Trassanel, suite et fin !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après avoir mené les travaux de réhabilitation du sentier du « point 700 », dégradé par de nombreux passages motorisés, Ecodiv réalise les 5 panneaux  destinés à agrémenter le site. Deux d'entrée de site sont disposés au niveau des barrières implantées en aval et en amont de la zone restaurée, et expliquent les travaux entrepris. Les trois autres sont consacrés à la géologie (complexe) des lieux – merci encore à notre ami Daniel Vizcaïno –, aux formations à Genévrier de Phénicie (saviez-vous que ces accros à la rocaille peuvent avoir plus de 1 000 ans, avec un modeste diamètre de 8 centimètres ?), et à l'analyse de l'évolution du paysage depuis 1948. La belle mise en page est de Jean-Chritophe Garino. L'inauguration a lieu le 21 octobre en présence de nombreux élus, avec une petite excursion sur le terrain pour admirer le travail finalisé. L'interdiction de passage pour les « sports motorisés » est globalement respectée, ouf !

Premières prospections pour le guide nature le long du canal du Midi !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv a été lauréate du budget participatif de la Région, sur le thème « Votre solution pour le climat ». Notre idée consiste à valoriser un tourisme doux et durable, local. Il s'adresse aux randonneurs, cyclistes et navigateurs qui empruntent le canal du Midi et ses annexes (rigoles et canal de la Robine), bref l'ensemble du linéaire classé à l'Unesco ! Première mission : vérifier plus de 80 sites prérepérés sur carte IGN, accessibles à moins de 5 kilomètres à vol d'oiseau du linéaire. Les deux premières sessions de terrains sont organisées durant la première quinzaine de juin, sur le secteur héraultais qui est le plus éloigné pour nous. Que d'endroits superbes et diversifiés, parfois insoupçonnés, à faire découvrir ! Malheureusement, la canicule historiquement précoce de juin ne nous facilite pas la tache pour les prises de vues : tout est grillé ! Il va falloir mettre les bouchées doubles l'an prochain.

Sentier de découverte du Lézard ocellé : Bienvenue à Cascastel des Corbières, dans l’arrière-pays Audois !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Au départ de la cave coopérative de Cascastel, vous découvrirez un paysage insoupçonné, un patrimoine rénové, transmis par les générations passées... Une jolie balade de 2,6km en immersion au milieu des vignes, en suivant un sentier balisé avec des panneaux d’informations mettant en évidence les actions des vignerons de Cascastel pour la préservation de la biodiversité et notamment du dragon des garrigues, le lézard ocellé « Timon lepidus ».

D'un format court 1 heure et sans engagement physique il peut être parcouru par tous : l'occasion de réunir petits et grands enfants pour une sortie en plein air. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’une dégustation des belles cuvées des Vignerons de Cascastel ! 









Sentier de découverte de Saint-Paulet : les panneaux sont achevés !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Les 5 derniers panneaux du futur sentier de 4 kilomètres, intitulé « De l'ombre à la lumière » car il relie le causse à la rigole de la Plaine, sont terminés ainsi que la table d'orientation – qui n'a pas été une mince affaire ! Bertrand Espinadel, graphiste à Saint-Paulet, a assuré la mise en page des 10 panneaux et de la table, sur la base de la charte graphique du Conseil départemental, qui finance en partie le projet. Maintenant que tout a été validé, il ne reste plus qu'à imprimer, et finaliser concrètement le sentier.

Trois planches sont visibles ci-dessous en format compressé, il y en a 11 dans le pdf complet et lourd ;
Fil RSS des articles de cette catégorie