Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département, suite

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ecodiv est une nouvelle fois missionnée par le Département dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors des opérations de réparation et d'entretien de ses ponts : il s'agit d'effectuer un prédiagnostic avant tout travaux, afin de vérifier la présence ou non de Chiroptères, et si nécessaire de rendre les lieux inhabitables. 

Ecovid sur les sites Natura 2000 : massif de la Clape et sur le cours inférieur de l’Aude

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été selectionné par le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PNRNM), afin de suivre et inventorier les  Chiroptères sur les sites Natura 2000 :  massif de la Clape et sur le cours inférieur de l’Aude. Ce suivi aura permis de mettre en évidence deux nouveaux gîtes d’importance pour la conservation des chauves-souris (domaine de L’Oustalet, avec principalement une colonie de parturition de Grands Rhinolophes, et grotte de Las Caounos II, avec une colonie mixte de Grands Rhinolophes et de Murins à oreilles échancrées). 


Une incursion en Haute-Garonne !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Une fois n'est pas coutume, Jean a franchi la « frontière » haut-garonnaise pour effectuer une animation à la demande de l'association Scientimômes, basée à Villefranche-de-Lauragais. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour protéger ces mammifères menacés. 

Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est missionnée par le Département dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors des opérations de réparation et d'entretien de ses ponts : il s'agit d'effectuer un prédiagnostic avant tout travaux, afin de vérifier la présence ou non de Chiroptères, et si nécessaire de rendre les lieux inhabitables. 
Il ne faudrait pas que les malheureuses chauves-souris, qui apprécient les nombreuses anfractuosités souvent présentes, finissent emmurées ! Rappelons qu'elles sont toutes protégées par la loi.

Des mesures pour les chauves-souris de la rocade est de Narbonne

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est mandatée par le Département pour une assistance à maîtrise d'ouvrage, au sujet d'une mesure en faveur des Chiroptères proposée par deux bureaux d'études : « Maintien de lisières, plantation d'arbres et d'arbustes le long de la rocade et création de « hop-over » et murs antibruit (maintien des connexions écologiques et évitement des collisions ». Après s'être rendu sur place pour analyser sa faisabilité, Jean a proposé des ajustements techniques aux aménagements pressentis.

Les chauves-souris de la Malepère

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 par Carcassonne Agglo, Ecodiv se voit confier la mission de recenser et suivre les gîtes à Chiroptères en milieu bâti. Ce sont ainsi 12 gîtes qui sont déjà connus sur le massif, pour lesquels 4 passages ont été effectués. Avec parfois de drôles de découvertes dans certaines fermes, où beaucoup de choses s'amoncellent !

Tout, tout sur les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Ces 28 et 29 février, Jean effectue deux interventions sur les « Chiroptères » à l'attention des enfants de l'école d'Alzonne, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 « Vallée du Lampy ». 
Au menu, un diaporama pour mieux connaître ces mammifères volants, fascinants mais menacés, et bien sûr la construction de « nichoirs à chauves-souris » pour les aider à surmonter la crise du logement... Il n'y a pas que les humains qui sont touchés !

Coup de jeune pour les nichoirs de la rigole ! 2021

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Jeudi 14 et lundi 18 janvier, Bénédicte Roux, Laurent Richin, Jean Muratet et David Richin ont inspecté et replacé les 29 nichoirs à mésanges qui avaient été installés il y a désormais 4 ans, afin de lutter de façon écologique contre la Processionnaire du pin : des études ont en effet montré que les mésanges figurent parmi les seuls oiseaux à s'y attaquer, et elles ont un appétit d'ogre, car elles peuvent faire 2 nichées par an, contenant chacune jusqu'à 10 œufs ! 
D'où un ballet incessant pour nourrir les petits, les adultes allant même piocher dans les cocons...

L'installation, qui avait été réalisée en impliquant les enfants de l'école Airoux-Montferrand, concernait aussi des pièges à phéromones, lesquels ciblent les papillons adultes. Ces derniers ont toutefois été enlevés : si un premier examen avait révélé une certaine efficacité, les poches plastique censées retenir les adultes se sont déchirées au fil du temps, ne résistant pas notamment aux fréquentes rafales de vent. Ce n'est pas très satisfaisant ! 

Dans l'attente d'une amélioration du procédé (poches en jute ?), les boîtiers resteront stockés. Quant aux nichoirs, le dispositif d'accroche par fil de fer, bien que très solide, s'est avéré (comme prévu) trop rigide, et les troncs grossissant une forte contrainte s'est exercée sur l'écorce et les nichoirs (qui sont toutefois pour la grande majorité en très bon état). Vous pourrez donc « admirer » un nouveau dispositif bien plus souple, à base de chambres à air de vélo périmées : merci à l'Intersport de Castelnaudary ! Les nichoirs ont été ouverts et nettoyés conformément aux recommandations. Il en est ressorti que tous ont été occupés, par des Mésanges bleue et charbonnière, mais aussi des Sittelles (on reconnaît ces dernières à leurs travaux de maçonnerie). Elles ne devraient pas tarder à prospecter pour les réinvestir !


40 gîtes en bois pour les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre des animations sur le site Natura 2000 de Malepère, Jean a mis ses talents de bricoleur au service de la fabrication de gîtes à chauves-souris, qu'il a ensuite posés le 15 septembre avec les enfants de l'école de Roullens, et le 21 octobre/septembre à la médiathèque. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour les protéger...

ENSemble VII : « « Truffes ou châtaignes ? »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Si le site Natura 2000 des gorges de la Clamoux offre des paysages calcaires « truffés » de grottes, il accueille aussi une belle châtaigneraie. Les couleurs automnales de ce samedi 10 octobre sont idéales pour découvrir ces richesses... mais la météo, non ! Peu de monde au rendez-vous devant la cave coopérative de Villeneuve-Minervois. Nous covoiturons masqués jusqu'au hameau de Pujol de Bosc, puis remontons à pied le ravin du Riou Majou. Nous voici devant la porte blindée abritant la grotte des Vents d'Anges, récemment découverte et ornée de fabuleuses concrétions. Un espace a été aménagé pour le passage des chauves-souris ! Une raidillon nous conduit à la Condamino, point culminant du site avec ses 736 mètres. Panorama “qui aurait pu être grandiose”... Le vent est dantesque, retrouver le sous-bois fait du bien ! La mairie joue le jeu et maintient le goûter à la Maison de la truffe, en respectant la thématique : jus de châtaignes et même, si si, des chips à la truffe !
Fil RSS des articles de ce mot clé