Suivi naturaliste de la tourbière de la Bézalado et de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion du complexe tourbeux de la Grande Sagne et des prairies tourbeuses associées de la Bézalado, le Smac (Syndicat mixte Aude centre) a confié à Ecodiv la réalisation d'un inventaire des chauves-souris, d'un suivi floristique des espèces patrimoniales et d'une analyse de l’évolution des habitats suite aux opérations de gestion réalisées (pour l'heure uniquement sur la Bézalado : arrachage de saules). 10 stations, parmi celles ayant fait l’objet de relevés phytosociologiques en 2017 par Bruno de Foucault, ont été sélectionnées. Bruno est d'ailleurs revenu appuyer l’expertise : un grand merci à lui ! 6 plantes patrimoniales représentatives et “faciles à suivre” ont été choisies ; ce sont ainsi pas moins de 793 pieds qui ont été pointés (merci Laurent !) : Millepertuis des marais (356 « plaques »), Gentiane pneumonanthe (212 pieds), Spiranthe d’été (125 pieds), Rossolis à feuilles rondes (81 pieds), Trèfle d’eau (13 pieds) et Linaigrette vaginée (6 pieds). En ce qui concerne l'inventaire chiroptérologique, 15 espèces de chauves-souris ont pu être dénombrées, dont la très rare Grande Noctule et le Vespère de Savi ; cette diversité spécifique apparaît importante pour ce seul secteur géographique : si l’on ramène ce résultat à la diversité départementale (27 espèces dans l’Aude sur les 34 présentes en France métropolitaine), la zone d’étude accueille 55 % des espèces de Chiroptères de l’Aude, et 44 % des espèces de France métropolitaine ! Décidément, ce complexe tourbeux, outre son rôle crucial d' “éponge géante” et de soutien d'étiage de l'Aude (via l'Orbiel) en contexte de réchauffement climatique, recèle une biodiversité exceptionnelle...

Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département, 3e année

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est une nouvelle fois missionnée par le Département dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors des opérations de réparation et d'entretien de ses ponts : il s'agit d'effectuer un prédiagnostic avant tout travaux, afin de vérifier la présence ou non de Chiroptères, et si nécessaire de rendre les lieux inhabitables. Cette fois, X ponts ont été prospectés, avec marquage des cavités favorables. Des fiches diagnostic incluant des conseils d'intervention ont été établies pour chaque pont. Malheureusement, les travaux avaient déjà commencé sur certains ponts... Le rapport a donc une nouvelle fois insisté sur la nécessité d'attendre l'expertise quant à la présence ou non de ces espèces... toutes protégées.

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le projet de lotissement « Las Seignes » à Coursan

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Sollicitée par le groupe Sangalli-Maratuech pour ce qui est présenté comme l'ultime lotissement de la commune, Ecodiv a accepté cette mission qui consiste notamment à appliquer les mesures de réduction issues de l'étude d'impacts et validées par la préfecture, à savoir pour 2022 veiller au respect du calendrier d’intervention pour les travaux lourds (phase de débroussaillage : ronciers et frênes notamment) tout en préservant un maximum d’éléments arborés (mise en défens à la rubalise, pose de piquets, et effectuer le suivi environnemental du chantier lors de la phase d'archéologie préventive. De nombreuses années de suivi et d'inventaires sont à venir, en particulier dans les zones épargnées en raison de la présence de la Diane, papillon protégé. La gestion et la propriété de ces parcelles devraient être confiées à Ecodiv.

Un ABC herpétologique sur Castelnaudary

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La troisième tentative aura été la bonne ! Castelnaudary est retenue pour effectuer un ABC sur son territoire, et mandate Ecodiv sur le volet herpétologique. En raison de l'absence de pièces d'eau véritablement favorables dans ce contexte d'agriculture intensive, et de l'omniprésence de l’Écrevisse de Louisiane, les conclusions sont peu amènes : malgré une diversité élevée en espèces d’Amphibiens, la quantité d’individus recensés apparaît extrêmement faible pour plus de la moitié des taxons présents. Seules les espèces les plus ubiquistes (qui peuvent vivre partout, car elles s'adaptent facilement aux milieux les plus divers) parviennent à se maintenir à un seuil acceptable pour espérer garantir leur pérennité. Les Amphibiens n’ont actuellement pas d‘autre choix que d’utiliser des habitats relictuels (secteur de la bosse de Montmer / Les Cheminières, ancienne mare du lieu-dit « Les Loubats »), des structures anthropiques peu adaptées à leur écologie (bassins d’orage temporaires, comme sur l’OZE « Nicolas Appert »), ou des mares récemment créées et encore non colonisées par l’Ecrevisse de Louisiane (mare proche des Rivals), pour survivre encore un temps. Leur répartition apparaît ainsi concentrée dans le tiers sud-est de la commune, laissant de nombreux secteurs quasi dépourvus d’Amphibiens. Afin de maintenir et de renforcer les populations d’Amphibiens sur la commune, Ecodiv propose ainsi de créer des zones refuges où le peuplement d’Amphibiens pourrait se maintenir, de recréer des mares non connectées aux voies de colonisation par l’Écrevisse de Louisiane (fossés, canaux…) et éloignées de toutes routes, enfin de renforcer le maillage de haies (en cours avec le programme Fresqu'Haies).

Formations à genévriers et landes, habitats d’intérêt communautaire et habitats potentiels des busards.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Sur le site Natura 2000 des collines de la Piège, Ecodiv a réalisé un prédiagnostic écologique des landes (habitat d'intérêt communautaire : 4030) et formations à genévriers (habitat d'intérêt communautaire : 5130 et 5210) potentiellement favorables à la nidification des Busards cendré et Saint-Martin. En effet, selon les termes des fiches espèces dédiées dans le document d’objectifs, cette nidification implique de « conserver des landes et friches denses ». Bien que le site Natura 2000 « Piège et collines du Lauragais » soit une ZPS, et donc par essence dédié aux oiseaux car issu de la directive éponyme, il est intéressant de recenser et valoriser certains de ses milieux naturels qui constituent des « habitats d’intérêt communautaire » au sens de la directive « Habitats, Faune, Flore ». Ecodiv a donc réalisé un début de diagnostic sur une vingtaine d'hectares de la commune de Fendeille, afin d'évaluer les besoins futurs concernant ces habitats à la fois d'intérêt communautaire et servant d'habitats d'espèce pour les Busards cendré et Saint-Martin, eux-mêmes d’intérêt communautaire.
Fil RSS des articles de ce mot clé