De nouvelles études botaniques pour Calidris

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Cette année encore, David et son frère Laurent (intervenant en sa qualité de microentrepreneur) ont réalisé la partie botanique de certaines études d'impacts confiées à Ecodiv par la société Calidris.  La période de terrain a été très dense du printemps à l'automne, en raison du nombre de passages à effectuer sur un même site ! Au menu, les communes de Montcuq (oui, le célèbre village du Lot !), Quillan, Port-la-Nouvelle, Narbonne, Boucoiran, Lespignan, Saint-Jean-du-Pin, Prévenchères et même Saint-Paul-de-Tartas dans la Haute-Loire. 

Si la plupart des projets sont photovoltaïques, celui de Port-la-Nouvelle s'inscrit dans l'extension du port autonome, projet des années 1970 remis au goût du jour. Espérons que ces inventaires seront pris en compte le mieux possible dans le cadre de la fameuse démarche ERC : « éviter, réduire, compenser » ! Car ce sont des milieux souvent très riches que nous avons prospectés, avec de nombreuses espèces patrimoniales. Les citoyens pourront accéder à ces données lors des enquêtes publiques, afin d'exprimer leur sentiment.


Étude botanique du site de Prévenchères (projet photovoltaïque)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Suite à une sollicitation du bureau d'études Calidris, nous partons toute la semaine du 18 au 23 juin pour une première phase de terrain dans ce magnifique secteur des Cévennes. Rendu provisoire avec la liste des plantes vues, les points GPS réalisés et la carte sous SIG des habitats et plantes patrimoniales. Nous reviendrons la semaine du 16 au 19 juillet pour la deuxième session, en vue de rendre le rapport à l'automne.


Les plantes de Montcuq

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le bureau d'études Calidris nous demande en urgence un complément botanique sur le (célèbre) site de Montcuq, pour un projet photovoltaïque. Prospecter Montcuq, c'est inespéré ! Ce vendredi 7 juin, nous sautons donc dans le premier véhicule venu afin de réaliser la liste des espèces aperçues, d'effectuer les points GPS des plantes patrimoniales, et une carte des habitats.
Fil RSS des articles de ce mot clé