Une conférence sur le réchauffement climatique au parc des Essars de Bram
Rédigé par Admin - - Aucun commentaireUne mare pour le lycée Germaine-Tillion !
Rédigé par Admin - - Aucun commentaireJean a décidément deux filles qui jouent les VRP pour Ecodiv ! Le lycée de Castelnaudary a ainsi été séduit par l’idée de disposer d'une mare sur son campus (le terme est exact : on se croirait à l'université tellement c'est grand), et nous voici en train d'en creuser une flambant neuve, étanchéifiée par une bâche. Jean est un as de la minipelle ! Un panneau d'information, superbement illustré par notre ami Enrico Cangini de l'association L'Artemisia, rappelle l'importance de la préservation de ces milieux riches en biodiversité et rendant de grands services, mais qui ont fortement régressé. Dans la foulée, Jean réalise une animation de sensibilisation lors des portes ouvertes du 24 mai, tandis que David informe les lycéens sur le Moustique tigre... qui d'ailleurs n'occupe pas les mares, milieux trop vastes pour lui.
Sensibilisation au Moustique tigre, c'est reparti... avec les tiques et les processionnaires !
Rédigé par Admin - - Aucun commentaireAprès 5 années d'animations, le programme a été reconduit par l'ARS Occitanie, sous un nouveau nom : Pik'Tro. Les tiques et les processionnaires, qui peuvent également causer des désordres sanitaires, sont désormais intégrées. Toutefois, dans l'attente des premiers éléments de communication, Ecodiv a surtout évoqué le Moustique tigre : il faut dire que le public est demandeur ! Durant le printemps, nous avons été présents au vide-jardins de Castelnaudary, à la journée de l'environnement du (superbe) parc des Essars à Bram, au centre de vacances de Peyrebazal aux Brunels, au lycée Germaine-Tillion de Castelnaudary pour des rencontres non-stop avec les jeunes, à la fête des Jardins organisée par l'association saissacoise Les Jardins d'Ayguebelle, à la fête de la Truffe à Roullens (écourtée par un bel orage !). A l'automne, l'association s'est orientée vers les écoles des Cassès et de Montmaur, et a tenté de mettre en place la nouvelle « mobilisation citoyenne » souhaitée par l'ARS : il s'agit de sensibiliser des groupes de personnes au sein de quartiers, etc., afin qu'ils deviennent autonomes sur le sujet et puissent à leur tour propager les bonnes pratiques. Sur le quartier Mauléon de Castelnaudary, pourtant infesté par le Moustique tigre et malgré l'énergie déployée par une personne référente, qui a distribué une centaine de flyers en porte-à-porte, l'initiative s'est solde par un cuisant échec : 2 personnes seulement !! Il faudra essayer de nouveau...
Sensibilisation au Moustique tigre, dernière !
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireLa cinquième et dernière année du programme débute in extremis le 1er avril à l'école de Puginier, avant le confinement. D'autres suivront au centre de vacances de Peyrebazal, et surtout à l'automne : cloître de l'abbaye de Saint-Papoul (très belle journée... mais très peu de monde!), écoles de Souilhe, La Pomarède, Castelnaudary, Villeneuve-la-Comptal et Saint-Martin-Lalande. Les enfants posent toujours autant de questions, auxquelles David s'efforce de répondre ! La reconduction du programme pour 5 années supplémentaires semble toutefois bien partie, l'Agence régionale de santé désirant toutefois intégrer de nouveaux indésirables : la Processionnaire du pin et les tiques !