Un goûter très agréable sur les rives du canal conclut l'exercice.
Pour Carcassonne Agglo, nous retrouvons le 25 mai devant la coopérative de Villeneuve-Minervois, pour une ascension en covoiturage jusqu'au hameau de Pujol de Bosc... le bout du monde ! De là, une surprenante châtaigneraie nous conduit devant la discrète grotte des « Vents d'Anges », un panneau présentant les concrétions uniques présentes derrière la porte blindée. Après un raidillon, le belvédère époustouflant de la Condamino se dévoile, puis nous redescendons à travers les milieux naturels très variés (bois, landes, garrigues) du site Natura 2000 « Gorges de la Clamoux ». Ultime récompense, la maison de la Truffe nous offre le goûter, et pas des moindres avec des produits à base de châtaigne et de truffe ! On reviendra... Le 2 juillet, nous poursuivons en altitude, cette fois au sein du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », avec un covoiturage depuis Saissac jusqu'à la forêt départementale de La Rouge. Un parcours ombragé entre Vernassonne et rigole de la Montagne, ô combien apprécié pour sa (relative) fraîcheur !
Pour le site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, ce ne sont pas moins de 3 animations qui ont été réalisées : à Payra/Hers le 29 mai au départ de l'exploitation laitière La Marg'Aude, Molleville le premier août le long des anses de la Ganguise (quel buffet offert par la mairie !) et toute la journée à Belflou le 2 octobre, où nous avons de nouveau profité de la Ganguise et d'une pause pique-nique au sein du camping.anciennement appelé « Le cathare », fraîchement repris sous le nom « Cap Ganguise ». Encore merci au propriétaire pour son accueil !

Trassanel, suite et fin !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après avoir mené les travaux de réhabilitation du sentier du « point 700 », dégradé par de nombreux passages motorisés, Ecodiv réalise les 5 panneaux  destinés à agrémenter le site. Deux d'entrée de site sont disposés au niveau des barrières implantées en aval et en amont de la zone restaurée, et expliquent les travaux entrepris. Les trois autres sont consacrés à la géologie (complexe) des lieux – merci encore à notre ami Daniel Vizcaïno –, aux formations à Genévrier de Phénicie (saviez-vous que ces accros à la rocaille peuvent avoir plus de 1 000 ans, avec un modeste diamètre de 8 centimètres ?), et à l'analyse de l'évolution du paysage depuis 1948. La belle mise en page est de Jean-Chritophe Garino. L'inauguration a lieu le 21 octobre en présence de nombreux élus, avec une petite excursion sur le terrain pour admirer le travail finalisé. L'interdiction de passage pour les « sports motorisés » est globalement respectée, ouf !

Fil RSS des articles de ce mot clé