Caractérisation des prairies de la Bonde (Cuxac-Cabardès)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du plan de gestion des trois prairies humides de la Bonde à Cuxac-Cabardès, le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique du bassin versant du Fresquel a demandé à Ecodiv de mettre en œuvre des inventaires et suivis naturalistes pour atteindre l’objectif « amélioration des connaissances naturalistes ». Ce premier état des lieux herpétologique et botanique, utilisant des indicateurs reproductibles, a eu pour vocation de permettre le suivi de l’évolution du site afin de le maintenir dans un état satisfaisant. En parallèle, pas moins de 532 pieds d’Orchis à fleurs lâches ont été dénombrés ! L’espèce constituera un bon indicateur de l’évolution de l’humidité et de la richesse en nutriments des prairies humides. Conclusion : les prairies sont surtout mésohygrophiles, voire mésophiles, les secteurs les plus engorgés étant les plus diversifiés sur le plan floristique ; leur caractère eutrophe est assez prononcé... Côté herpétologie, seules 3 espèces d'Amphibiens ont été notées, dont une espèce sténoèce (étroitement liée à un milieu de vie donné et donc excellent bioindicateur de celui-ci) : la Grenouille agile. À l'inverse, Le peuplement en Reptiles est apparu bon, avec 5 espèces, dont les Couleuvres vipérine et helvétique. Un grand merci à Ema, notre stagiaire pour un mois, qui a participé à la mise en place des 3 transects et 13 placettes « flore », et qui a réalisé son rapport sur ce projet...même si elle nous a accompagnés un peu partout !

Les ripisylves du Lampy

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après avoir amélioré la connaissance des ripisylves de la Vernassonne, et plus largement des habitats (milieux naturels) à proximité de la rivière, Ecodiv est de nouveau sollicitée par Carcassonne Agglo, structure animatrice du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », pour effectuer le même travail sur le Lampy, toujours dans un but de contractualisation. En effet, l'imposante surface du site n'a pas permis une analyse fine des différents habitats (milieux naturels) présents lors de l'élaboration du document d'objectifs (plan de gestion) en 2014. Il est donc important de vérifier quels sont les linéaires en habitat d'intérêt communautaire, entendez par là « d'intérêt européen », car ces milieux sont éligibles à certaines mesures en partie financées. Les prospections, menées au plus près des presque 30 kilomètres de la rivière entre le 12 et le 27 septembre, ont permis de confirmer la grande diversité de milieux présents – l'aulnaie-frênaie et la frênaie oxyphylle en tête - et d'en découvrir de nouveaux, comme la tillaie de ravin à fougère Scolopendre (habitat prioritaire) dans les gorges  à hauteur de Villemagne, une belle cascade de tuf à Raissac, ainsi que de superbes affleurements rocheux tantôt acides (amont, jusqu'au barrage de Cenne-Monestiès), tantôt calcaires (aval), sans oublier la spectaculaire cascade du Picou et ses blocs rocheux couverts d'Osmonde royale, un habitat restant à caractériser. Heureusement que les eaux étaient encore basses !


Suivi naturaliste de la centrale photovoltaïque de Ferrals-les-Corbières

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est missionnée par le promoteur Urba 23 pour réaliser un suivi ornithologique, chiroptérologique et des Reptiles sur 15 ans au niveau de cette ancienne décharge. Nous sous-traitons le suivi ornithologique à notre ami Dominique Clément, de l'association Aude nature. 3 pontes de Crapaud calamite sont détectées au niveau d’ornières créées entre les rangs des panneaux solaires ! L'étude permet également d'ajouter la Tarente de Maurétanie aux 3 autres espèces de Reptiles qui avaient été trouvées lors de l'étude d'impacts : le Psammodrome algire, la Couleuvre de Montpellier, et surtout le Lézard ocellé. 7 espèces de chauves-souris chassent sur le secteur. Mais nous n'en sommes qu'au début...

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le projet de lotissement « Las Seignes » à Coursan

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Sollicitée par le groupe Sangalli-Maratuech pour ce qui est présenté comme l'ultime lotissement de la commune, Ecodiv a accepté cette mission qui consiste notamment à appliquer les mesures de réduction issues de l'étude d'impacts et validées par la préfecture, à savoir pour 2022 veiller au respect du calendrier d’intervention pour les travaux lourds (phase de débroussaillage : ronciers et frênes notamment) tout en préservant un maximum d’éléments arborés (mise en défens à la rubalise, pose de piquets, et effectuer le suivi environnemental du chantier lors de la phase d'archéologie préventive. De nombreuses années de suivi et d'inventaires sont à venir, en particulier dans les zones épargnées en raison de la présence de la Diane, papillon protégé. La gestion et la propriété de ces parcelles devraient être confiées à Ecodiv.

Inventaires au Créneau naturel sur Narbonne-Plage

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été retenue pour réaliser des inventaires herpétologiques et botaniques sur l’arrière-dune de cette plage présentant la particularité d'abriter une petite « lagune », et proposer des pistes de gestion (nos amis de l'association locale Aude nature, qui nous ont « mis sur le coup », étant chargés notamment d'inventorier les oiseaux). 212 taxons de plantes ont été observés, incluant 11 taxons patrimoniaux, dont un endémique (Statice de Legrand) et deux protégés au niveau national : le Statice de Provence et l'Euphorbe péplis. Les statices sont les fameux « lilas de mer », « saladelles » ou « lavandes de mer » connus du grand public. Des espèces envahissantes ont aussi été recensées : le Faux-Indigo (Amorpha fruticosa), les « Griffes de sorcière » (Carpobrotus edulis), l'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana), et surtout l’Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia). 18 habitats naturels ont été cartographiés, dont 13 d'intérêt communautaire. Enfin, 4 espèces d'Amphibiens (dont la vulnérable Grenouille de Pérez) et autant de Reptiles (dont la Couleuvre de Montpellier) ont été dénombrées. Espérons que ces inventaires permettront de protéger cette étroite bande littorale, toujours plus menacées par les aménagements... et désormais la montée des eaux liée au réchauffement climatique.

Programme « Zones humides de la Montagne noire », deuxième année !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, le programme accueille pour cette deuxième année 5 nouvelles exploitations, à Saissac, Saint-Denis, Fontiers-Cabardès, Verdun-en-Lauragais et aux Martys. La quantité et la diversité des zones humides varient selon les exploitations, mais de très belles découvertes naturalistes sont au menu ! Les échanges avec les éleveurs sont aussi très enrichissants.

Ecovid sur les sites Natura 2000 : massif de la Clape et sur le cours inférieur de l’Aude

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été selectionné par le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PNRNM), afin de suivre et inventorier les  Chiroptères sur les sites Natura 2000 :  massif de la Clape et sur le cours inférieur de l’Aude. Ce suivi aura permis de mettre en évidence deux nouveaux gîtes d’importance pour la conservation des chauves-souris (domaine de L’Oustalet, avec principalement une colonie de parturition de Grands Rhinolophes, et grotte de Las Caounos II, avec une colonie mixte de Grands Rhinolophes et de Murins à oreilles échancrées). 


Biodiversité et mobilisation citoyenne

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Avec plusieurs autres associations, Ecodiv a été retenue dans le cadre de cet appel à projets mené par le Graine Occitanie. Sa finalité ? Concourir à une meilleure connaissance de la nature et de la biodiversité par les citoyens de l'Occitanie, et permettre ainsi la mobilisation de la société civile, au travers de comportements responsables et respectueux du vivant. À cette fin, des échanges ont été menés pour évaluer et si nécessaire adapter les formats et méthodes d'intervention pédagogique. Finalement, c'est vrai qu'il n'y a pas tant que ça d'associations naturalistes dans les réseaux d' « EEDD » (éducation à l'environnement et au développement durable), elles sont plutôt investies dans les inventaires. À Ecodiv, on fait les deux... et on aime beaucoup !

Les chauves-souris de la Malepère

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 par Carcassonne Agglo, Ecodiv se voit confier la mission de recenser et suivre les gîtes à Chiroptères en milieu bâti. Ce sont ainsi 12 gîtes qui sont déjà connus sur le massif, pour lesquels 4 passages ont été effectués. Avec parfois de drôles de découvertes dans certaines fermes, où beaucoup de choses s'amoncellent !

Appui technique à la rédaction du plan de gestion de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Située sur la commune des Martys, cette tourbière est la plus importante de la Montagne noire audoise. L’objet de l’étude, supervisée par le Syndicat Mixte Aude Centre, consiste à réaliser un plan de gestion 2020-2030 visant à pérenniser ce complexe tourbeux ainsi que les prairies associées de la Bézalado, afin que perdurent les services qu’offre cette zone humide majeure. Le plan de gestion se compose de 5 phases principales : état des lieux, diagnostic, objectifs, programme d’actions, et enfin suivi et évaluation. Ecodiv a été mandatée pour effectuer l'inventaire herpétologique et botanique des lieux, caractériser les habitats et proposer des orientations de gestion. Botaniste réputé, Bruno de Foucault a temporairement intégré notre équipe !


Fil RSS des articles de ce mot clé