Site Natura 2000 du massif de la Malepère : réalisation d'une mare à Monclar

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après réalisation du diagnostic écologique au sein de la « Jungle botanique de Monclar », afin d'évaluer le meilleur emplacement pour la création de la mare dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la pelleteuse entre en action. Jean est aux manettes, et un trou de 10 mètres sur 5 est créé. Le fond est étanchéifié, et après quelques coups de pelle pour la finition, il ne reste plus qu'à invoquer la pluie pour le remplissage !


Isolapop, back in the Pyrénées !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après le lancement en 2019 du programme de recherche « ISOLement Anthropique des POPulations », dédié au Calotriton des Pyrénées sous la houlette du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse, Ecodiv revient sur le terrain pour le suivi des populations de Calotriton et des peuplements piscicoles en milieu naturel. Au menu, comptages nocturnes, mesures physico-chimiques et caractérisation de l'habitat – parfois dans des conditions peu pratiques il faut l'avouer, mais toujours dans un cadre sublime ! À noter des prospections de début d'automne perturbées par le mauvais temps (Jean s'en souviendra !)...


Suivi des habitats oligotrophes du réseau hydrographique de surface (site Natura 2000 «Gorges de la Clamoux »)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
L'objet de cette étude a consisté à réaliser un premier état des lieux concernant les différents ruisseaux présents sur le site. Ce travail s’est inscrit dans une vision large de la fiche SEI_2 du document d'objectifs : « Suivi des habitats et des espèces d’intérêt communautaire ». Celle-ci vise à « Améliorer les connaissances sur certaines espèces et habitats et assurer un suivi scientifique » en faisant expressément allusion à l’habitat « rivières permanentes méditerranéennes à Glaucium flavum » (3250). Il en est ressorti la découverte de plusieurs autres habitats d'intérêt communautaire.

Guide d'identification des œufs et des larves, de Jean Muratet et Claude Miaud

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

L'ouvrage Les amphibiens de France : Guide d'identification des œufs et des larves, de Jean Muratet et Claude Miaud, a été réédité ! Les Amphibiens, pour la plupart inféodés au milieu aquatique pour leur reproduction, sont des vertébrés bien connus de la faune sauvage française. Ils sont sensibles à la fois à la qualité des milieux aquatiques et des milieux terrestres alentours. Alternant ainsi leur vie entre ces deux milieux, ils sont de bons indicateurs de la qualité de l’environnement. Mais les amphibiens adultes peuvent être difficiles à repérer ou n’être présents que brièvement dans les sites aquatiques. Par contre, leurs œufs et larves (ou têtards) sont souvent plus facilement observables, et restent dans l’eau pendant plus longtemps afin d’y accomplir leur développement jusqu’à la métamorphose.
Si les adultes sont aisément identifiables, ce n’est pas toujours le cas pour les phases aquatiques. Cet ouvrage a pour objectif de permettre l’identification des œufs, des larves et des têtards de la plupart des espèces de France métropolitaine grâce à des critères morphologiques simples et utilisables sur le terrain. La biologie de leur reproduction est minutieusement décrite et un exemple détaillé d’inventaire est donné pour éclairer le lecteur sur son déploiement.
Les textes et les clés de détermination de cette nouvelle édition ont été fortement remaniés grâce à la consultation de nombreux experts naturalistes amateurs et professionnels. Deux nouvelles espèces s’ajoutent à la liste taxonomique. Les illustrations ont été modernisées et la qualité des photographies améliorée grâce aux évolutions technologiques et à la mobilisation de nombreux photographes naturalistes qui nous ont fourni de nouvelles prises de vue.
Ce guide s’adresse aux scientifiques spécialistes ou non des Amphibiens, aux professionnels de l’aménagement et de l’environnement, aux naturalistes, aux enseignants et étudiants en sciences de la vie et au grand public intéressé par une meilleure connaissance des Amphibiens. Ouvrage disponible ici : https://www.quae.com/produit/1438/9782759226665/les-amphibiens-de-France

Expertise « Calotriton » sur la vanne de chasse de la prise d’eau de Badet (commune d’Aragnouet – 65)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Celle-ci présente en effet une fuite, de par la dégradation du radier situé en aval de la vanne. En 2016, le remplacement du joint d’étanchéité de la vanne a été réalisé, avec un impact minime sur la diminution des fuites. Des travaux ont donc été engagés en septembre 2017 afin de réparer le radier au niveau de la vanne de chasse. La présence du Calotriton ou Euprocte des Pyrénées (Calotriton asper), espèce protégée à fort enjeu, s’avérant potentielle sur la Neste de Badet, des mesures (évitement et réduction) ont été proposées préalablement au travaux afin de conclure quant à l’absence d’incidences résiduelles sur son habitat et les individus potentiellement présents. En cas de présence de l’espèce, une capture et un déplacement des individus doivent être réalisés. Le relâchement doit alors se faire dans un secteur favorable en amont (et non en aval de l’ouvrage afin d’éviter de fractionner la population). Afin de réaliser cette prestation, EDF, en lien avec le bureau d’études ING’EUROP en charge du dossier, a pris attache auprès d'Ecodiv et de Jean Muratet, herpétologue reconnu et familiarisé à la recherche du Calotriton des Pyrénées, pour réaliser cette prestation dans les meilleures conditions.

ENSemble IV : « Le Bram des grenouilles » !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Nous retrouvons les amis de l'Aude au Nat' le samedi 20 mai à Bram pour une coanimation sur d'anciens sites d’exploitation de sable et des mares compensatoires nouvellement créées suite à la déviation. Découvrons comment développement économique et préservation de la biodiversité peuvent coexister (promis, c'est possible, si si!).

Tour de chauffe avec le programme Ensemble !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Pour sa première année de participation au programme ENSemble du Département, dédié depuis 5 ans à la découverte des espaces naturels sensibles (ENS) audois, Ecodiv a prévu une journée le 7 mai sur les anciennes gravières de Mireval-Lauragais, intitulée “C'est croâ cette grenouille ?”, ainsi que deux journées sur les sites Natura 2000 animés par Carca Agglo : le samedi 21 mai au départ de l'abbaye de Villelongue, pour une balade intitulée « Le site du Lampy, un havre de diversité », et le lendemain à Villeneuve-Minervois, « En dominant les gorges de la Clamoux » par le secteur de Pujol de Bosc. Malheureusement, cette dernière doit être annulée en raison du déluge qui s'abat sur place, comme nous pouvons le constater puisque les animateurs se rendent sur le lieu de rendez-vous quoi qu'il arrive...
Fil RSS des articles de ce mot clé