Moustique tigre, tiques et processionnaires : ça continue !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

15 demi-journées de sensibilisation à caser dans le cadre du programme Pik'Tro du Graine Occitanie, financé par l'ARS Occitanie. Autant dire qu'il faut y aller ! 15 avril, vide-jardin de l'ASF-CSF, sous la halle de Castelnaudary. 21 avril, journée « Semaine du développement durable » pour les écoles de Castelnaudary. 27 mai, fête de la nature à Alzonne, 3 juin "Rendez-vous aux jardins" à Saissac, avec l'association Les Jardins d'Ayguebelle qui signe un bel événement ! 24 juin, fête de la Truffe à Roullens, une manifestation agréable grâce à ses nombreux exposants (dont des producteurs de truffe d'été, bien sûr !), mais sous un soleil de plomb qui dissuade quelque peu les visiteurs... 
Le 26, David investit le hall d'accueil de l'hôpital de Castelnaudary, avec notre stagiaire Nina. Une idée judicieuse de l'ARS, car les hôpitaux sont infestés par le Moustique tigre, souvent à cause des habitations alentour ! Et le personnel est assez peu formé... Malheureusement et malgré la communication de la direction, peu de salariés parviennent à venir, faute de disponibilité. Quelques visiteurs s'arrêtent, mais le succès n'est pas au rendez-vous, dommage ! Le 7 juillet, la nouvelle tentative de "mobilisation citoyenne", cette fois à l'échelle des habitants d'Airoux où David réside, se solde par un échec cuisant malgré le mailing collectif. Les Moustiques tigres ne manquent pas pourtant ! Certes, un violent orage vient perturber l'intervention, mais cela ne suffit pas à expliquer la fréquentation quasi nulle... S'ensuivent les Journées du patrimoine dans le cloître de l'abbaye de Saint-Papoul (16 septembre), le festival Festi'cantou à Soupex (23), la fête de la randonnée à Villasavary (1er octobre, ça cogne toujours ! Et le vent fort n'arrange rien...). 
Les 9 et 23 novembre, 2 interventions pour les CE et CM de l'école de Saint-Papoul clôturent la saison, encore une fois sous le signe d'une fréquentation très hétérogène...




Nouvelles animations au centre de Peyrebazal

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Du 23 au 25 mai, le centre de vacances, qui nous connaît désormais bien, a fait appel à Ecodiv ainsi qu'à notre ami Jamy Delrieu de  l'association Stimuli, pour plusieurs animations destinées aux enfants de l'école de Caraman, qui ont trouvé là une ambiance bien plus montagnarde que leur Lauragais ! Balade nature au départ du centre, sensibilisation au Moustique tigre, réalisation de nichoirs, projection d'un diaporama sur les chauves-souris et écoute de celles-ci tout en observant les étoiles... bref, un programme complet pour ne pas s'ennuyer. Le 9 juin, retour sur place pour David avec les enfants de l'école de l'Est à Castelnaudary, afin de découvrir les différentes essences d'arbres, et en premier lieu les spectaculaire Hêtres pluricentenaires du domaine. La fraîcheur des lieux est appréciée à sa juste mesure, alors que s'annonce la canicule la plus précoce jamais enregistrée en France !


Une conférence sur le réchauffement climatique au parc des Essars de Bram

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 21 mai a eu lieu la fête de la nature dans le superbe cadre arboré du parc des Essars. Après avoir tenu un stand « Moustique tigre » toute la journée, David a présenté un diaporama sur le sujet... en présence de très rares spectateurs. Il faut croire que le mot « fête » ne se conjugue pas bien avec ce sujet pourtant fondamental pour notre avenir !

Une mare pour le lycée Germaine-Tillion !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Jean a décidément deux filles qui jouent les VRP pour Ecodiv ! Le lycée de Castelnaudary a ainsi été séduit par l’idée de disposer d'une mare sur son campus (le terme est exact : on se croirait à l'université tellement c'est grand), et nous voici en train d'en creuser une flambant neuve, étanchéifiée par une bâche. Jean est un as de la minipelle ! Un panneau d'information, superbement illustré par notre ami Enrico Cangini de l'association L'Artemisia, rappelle l'importance de la préservation de ces milieux riches en biodiversité et rendant de grands services, mais qui ont fortement régressé. Dans la foulée, Jean réalise une animation de sensibilisation lors des portes ouvertes du 24 mai, tandis que David informe les lycéens sur le Moustique tigre... qui d'ailleurs n'occupe pas les mares, milieux trop vastes pour lui.


Sensibilisation au Moustique tigre, c'est reparti... avec les tiques et les processionnaires !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Après 5 années d'animations, le programme a été reconduit par l'ARS Occitanie, sous un nouveau nom : Pik'Tro. Les tiques et les processionnaires, qui peuvent également causer des désordres sanitaires, sont désormais intégrées. Toutefois, dans l'attente des premiers éléments de communication, Ecodiv a surtout évoqué le Moustique tigre : il faut dire que le public est demandeur ! Durant le printemps, nous avons été présents au vide-jardins de Castelnaudary, à la journée de l'environnement du (superbe) parc des Essars à Bram, au centre de vacances de Peyrebazal aux Brunels, au lycée Germaine-Tillion de Castelnaudary pour des rencontres non-stop avec les jeunes, à la fête des Jardins organisée par l'association saissacoise Les Jardins d'Ayguebelle, à la fête de la Truffe à Roullens (écourtée par un bel orage !). A l'automne, l'association s'est orientée vers les écoles des Cassès et de Montmaur, et a tenté de mettre en place la nouvelle « mobilisation citoyenne » souhaitée par l'ARS : il s'agit de sensibiliser des groupes de personnes au sein de quartiers, etc., afin qu'ils deviennent autonomes sur le sujet et puissent à leur tour propager les bonnes pratiques. Sur le quartier Mauléon de Castelnaudary, pourtant infesté par le Moustique tigre et malgré l'énergie déployée par une personne référente, qui a distribué une centaine de flyers en porte-à-porte, l'initiative s'est solde par un cuisant échec : 2 personnes seulement !! Il faudra essayer de nouveau...

Sensibilisation au Moustique tigre, dernière !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


La cinquième et dernière année du programme débute in extremis le 1er avril à l'école de Puginier, avant le confinement. D'autres suivront au centre de vacances de Peyrebazal, et surtout à l'automne : cloître de l'abbaye de Saint-Papoul (très belle journée... mais très peu de monde!), écoles de Souilhe, La Pomarède, Castelnaudary, Villeneuve-la-Comptal et Saint-Martin-Lalande. Les enfants posent toujours autant de questions, auxquelles David s'efforce de répondre ! La reconduction du programme pour 5 années supplémentaires semble toutefois bien partie, l'Agence régionale de santé désirant toutefois intégrer de nouveaux indésirables : la Processionnaire du pin et les tiques !

Troisième année de sensibilisation au Moustique tigre !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le quota fixé par l'ARS et le Graine Occitanie passe à 10 animations, que nous répartissons entre les marchés de Bram et Castelnaudary, les rencontres naturalistes au lycée Charlemagne de Carcassonne début février, les rencontres de la Fédération audoise de rando à Lézignan-Corbières le 13 octobre (au chaud à l'intérieur, le temps faisant des siennes) et, nouveauté, les agents de la ville de Castelnaudary travaillant sur les espaces verts.
Fil RSS des articles de ce mot clé