Programme « Zones humides de la Montagne noire », deuxième année !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, le programme accueille pour cette deuxième année 5 nouvelles exploitations, à Saissac, Saint-Denis, Fontiers-Cabardès, Verdun-en-Lauragais et aux Martys. La quantité et la diversité des zones humides varient selon les exploitations, mais de très belles découvertes naturalistes sont au menu ! Les échanges avec les éleveurs sont aussi très enrichissants.

Un plan de gestion naturaliste des espaces naturels autour des châteaux de Lastours

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Afin de permettre au Département et à l’association « Mission patrimoine mondial » de porter au mieux la candidature Unesco sur ces châteaux, et afin de compléter le futur plan de gestion de ce futur site Unesco comme le demande cette institution, il est apparu nécessaire, en coordination avec la commune de Lastours, d’engager une étude de connaissance des milieux naturels, de leur fonctionnalité, de leur gestion, et d’esquisser les opportunités de découverte du milieu en fonction des publics intéressés, principalement envers le « grand public ». Dans ce contexte, le Département a sollicité l’association Ecodiv, afin de réaliser un plan de gestion naturaliste des sites naturels autour des châteaux de Lastours. Afin de compléter les inventaires manquants, nécessaires à la rédaction d’un plan de gestion naturaliste, l’association Ecodiv a proposé :
1. de réaliser un inventaire des Reptiles sur la zone d’étude et le long du sentier n° 989 inscrit au PDIPR ;
2. de commencer l’inventaire chiroptérologique par prospection des différentes cavités présentes sur le site ;
3. de compléter et synthétiser les données botaniques, par la mise en exergue des espèces patrimoniales à statut (bioévaluation), déjà acquises par l’association Patrimoines, vallées des Cabardès ;
4. de caractériser et cartographier les habitats (milieux naturels), ceux-ci pouvant servir de support à la définition des unités de gestion du site ;
5. de proposer des pistes de gestion sous forme de fiches simples : recommandations d’actions de gestion du patrimoine naturel, proposition de plantes ou d’animaux remarquables à utiliser dans divers outils de médiation (sans développer ces derniers), avec une première estimation des coûts des principales actions.
Une réunion de rendu a été effectuée en automne afin de montrer l'exceptionnel écrin naturel qui entoure les châteaux... mais ça, les habitants le savent !

Inventaire herpétologique et propositions de gestion sur l'ancien salin de Campignol

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Situé sur la commune de Gruissan, l'étang de Campignol est situé au sud du roc de Conilhac. Il constitue une annexe du vaste complexe de l'étang de Bages-Sigean, et est réputé pour sa richesse ornithologique. L'association Aude nature, qui en a la gestion, a confié à Ecodiv la mission d'inventorier les Amphibiens et Reptiles. Pour les premiers, seules 2 espèces ont été trouvées : la Rainette méridionale et le Discoglosse peint (espèce introduite vers 1900 dans les environs de Banyuls, depuis l'Algérie). Pour les seconds, 5 espèces : les Couleuvres de Montpellier, vipérine et à échelons, le Lézard catalan et la Tarente de Maurétanie. La protection du site contre l'érosion, le maintien et l'aménagement d'îlots-refuges, ainsi que d'une mare d'eau douce, ont été préconisés avec des actions de suivi et de sensibilisation.


Déséquipement de la grotte de Caounos (Gruissan)

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Au cœur du site Natura 2000 du massif de la Clape, au sein du PNR de la Narbonnaise, se trouvent plusieurs grottes favorables aux chauves-souris, espèces « d'intérêt communautaire ». Parmi ces grottes, celle de Caounos présentait la particularité d'être équipée pour la pratique de l'escalade. Un consensus s'est dégagé entre les différents partenaires afin que les lieux retrouvent leur tranquillité, afin d'accueillir un maximum de ces petits mammifères volants si utiles, mais ô combien menacés ! Chose faite le 23 mars, avec en sus le nettoyage d'une paroi noircie par la fumée due à un feu délibérément allumé par des irresponsables... en dépit du panneau présent à l'entrée de la grotte. À noter également la présence d'un Lierre vénérable, qui a patiemment « escaladé » la paroi de la grotte pour déployer son vaste feuillage à la surface !

Coup de jeune pour les nichoirs de la rigole de la Plaine

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Les nichoirs, qui avaient été installés en 2017 pour favoriser les mésanges, espèces insectivores prédatrices notamment des chenilles de la Processionnaire du pin, ont tous été inspectés et nettoyés avec l'appui de Bénédicte et Laurent. Tous n'ont pas été retrouvés – la faute à la « fausse bonne idée » des chambres à air de vélo pour les fixer à l'arbre, celles-ci se déchirant prématurément -, mais un petit nouveau « combiné mésanges / chauves-souris » offert par la LPO a complété le dispositif. Les pièges à phéromones ont quant à eux été définitivement rangés, les poches en plastique prévues pour récupérer les papillons adultes se désagrégeant à force d'être ballottées par le vent....

Une sortie joëlette à Saint-Paulet avec des Tigistes

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 28 septembre, dans le cadre d'une semaine éducative proposée aux tigistes (personnes devant effectuer des « travaux d'intérêt général » en raison des infractions qu'ils ont commises, le plus souvent des infractions routières) par le SPIP de Carcassonne sur Castelnaudary, Ecodiv effectue une animation sur le sentier de découverte de Saint-Paulet. Particularité : 2 personnes en situation de handicap, arrivées avec l'association Nataph basée dans les Pyrénées-Orientales, vont être transportées en joëlette (dont une nous appartenant) sur le parcours. Le temps est plus que maussade, et heureusement la salle des fêtes est gracieusement mise à disposition par la mairie, ce qui permet de faire connaissance. Petit blanc dans l'assemblée (mâle) quand l'une des deux personnes raconte que son handicap est survenu lors d'un accident de la route... Malgré la pluie, la boucle est effectuée en totalité, tout le monde participant. La rude montée sur le causse laissera sans doute des souvenirs impérissables ! Une belle expérience, qui espérons-le fera réfléchir.

Deux animations sur le site Natura 2000 de la Piège

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 24 septembre, Ecodiv coanime avec Nature en jeux une sortie à la journée au départ de Molleville, direction le lac de la Ganguise et ses multiples anses ! Peu de monde... Le niveau est particulièrement bas en raison de la sécheresse, ce qui toutefois laisse apparaître de drôles de « bouchots » sur les arbres morts : il s'agit de la Moule zébrée, une moule d'eau douce exotique qui est ici présente en nombre, au même titre que la Corbicule japonaise, un autre Bivalve. Le 5 octobre, David gagne  Villasavary pour une balade sur les collines du Vent et en particulier le mont Carrière, dont la publicité a été relayée par Daniel Bayou des Passejaïres, instigateur du fameux sentier des orchidées. D'ailleurs, nous nous prosternons bientôt (c'est le cas de le dire!) devant la dernière de la saison : le suave Spiranthe d'automne. Au retour de ce superbe parcours, un petit goûter nous est proposé : encore merci Daniel !


Nouvelle incursion en Haute-Garonne !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Jean a une nouvelle fois franchi la « frontière » haut-garonnaise pour effectuer une seconde animation à la demande de l'association Scientimômes, basée à Villefranche-de-Lauragais. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour protéger ces mammifères menacés.
Fil RSS des articles de cette catégorie