Premières prospections pour le guide nature le long du canal du Midi !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été lauréate du budget participatif de la Région, sur le thème « Votre solution pour le climat ». Notre idée consiste à valoriser un tourisme doux et durable, local. Il s'adresse aux randonneurs, cyclistes et navigateurs qui empruntent le canal du Midi et ses annexes (rigoles et canal de la Robine), bref l'ensemble du linéaire classé à l'Unesco ! Première mission : vérifier plus de 80 sites prérepérés sur carte IGN, accessibles à moins de 5 kilomètres à vol d'oiseau du linéaire. Les deux premières sessions de terrains sont organisées durant la première quinzaine de juin, sur le secteur héraultais qui est le plus éloigné pour nous. Que d'endroits superbes et diversifiés, parfois insoupçonnés, à faire découvrir ! Malheureusement, la canicule historiquement précoce de juin ne nous facilite pas la tache pour les prises de vues : tout est grillé ! Il va falloir mettre les bouchées doubles l'an prochain.

Un sentier de découverte autour du lac de La Pomarède

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La retenue de Malfrette, initialement créée à des fins agricoles, constitue un endroit apprécié des promeneurs et pêcheurs. La présence, entre autres, de la rare et protégée Littorelle à une fleur, une discrète Plantaginacée amphibie, a permis au lieu d'intégrer le réseau des espaces naturels sensibles du Département. Consciente de l'intérêt du site, la mairie a décidé avec l'appui financier du Département (via le PDIPR), de créer un sentier de découverte au départ du village. À l'automne 2022, 5 panneaux évoquant la biodiversité ont été retenus (invertébrés, oiseaux, amphibiens et reptiles, flore des milieux secs et humides). Ecodiv s'est chargée de la rédaction des textes et de la fourniture des photos (un grand merci à Bénédicte Roux pour ses nombreux clichés d'oiseaux et d'insectes !), tout en fournissant à la mairie la liste des espèces aperçues lors des sessions photographiques (merci Laurent). La société Paléoscènes s'est quant à elle chargée de la mise en page sur la base de la charte graphique du Département. Espérons que les visiteurs seront tout aussi nombreux que pour le sentier de Saint-Paulet, qui bénéficie d'un excellent bouche-à-oreilles !

Les ripisylves du Lampy

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après avoir amélioré la connaissance des ripisylves de la Vernassonne, et plus largement des habitats (milieux naturels) à proximité de la rivière, Ecodiv est de nouveau sollicitée par Carcassonne Agglo, structure animatrice du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », pour effectuer le même travail sur le Lampy, toujours dans un but de contractualisation. En effet, l'imposante surface du site n'a pas permis une analyse fine des différents habitats (milieux naturels) présents lors de l'élaboration du document d'objectifs (plan de gestion) en 2014. Il est donc important de vérifier quels sont les linéaires en habitat d'intérêt communautaire, entendez par là « d'intérêt européen », car ces milieux sont éligibles à certaines mesures en partie financées. Les prospections, menées au plus près des presque 30 kilomètres de la rivière entre le 12 et le 27 septembre, ont permis de confirmer la grande diversité de milieux présents – l'aulnaie-frênaie et la frênaie oxyphylle en tête - et d'en découvrir de nouveaux, comme la tillaie de ravin à fougère Scolopendre (habitat prioritaire) dans les gorges  à hauteur de Villemagne, une belle cascade de tuf à Raissac, ainsi que de superbes affleurements rocheux tantôt acides (amont, jusqu'au barrage de Cenne-Monestiès), tantôt calcaires (aval), sans oublier la spectaculaire cascade du Picou et ses blocs rocheux couverts d'Osmonde royale, un habitat restant à caractériser. Heureusement que les eaux étaient encore basses !


Prospections Pélobate

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Jean est missionné par la Fédération Aude claire, qui a obtenu des financements pour aider àrechercher cet Amphibien devenu relictuel sous nos contrées. Le Pélobate cultripède doit son nom aux « couteaux » présents au niveau de ses pattes, qui lui permettent de creuser les sols meubles. De nouveaux sites de reproduction ont été trouvé !

Recherche de l'Emyde lépreuse sur la Têt

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre de la reconstruction du seuil de Millas (Pyrénées-Orientales), un élargissement de la bande active de la Têt a été proposé. Cette solution consiste à diminuer les contraintes sur le fond du lit en « étalant » les écoulements sur une largeur deux à trois fois plus importante qu’en situation actuelle. Elle vise à redonner au fleuve un style fluvial plus proche de celui d’origine en reconstituant un matelas alluvial et en rétablissant un profil en long défini par une pente d’équilibre (fonction de la granulométrie des matériaux constitutifs du matelas alluvial). L’Emyde lépreuse (Mauremys leprosa), tortue protégée à fort enjeu patrimonial, étant potentiellement présente au niveau de Millas, l’association Ecodiv s’est vu confier par Egis Environnement la réalisation de 2 sessions de capture (pose de nasses) en mai et juin, afin de confirmer ou non sa présence sur le tronçon entre Néfiach et Millas. Résultat : un individu observé lors de la deuxième session ! Une séquence éviter, réduire, compenser (ERC) devra donc être établie en lien avec l’animateur du Plan national d’actions en faveur de l’Emyde lépreuse de l’antenne Aude / Pyrénées-Orientales du CEN Occitanie, afin de limiter aux mieux les impacts sur cette espèce. D'autres espèces ont pu être observées, dont la Loutre (présence d'épreintes).

Programme « Zones humides de la Montagne noire », deuxième année !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, le programme accueille pour cette deuxième année 5 nouvelles exploitations, à Saissac, Saint-Denis, Fontiers-Cabardès, Verdun-en-Lauragais et aux Martys. La quantité et la diversité des zones humides varient selon les exploitations, mais de très belles découvertes naturalistes sont au menu ! Les échanges avec les éleveurs sont aussi très enrichissants.

Calotriton, suite et fin !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le Calotriton, c'est le nouveau nom de l'Euprocte des Pyrénées, cet Amphibien endémique du massif... Pour la deuxième année dans le cadre du programme Isolapop (Isolement anthropique des populations - Approches historique et expérimentale dans un contexte de changement climatique), Jean a été missionné par le laboratoire Evolution et Diversité biologique de l'université Paul-Sabatier à Toulouse, afin d'effectuer un suivi des peuplements piscicoles et des populations de Calotriton en milieu naturel, dans plusieurs endroits déterminés des Pyrénées : Arrens, vallée du Marcadau, pont de Ravi et cirque de Troumouse. Une pêche électrique a également été menée sur le massif du Pibeste. Pour ce qui est du traitement statistique des données par l'université, il faudra attendre un peu !

Site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : enquête sur la présence du Vison d'Amérique

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Commencée en novembre 2020, l'étude vise à confirmer la présence de ce petit Mustélidé introduit (souvent échappé d'élevages pour la fourrure) sur le site, à commencer par le linéaire de la Vernassonne. En effet, un noyau de population très dynamique se développe sur la Montagne noire depuis le début des années 2000. 
Des pièges à traces et photographiques ont été disposés pour l'occasion : le Vison d'Amérique est bien présent. D'autres espèces ont pu être mises en évidence, parmi lesquelles la Genette, la Martre et surtout... la Loutre, qui confirme ainsi son début de reconquête amorcé sur le Lampy !

« Suez eau » : des panneaux pédagogiques sur les berges de l'Aude

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Carca Agglo a retenu la société Suez pour l'eau potable et l'assainissement. Un volet pédagogique a été inclus et confié à Gée Aude, qui a sollicité les associations adhérentes. Après visite de la station de potabilisation de Maquens, Ecodiv a donc participé à la rédaction et/ou la relecture de 6 panneaux évoquant la biodiversité aquatique, le cycle domestique de l'eau, les bons gestes, les ouvrages impliqués et le dérèglement climatique (inondations, sécheresse), et a fourni une partie de l'iconographie.


Fil RSS des articles de ce mot clé