Le projet « école du parc » à Bizanet

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Après une première intervention en 2021 de Jean avec les CM1, nous revenons pour 2 animations les 13 mai et 15 septembre. La première, animée par Jean, consiste en des analyses de sol  et de la végétation suite à un incendie : cette année, le but est en effet de révégétaliser une parcelle non loin de l'école, sur les flancs du mont Cal, qui a subi un incendie. Le 15 septembre, nous matérialisons la placette par des piquets, après avoir récolté de nombreuses graines sur le trajet. Un petit trou, un peu d'eau et de terreau... il n'y a plus qu'à attendre. Un petit détour s'impose pour contempler les Arbousiers de la zone calcinée, qui repartent de plus belle. Cerise sur le gâteau, des œufs et des chenilles du magnifique Pacha à deux queues, preuve que la vie se fraie toujours un chemin !

Animations dans le cadre de « Planète collège »

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le programme « planète collège » permet de financer, dans une certaine limite, des heures d'animation aux collèges, qui doivent en faire la demande auprès de Gée Aude, dont Ecodiv est adhérente. Entre l'automne 2021 et le printemps 2022, nous avons ainsi pu réaliser 3 interventions pour le collège Gaston-Bonheur de Trèbes, que nous connaissons depuis quelques années. Après la matinée du vendredi 15 octobre sur la tourbière du lac de Laprade, les enfants ont pu découvrir au printemps 2022 la garrigue à Conques-sur-Orbiel, sur le secteur des « murailles d'Aribaud ». L'endroit, magnifique et bordé au nord par le ravin du Rieu sec, est parsemé de nombreuses capitelles restaurées. La troisième et dernière animation s'est déroulée en classe et a consisté en une sensibilisation aux Chiroptères... alias chauves-souris ! Enfin, 4 heures d'intervention ont été réalisées au collège Saint-Exupéry de Bram, sur la thématique du réchauffement climatique et à l'attention des écodélégués des classes de 4e.

Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary) 2022

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Nous rempilons pour la 9e année (déjà!) dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e, cette fois sous le thème « Heureux qui comme Ulysse », avec une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin. Cette sélection donne lieu en début d'année à 8 animations d'une heure dans la galerie du collège, pour la première fois financées par le dispositif « Planète collège ». Viennent ensuite les désormais incontournables balades nature dans les « collines du Vent » pour les 4 classes de 6e du collège : les 15 avril, 12,13 et 30 mai, ce sont pas moins de 14 kilomètres à pied depuis le collège jusqu'au « pech Haut » de Villeneuve-la-Comptal, qui dévoile une vue circulaire imparable sur les Pyrénées, la plaine du Lauragais et la Montagne noire. La plupart des enfants n'ont jamais fait une telle distance à pied... mais on voit bien qu'ils apprécient le dépaysement de ces collines pelées aux accents méditerranéens.

Tout, tout sur les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Ces 28 et 29 février, Jean effectue deux interventions sur les « Chiroptères » à l'attention des enfants de l'école d'Alzonne, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 « Vallée du Lampy ». 
Au menu, un diaporama pour mieux connaître ces mammifères volants, fascinants mais menacés, et bien sûr la construction de « nichoirs à chauves-souris » pour les aider à surmonter la crise du logement... Il n'y a pas que les humains qui sont touchés !

Sensibilisation au Moustique tigre, dernière !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


La cinquième et dernière année du programme débute in extremis le 1er avril à l'école de Puginier, avant le confinement. D'autres suivront au centre de vacances de Peyrebazal, et surtout à l'automne : cloître de l'abbaye de Saint-Papoul (très belle journée... mais très peu de monde!), écoles de Souilhe, La Pomarède, Castelnaudary, Villeneuve-la-Comptal et Saint-Martin-Lalande. Les enfants posent toujours autant de questions, auxquelles David s'efforce de répondre ! La reconduction du programme pour 5 années supplémentaires semble toutefois bien partie, l'Agence régionale de santé désirant toutefois intégrer de nouveaux indésirables : la Processionnaire du pin et les tiques !

Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary) 2021

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Nous pouvons dire que nous avons notre carte de fidélité ! Toujours dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Qui mange qui ? », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, donne lieu les 21 janvier et 2 février à 8 animations d'une heure dans la galerie du collège.

Le collège de Trèbes sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Christine Pérès, animatrice du site pour Carca Agglo, a été sollicitée par une enseignante du collège. Ecodiv est sur le coup ! Le bus arrive et nous voici tous au départ de l'abbaye de Villelongue ce vendredi 7 octobre, pour une matinée oscillant entre la chaleur de la garrigue et les prairies de la Vernassonne. Le passage à gué laissera d'ailleurs des souvenirs !

Au collège Saint-Exupéry de Bram

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le développement durable, c'est l'affaire de tous  ! C'est ce qu'ont bien compris les élèves du collège Saint-Exupéry de Bram, avec le projet « L'eau'ragais  : ça me concerne  » auquel 9  classes de 5e et 3e ont participé. En effet, dans le cadre du dispositif «  Les collèges font leur Agenda 21  » financé par le Conseil départemental, deux associations membres du groupement d'éducation à l'environnement Gée Aude sont intervenues au collège, en collaboration avec les enseignantes de SVT. Au travers d'une exposition photographique illustrant la diversité des espèces et des paysages du Lauragais, les problématiques liées à l'eau ont été abordées  : gestion de la ressource, pollution, économies d'eau, irrigation... Ce sont des élèves très intéressés que David Richin, animateur de l'association Ecodiv, a découverts  : «  quand on leur parle de lieux qu'ils connaissent, ils se sentent concernés. Cela permet d'aborder des questions souvent complexes, même avec des élèves de 5e  ». Durant les 9 interventions en classe réalisées sur la première quinzaine d'octobre, des exemples locaux ont été abordés, comme la retenue d'eau de la Ganguise pour l'irrigation, les gravières de Bram, la pollution des eaux par la mine de Salsigne, le phénomène des «  épisodes cévenols  » ou encore l'assèchement de l'étang de Marseillette, qui ont pu être mis en relation avec des enjeux beaucoup plus globaux ou lointains, comme le réchauffement climatique et l'emblématique mer d'Aral  ! L'exposition photographique, réalisée par l'Association sportive et culturelle de Saint-Paulet, est restée au CDI du collège jusqu'en novembre, pour permettre à l'ensemble des élèves de profiter des superbes clichés.

Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Nous pouvons dire que nous avons notre carte de fidélité ! Toujours dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Qui mange qui ? », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, donne lieu les 21 janvier et 2 février à 8 animations d'une heure dans la galerie du collège.
Fil RSS des articles de ce mot clé