Une nouvelle année ENSemble bien chargée !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Cette année encore, Ecodiv n'a pas chômé au sein de ce programme du Département et du PNR de la Narbonnaise, bénéficiant d'une magnifique couverture entre avril et novembre... elle était même un peu partout !
Pour le PNR, le mois d'avril est  faste, avec une première soirée « Amphibiens-étoiles » le 26 avril à Sigean, animée par Jean et Jamy. Le lendemain, nous sommes une nouvelle fois à Boutenac toute la journée pour le désormais traditionnel circuit des combes par la chapelle. Le 29 avril, dans le cadre du site Natura 2000 “Massif de la Clape”, deuxième soirée avec Jean et Jamy, cette fois à Gruissan sur le thème “Etoiles et chauves-souris, stars de la nuit ! ”Le 30 avril, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature”, nous réalisons une superbe balade à la journée depuis l'église de Sigean jusqu'à Port-Mahon et sa superbe vue sur l'étang, entre garrigues et abords saumâtres du “Grand Salin”. Après une petite trève estivale, la reprise est intense en octobre,  avec le 15 une nouvelle coanimation chauves-souris et étoiles de la part de Jean et Jamy, dans le cadre du “Jour de la nuit” à Port-la-Nouvelle. Soirée une nouvelle fois dupliquée le 26 à Bizanet, dans le cadre de “Ma commune grandeur nature” ! Le 26 dans la journée, David effectue à Bizanet une balade autour du mont Cal, qui malgré les récents incendies possède encore de belles ressources naturalistes. La saison du programme ENSemble s'achève le 9 novembre avec l'ascension de la chapelle de la Vernède depuis Saint-André-de-Roquelongue, dans une ambiance à la fois sauvage et... brumeuse. Quelques pieds du protégé Ciste à feuilles de peuplier sont visibles, même si les fleurs ont disparu depuis longtemps !
Pour Gée Aude, nous inaugurons avec une nouvelle tentative sur Cascastel-des-Corbières, afin d'arpenter le sentier « Timon lepidus » créé par Ecodiv avec la cave coopérative. Un peu plus de monde cette fois... mais pas de Lézard ocellé à se mettre sous la dent, hormis quelques crottes sur toit de tôles. Le 3 juin, dans le cadre de la « Journée des jardins », l'association Les Jardins d'Aiguebelle accueille David à Saissac, pour un balade qu'elle finance sur le thème « Face au réchauffement climatique ». Pas mal de monde, et au moins une personne dissuadée d'habiter sur la côte ! Le 24 septembre, annulation pour cause de pluie à Rivel : décidément, cette troisième déconvenue sera sans doute la dernière, nous ne « bramerons pas de joie sous les étoiles » ! Le 12 octobre au matin, malgré un temps mitigé, un bon petit groupe se manifeste pour gagner le lac de Saint-Denis, en montant tout d'abord à travers prairies, landes et bosquets pour admirer la fameuse allée de Hêtres pluricentenaires près du petit étang de Bès. L'Alzeau bondissant de blocs en blocs à la sortie du lac de Saint-Denis permet d'admirer la plus prestigieuse des fougères : l'Osmonde royale. Enfin, le 15 octobre, la mairie de Villesèquelande nous accueille comme des rois (une quarantaine de personnes présentes!) pour une petite balade entre l'Ormeau trônant sur la place du village, et l'ancien étang de l'autre côté du canal. Ecodiv a apporté sa joëlette : des personnes de la MAS d'Alaigne sont venues. Jean dirige et Laurent fait la « mule » pendant que David coanime avec Carine, conteuse à la Fédération Aude claire. Une journée comme on les aime, avec une belle implication de la mairie, qui se veut amie des arbres. La preuve en est avec l'Ormeau, récemment labellisé « arbre remarquable », pour lequel le maire tient un discours. Un goûter très agréable sur les rives du canal conclut l'exercice.
Pour Carcassonne Agglo, nous retrouvons le 25 mai devant la coopérative de Villeneuve-Minervois, pour une ascension en covoiturage jusqu'au hameau de Pujol de Bosc... le bout du monde ! De là, une surprenante châtaigneraie nous conduit devant la discrète grotte des « Vents d'Anges », un panneau présentant les concrétions uniques présentes derrière la porte blindée. Après un raidillon, le belvédère époustouflant de la Condamino se dévoile, puis nous redescendons à travers les milieux naturels très variés (bois, landes, garrigues) du site Natura 2000 « Gorges de la Clamoux ». Ultime récompense, la maison de la Truffe nous offre le goûter, et pas des moindres avec des produits à base de châtaigne et de truffe ! On reviendra... Le 2 juillet, nous poursuivons en altitude, cette fois au sein du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », avec un covoiturage depuis Saissac jusqu'à la forêt départementale de La Rouge. Un parcours ombragé entre Vernassonne et rigole de la Montagne, ô combien apprécié pour sa (relative) fraîcheur !
Pour le site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, ce ne sont pas moins de 3 animations qui ont été réalisées : à Payra/Hers le 29 mai au départ de l'exploitation laitière La Marg'Aude, Molleville le premier août le long des anses de la Ganguise (quel buffet offert par la mairie !) et toute la journée à Belflou le 2 octobre, où nous avons de nouveau profité de la Ganguise et d'une pause pique-nique au sein du camping.anciennement appelé « Le cathare », fraîchement repris sous le nom « Cap Ganguise ». Encore merci au propriétaire pour son accueil !

Diagnostic préalable à la création d'une mare à Sabran

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

L'objet de cette prestation est de réaliser un diagnostic écologique préalable à la contractualisation d’un projet de création d’une mare, conformément aux orientations d’actions du document d’objectifs du site Natura 2000 « Massif de la Malepère » (FR9101452) et de sa fiche action CHIR 8, qui vise à maintenir ou créer des milieux aquatiques afin que les chauves-souris puisent s'hydrater et disposer d'insectes-proies. Le 3 juin, l'implantation de la mare est envisagée avec le propriétaire dans une étroite combe en friche et orientée au nord, au cœur de la chênaie verte d'où un contexte plus frais. Une analyse de sol à la tarière et un petit inventaire botanique sont effectués. Le sol est argileux, et la préconisation est faite d'une mare permanente avec bâche. Les pieds découverts d'Aristoloche à feuilles rondes, plante-hôte du papillon protégé la Diane (présente à moins de 3 km au sud), seront évités.

Journée Natura 2000 à Salles-sur-l'Hers

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ce 20 novembre, la CCCLA (communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois) organise la première “journée Natura 2000” sur le site “Piège et collines du Lauragais”, désigné en 2006 pour la richesse de son avifaune (oiseaux). Ecodiv est présente, David pour animer une balade nature au départ du lac du Régambert, et Jean pour animer un atelier nichoirs dans la salle En Gauzy où se tient le « QG » de la manifestation. Malgré la période tardive, quelques Asters linosyris, une plante tardive et assez peu fréquente dans les pelouses sèches, sont encore en fleurs ! La crête des Coupadels constitue un belvédère imparable sur la Ganguise et les Pyrénées. Parmi les autres associations présentes se trouvent notamment la LPO et Nature en Jeux, les locaux de l'étape. Nous mettons à disposition du public des graines de tournesol bio provenant d'Airoux, pour celles et ceux qui désireraient aider les poiseaux à passer la mauvaise saison. Délicieux, le repas du midi est proposé par un agriculteur local. Peu de monde malheureusement, mais ce sera mieux la prochaine fois !

Cap sur Leucate

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ce matin du samedi 27 mars, nous voici sur le plateau de Leucate, invités par le parc naturel régional de la Narbonnaise pour faire découvrir la flore et la faune – notamment reptilienne – de cet endroit exceptionnel, également site Natura 2000. 

Malgré le très faible nombre de participants, la météo idéale rend la balade au cœur de la garrigue particulièrement agréable. Le sentier longeant la falaise calcaire procure de splendides vues sur la Méditerranée. Jean ne faillit pas à sa mission et nous déniche plusieurs Tarentes de Maurétanie !


Les chauves-souris de la Malepère

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 par Carcassonne Agglo, Ecodiv se voit confier la mission de recenser et suivre les gîtes à Chiroptères en milieu bâti. Ce sont ainsi 12 gîtes qui sont déjà connus sur le massif, pour lesquels 4 passages ont été effectués. Avec parfois de drôles de découvertes dans certaines fermes, où beaucoup de choses s'amoncellent !

Site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : enquête sur la présence du Vison d'Amérique

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Commencée en novembre 2020, l'étude vise à confirmer la présence de ce petit Mustélidé introduit (souvent échappé d'élevages pour la fourrure) sur le site, à commencer par le linéaire de la Vernassonne. En effet, un noyau de population très dynamique se développe sur la Montagne noire depuis le début des années 2000. Des pièges à traces et photographiques ont été disposés pour l'occasion : le Vison d'Amérique est bien présent. D'autres espèces ont pu être mises en évidence, parmi lesquelles la Genette, la Martre et surtout... la Loutre, qui confirme ainsi son début de reconquête amorcé sur le Lampy !


Coup de jeune pour les nichoirs de la rigole ! 2021

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Jeudi 14 et lundi 18 janvier, Bénédicte Roux, Laurent Richin, Jean Muratet et David Richin ont inspecté et replacé les 29 nichoirs à mésanges qui avaient été installés il y a désormais 4 ans, afin de lutter de façon écologique contre la Processionnaire du pin : des études ont en effet montré que les mésanges figurent parmi les seuls oiseaux à s'y attaquer, et elles ont un appétit d'ogre, car elles peuvent faire 2 nichées par an, contenant chacune jusqu'à 10 œufs ! 
D'où un ballet incessant pour nourrir les petits, les adultes allant même piocher dans les cocons...

L'installation, qui avait été réalisée en impliquant les enfants de l'école Airoux-Montferrand, concernait aussi des pièges à phéromones, lesquels ciblent les papillons adultes. Ces derniers ont toutefois été enlevés : si un premier examen avait révélé une certaine efficacité, les poches plastique censées retenir les adultes se sont déchirées au fil du temps, ne résistant pas notamment aux fréquentes rafales de vent. Ce n'est pas très satisfaisant ! 

Dans l'attente d'une amélioration du procédé (poches en jute ?), les boîtiers resteront stockés. Quant aux nichoirs, le dispositif d'accroche par fil de fer, bien que très solide, s'est avéré (comme prévu) trop rigide, et les troncs grossissant une forte contrainte s'est exercée sur l'écorce et les nichoirs (qui sont toutefois pour la grande majorité en très bon état). Vous pourrez donc « admirer » un nouveau dispositif bien plus souple, à base de chambres à air de vélo périmées : merci à l'Intersport de Castelnaudary ! Les nichoirs ont été ouverts et nettoyés conformément aux recommandations. Il en est ressorti que tous ont été occupés, par des Mésanges bleue et charbonnière, mais aussi des Sittelles (on reconnaît ces dernières à leurs travaux de maçonnerie). Elles ne devraient pas tarder à prospecter pour les réinvestir !


Formations à genévriers et landes, habitats d’intérêt communautaire et habitats potentiels des busards.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Sur le site Natura 2000 des collines de la Piège, Ecodiv a réalisé un prédiagnostic écologique des landes (habitat d'intérêt communautaire : 4030) et formations à genévriers (habitat d'intérêt communautaire : 5130 et 5210) potentiellement favorables à la nidification des Busards cendré et Saint-Martin. En effet, selon les termes des fiches espèces dédiées dans le document d’objectifs, cette nidification implique de « conserver des landes et friches denses ». Bien que le site Natura 2000 « Piège et collines du Lauragais » soit une ZPS, et donc par essence dédié aux oiseaux car issu de la directive éponyme, il est intéressant de recenser et valoriser certains de ses milieux naturels qui constituent des « habitats d’intérêt communautaire » au sens de la directive « Habitats, Faune, Flore ». Ecodiv a donc réalisé un début de diagnostic sur une vingtaine d'hectares de la commune de Fendeille, afin d'évaluer les besoins futurs concernant ces habitats à la fois d'intérêt communautaire et servant d'habitats d'espèce pour les Busards cendré et Saint-Martin, eux-mêmes d’intérêt communautaire.

Site Natura 2000 du massif de la Malepère : réalisation d'une mare à Monclar

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après réalisation du diagnostic écologique au sein de la « Jungle botanique de Monclar », afin d'évaluer le meilleur emplacement pour la création de la mare dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la pelleteuse entre en action. Jean est aux manettes, et un trou de 10 mètres sur 5 est créé. Le fond est étanchéifié, et après quelques coups de pelle pour la finition, il ne reste plus qu'à invoquer la pluie pour le remplissage !


40 gîtes en bois pour les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre des animations sur le site Natura 2000 de Malepère, Jean a mis ses talents de bricoleur au service de la fabrication de gîtes à chauves-souris, qu'il a ensuite posés le 15 septembre avec les enfants de l'école de Roullens, et le 21 octobre/septembre à la médiathèque. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour les protéger...
Fil RSS des articles de ce mot clé