
15 demi-journées de sensibilisation à caser dans le cadre du programme Pik'Tro du Graine Occitanie, financé par l'ARS Occitanie. Autant dire qu'il faut y aller ! 15 avril, vide-jardin de l'ASF-CSF, sous la halle de Castelnaudary. 21 avril, journée « Semaine du développement durable » pour les écoles de Castelnaudary. 27 mai, fête de la nature à Alzonne, 3 juin "Rendez-vous aux jardins" à Saissac, avec l'association Les Jardins d'Ayguebelle qui signe un bel événement ! 24 juin, fête de la Truffe à Roullens, une manifestation agréable grâce à ses nombreux exposants (dont des producteurs de truffe d'été, bien sûr !), mais sous un soleil de plomb qui dissuade quelque peu les visiteurs... Le 26, David investit le hall d'accueil de l'hôpital de Castelnaudary, avec notre stagiaire Nina. Une idée judicieuse de l'ARS, car les hôpitaux sont infestés par le Moustique tigre, souvent à cause des habitations alentour ! Et le personnel est assez peu formé... Malheureusement et malgré la communication de la direction, peu de salariés parviennent à venir, faute de disponibilité. Quelques visiteurs s'arrêtent, mais le succès n'est pas au rendez-vous, dommage ! Le 7 juillet, la nouvelle tentative de "mobilisation citoyenne", cette fois à l'échelle des habitants d'Airoux où David réside, se solde par un échec cuisant malgré le mailing collectif. Les Moustiques tigres ne manquent pas pourtant ! Certes, un violent orage vient perturber l'intervention, mais cela ne suffit pas à expliquer la fréquentation quasi nulle... S'ensuivent les Journées du patrimoine dans le cloître de l'abbaye de Saint-Papoul (16 septembre), le festival Festi'cantou à Soupex (23), la fête de la randonnée à Villasavary (1er octobre, ça cogne toujours ! Et le vent fort n'arrange rien...).
Les 9 et 23 novembre, 2 interventions pour les CE et CM de l'école de Saint-Papoul clôturent la saison, encore une fois sous le signe d'une fréquentation très hétérogène...
Ces 28 et 29 février, Jean effectue deux interventions sur les « Chiroptères » à l'attention des enfants de l'école d'Alzonne, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 « Vallée du Lampy ». Au menu, un diaporama pour mieux connaître ces mammifères volants, fascinants mais menacés, et bien sûr la construction de « nichoirs à chauves-souris » pour les aider à surmonter la crise du logement... Il n'y a pas que les humains qui sont touchés !
La cinquième et dernière année du programme débute in extremis le 1er avril à l'école de Puginier, avant le confinement. D'autres suivront au centre de vacances de Peyrebazal, et surtout à l'automne : cloître de l'abbaye de Saint-Papoul (très belle journée... mais très peu de monde!), écoles de Souilhe, La Pomarède, Castelnaudary, Villeneuve-la-Comptal et Saint-Martin-Lalande. Les enfants posent toujours autant de questions, auxquelles David s'efforce de répondre ! La reconduction du programme pour 5 années supplémentaires semble toutefois bien partie, l'Agence régionale de santé désirant toutefois intégrer de nouveaux indésirables : la Processionnaire du pin et les tiques !