Biodiversité et mobilisation citoyenne

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Avec plusieurs autres associations, Ecodiv a été retenue dans le cadre de cet appel à projets mené par le Graine Occitanie. Sa finalité ? Concourir à une meilleure connaissance de la nature et de la biodiversité par les citoyens de l'Occitanie, et permettre ainsi la mobilisation de la société civile, au travers de comportements responsables et respectueux du vivant. À cette fin, des échanges ont été menés pour évaluer et si nécessaire adapter les formats et méthodes d'intervention pédagogique. Finalement, c'est vrai qu'il n'y a pas tant que ça d'associations naturalistes dans les réseaux d' « EEDD » (éducation à l'environnement et au développement durable), elles sont plutôt investies dans les inventaires. À Ecodiv, on fait les deux... et on aime beaucoup !

En balade avec l'école de Souilhanels

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après l'animation « Moustique tigre », les enfants profitent ce matin du lundi 10 mai d'une balade nature avec David au départ de l'école. En cette période où le « local » devient encore plus d'actualité, quoi de mieux en effet que de découvrir la nature que l'on a chez soi, et que l'on ne connaît souvent pas ? 
Et même quand on vit dans un village au cœur de l'agriculture intensive du Lauragais, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Une friche couverte de « messicoles » colorées, ces plantes des moissons, a notamment fait sensation.

Tout, tout sur les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Ces 28 et 29 février, Jean effectue deux interventions sur les « Chiroptères » à l'attention des enfants de l'école d'Alzonne, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 « Vallée du Lampy ». 
Au menu, un diaporama pour mieux connaître ces mammifères volants, fascinants mais menacés, et bien sûr la construction de « nichoirs à chauves-souris » pour les aider à surmonter la crise du logement... Il n'y a pas que les humains qui sont touchés !

Coup de jeune pour les nichoirs de la rigole ! 2021

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Jeudi 14 et lundi 18 janvier, Bénédicte Roux, Laurent Richin, Jean Muratet et David Richin ont inspecté et replacé les 29 nichoirs à mésanges qui avaient été installés il y a désormais 4 ans, afin de lutter de façon écologique contre la Processionnaire du pin : des études ont en effet montré que les mésanges figurent parmi les seuls oiseaux à s'y attaquer, et elles ont un appétit d'ogre, car elles peuvent faire 2 nichées par an, contenant chacune jusqu'à 10 œufs ! 
D'où un ballet incessant pour nourrir les petits, les adultes allant même piocher dans les cocons...

L'installation, qui avait été réalisée en impliquant les enfants de l'école Airoux-Montferrand, concernait aussi des pièges à phéromones, lesquels ciblent les papillons adultes. Ces derniers ont toutefois été enlevés : si un premier examen avait révélé une certaine efficacité, les poches plastique censées retenir les adultes se sont déchirées au fil du temps, ne résistant pas notamment aux fréquentes rafales de vent. Ce n'est pas très satisfaisant ! 

Dans l'attente d'une amélioration du procédé (poches en jute ?), les boîtiers resteront stockés. Quant aux nichoirs, le dispositif d'accroche par fil de fer, bien que très solide, s'est avéré (comme prévu) trop rigide, et les troncs grossissant une forte contrainte s'est exercée sur l'écorce et les nichoirs (qui sont toutefois pour la grande majorité en très bon état). Vous pourrez donc « admirer » un nouveau dispositif bien plus souple, à base de chambres à air de vélo périmées : merci à l'Intersport de Castelnaudary ! Les nichoirs ont été ouverts et nettoyés conformément aux recommandations. Il en est ressorti que tous ont été occupés, par des Mésanges bleue et charbonnière, mais aussi des Sittelles (on reconnaît ces dernières à leurs travaux de maçonnerie). Elles ne devraient pas tarder à prospecter pour les réinvestir !


40 gîtes en bois pour les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre des animations sur le site Natura 2000 de Malepère, Jean a mis ses talents de bricoleur au service de la fabrication de gîtes à chauves-souris, qu'il a ensuite posés le 15 septembre avec les enfants de l'école de Roullens, et le 21 octobre/septembre à la médiathèque. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour les protéger...

Dans les traces des animaux !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Peu de monde en revanche pour cette animation proposée par la médiathèque de Castelnaudary, peut-être car il fait chaud ce samedi 12 septembre ? Que cela ne tienne, depuis la bibliothèque du Mas-Saintes-Puelles, nous gagnons l'ancienne gravière désormais devenue zone humide. Un choix judicieux : malgré la sécheresse, il reste un peu d'eau et les berges sont humides, du pain bénit pour mouler les traces présentes ! Ragondin, Blaireau et même Héron cendré, ce qui n'a pas été évident tellement ses pattes sont démesurées... Tout le monde s'est pris au jeu avec bonheur.

ENSemble, 9e édition ! « La boucle des 4 villages »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
En raison de la pandémie, la parution de la brochure, initialement prévue en avril, a pu être décalée in extremis à juillet. Sorties sur inscription et limitées à 20 personnes ! Mercredi 8 juillet, nous inaugurons ce nouveau cycle par une balade à la journée sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » grâce à une superbe boucle entre bois, garrigues et rivières qui nous mène sur les communes de Carlipa, Cenne-Monestiés, Saissac et Saint-Martin-le-Vieil. Pique-nique avec vue incroyable sur les Pyrénées, mais une canicule difficile à supporter...


STEP by STEP

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Malgré un rythme ralenti en raison de la pandémie, nous poursuivons le projet de dispositif pédagogique « Suez eau » avec Carca Agglo, cette fois en centrant notre travail sur la STEP (station d'épuration) de Saint-Jean, dont les 4 panneaux grand public sont obsolètes. Ecodiv se partage la tâche de rédaction avec la Fédération Aude claire, tandis que l'association Grain d'art poursuit la mise en page.

« Suez eau » : des panneaux pédagogiques sur les berges de l'Aude

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Carca Agglo a retenu la société Suez pour l'eau potable et l'assainissement. Un volet pédagogique a été inclus et confié à Gée Aude, qui a sollicité les associations adhérentes. Après visite de la station de potabilisation de Maquens, Ecodiv a donc participé à la rédaction et/ou la relecture de 6 panneaux évoquant la biodiversité aquatique, le cycle domestique de l'eau, les bons gestes, les ouvrages impliqués et le dérèglement climatique (inondations, sécheresse), et a fourni une partie de l'iconographie.


Fil RSS des articles de ce mot clé