Le 28 septembre, dans le cadre d'une semaine éducative proposée aux tigistes (personnes devant effectuer des « travaux d'intérêt général » en raison des infractions qu'ils ont commises, le plus souvent des infractions routières) par le SPIP de Carcassonne sur Castelnaudary, Ecodiv effectue une animation sur le sentier de découverte de Saint-Paulet. Particularité : 2 personnes en situation de handicap, arrivées avec l'association Nataph basée dans les Pyrénées-Orientales, vont être transportées en joëlette (dont une nous appartenant) sur le parcours. Le temps est plus que maussade, et heureusement la salle des fêtes est gracieusement mise à disposition par la mairie, ce qui permet de faire connaissance. Petit blanc dans l'assemblée (mâle) quand l'une des deux personnes raconte que son handicap est survenu lors d'un accident de la route... Malgré la pluie, la boucle est effectuée en totalité, tout le monde participant. La rude montée sur le causse laissera sans doute des souvenirs impérissables ! Une belle expérience, qui espérons-le fera réfléchir.
Le 24 septembre, Ecodiv coanime avec Nature en jeux une sortie à la journée au départ de Molleville, direction le lac de la Ganguise et ses multiples anses ! Peu de monde... Le niveau est particulièrement bas en raison de la sécheresse, ce qui toutefois laisse apparaître de drôles de « bouchots » sur les arbres morts : il s'agit de la Moule zébrée, une moule d'eau douce exotique qui est ici présente en nombre, au même titre que la Corbicule japonaise, un autre Bivalve. Le 5 octobre, David gagne Villasavary pour une balade sur les collines du Vent et en particulier le mont Carrière, dont la publicité a été relayée par Daniel Bayou des Passejaïres, instigateur du fameux sentier des orchidées. D'ailleurs, nous nous prosternons bientôt (c'est le cas de le dire!) devant la dernière de la saison : le suave Spiranthe d'automne. Au retour de ce superbe parcours, un petit goûter nous est proposé : encore merci Daniel !
Jean a une nouvelle fois franchi la « frontière » haut-garonnaise pour effectuer une seconde animation à la demande de l'association Scientimômes, basée à Villefranche-de-Lauragais. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour protéger ces mammifères menacés.
Le 3 juin, David effectue une animation d'un nouveau genre, à destination des « aidants », ces personnes qui aident leur proche qui n'est plus autonome. Une situation souvent épuisante et méconnue, alors qu'elle concerne de plus en plus de monde... Afin qu'ils puissent profiter d'un petit moment à eux, l'antenne chaurienne du Département a organisé cet après-midi reposant, à un rythme découverte. Lors des repérages, les autorisations ont été obtenues pour marcher au sein du domaine des Cheminières, la petite route étant privée. Ce havre de paix en plein cœur du Lauragais, coincé entre le canal et la Légion, est décidément bien surprenant ! Il est l’œuvre du député Eugène Mir, qui y avait bâti à la charnière du XXe siècle un domaine paternaliste où s'exerçaient viticulture, pâturage, minoterie... Une belle chênaie verte tamponne les bruits de la nationale et du chemin de fer, tandis que des chevaux paissent dans les prairies agrémentées de mares. Le retour s'effectue en longeant le canal, avec un arrêt goûter devant le moulin du Vivier ; la gérante présente gentiment l'histoire des lieux avant que chacun ne reparte, on espère un peu reposé.
Après une première intervention en 2021 de Jean avec les CM1, nous revenons pour 2 animations les 13 mai et 15 septembre. La première, animée par Jean, consiste en des analyses de sol et de la végétation suite à un incendie : cette année, le but est en effet de révégétaliser une parcelle non loin de l'école, sur les flancs du mont Cal, qui a subi un incendie. Le 15 septembre, nous matérialisons la placette par des piquets, après avoir récolté de nombreuses graines sur le trajet. Un petit trou, un peu d'eau et de terreau... il n'y a plus qu'à attendre. Un petit détour s'impose pour contempler les Arbousiers de la zone calcinée, qui repartent de plus belle. Cerise sur le gâteau, des œufs et des chenilles du magnifique Pacha à deux queues, preuve que la vie se fraie toujours un chemin !
Jean poursuit son action de sensibilisation sur ces fascinants mais méconnus mammifères. Le 2 juin, il est ainsi convié à la maison de la Clape de Vinassan pour une soirée qui rencontre un franc succès. Le 25 juin, le voilà disposant d'un stand à la fête de la Truffe de Roullens (site Natura 2000 de la Malepère), où il présente entre autres des nichoirs « fait maison ». Le 9 septembre, il présente une conférence à Alzonne (site Natura 2000 « Vallée du Lampy »), et conclut l'année le 12 décembre par deux animations à l 'école de Roullens.
Du 23 au 25 mai, le centre de vacances, qui nous connaît désormais bien, a fait appel à Ecodiv ainsi qu'à notre ami Jamy Delrieu de l'association Stimuli, pour plusieurs animations destinées aux enfants de l'école de Caraman, qui ont trouvé là une ambiance bien plus montagnarde que leur Lauragais ! Balade nature au départ du centre, sensibilisation au Moustique tigre, réalisation de nichoirs, projection d'un diaporama sur les chauves-souris et écoute de celles-ci tout en observant les étoiles... bref, un programme complet pour ne pas s'ennuyer. Le 9 juin, retour sur place pour David avec les enfants de l'école de l'Est à Castelnaudary, afin de découvrir les différentes essences d'arbres, et en premier lieu les spectaculaire Hêtres pluricentenaires du domaine. La fraîcheur des lieux est appréciée à sa juste mesure, alors que s'annonce la canicule la plus précoce jamais enregistrée en France !
Le 21 mai a eu lieu la fête de la nature dans le superbe cadre arboré du parc des Essars. Après avoir tenu un stand « Moustique tigre » toute la journée, David a présenté un diaporama sur le sujet... en présence de très rares spectateurs. Il faut croire que le mot « fête » ne se conjugue pas bien avec ce sujet pourtant fondamental pour notre avenir !
C'est une première ce 14 mai après-midi : faire découvrir la nature à vélo ! Malheureusement, peu de candidats ont répondu présent, la faute si nous comprenons bien à une actualité sportive télévisuelle chargée... L'association chaurienne La Roue qui tourne est là... avec un vélo électrique. C'est pas du jeu, mais allez on l'accepte ! Nous partons sur une vingtaine de kilomètres pour profiter de la partie nord de la commune, en grimpant jusqu'au hameau des Crozes par de petites routes sympathiques s'extirpant un peu de la plaine lauragaise. Un pot à base de jus de pomme nous est même offert sur place, de quoi nous revigorer jusqu'au retour !
Le programme « planète collège » permet de financer, dans une certaine limite, des heures d'animation aux collèges, qui doivent en faire la demande auprès de Gée Aude, dont Ecodiv est adhérente. Entre l'automne 2021 et le printemps 2022, nous avons ainsi pu réaliser 3 interventions pour le collège Gaston-Bonheur de Trèbes, que nous connaissons depuis quelques années. Après la matinée du vendredi 15 octobre sur la tourbière du lac de Laprade, les enfants ont pu découvrir au printemps 2022 la garrigue à Conques-sur-Orbiel, sur le secteur des « murailles d'Aribaud ». L'endroit, magnifique et bordé au nord par le ravin du Rieu sec, est parsemé de nombreuses capitelles restaurées. La troisième et dernière animation s'est déroulée en classe et a consisté en une sensibilisation aux Chiroptères... alias chauves-souris ! Enfin, 4 heures d'intervention ont été réalisées au collège Saint-Exupéry de Bram, sur la thématique du réchauffement climatique et à l'attention des écodélégués des classes de 4e.
Fil RSS des articles de ce mot clé