Un sentier de découverte autour du lac de La Pomarède

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La retenue de Malfrette, initialement créée à des fins agricoles, constitue un endroit apprécié des promeneurs et pêcheurs. La présence, entre autres, de la rare et protégée Littorelle à une fleur, une discrète Plantaginacée amphibie, a permis au lieu d'intégrer le réseau des espaces naturels sensibles du Département. Consciente de l'intérêt du site, la mairie a décidé avec l'appui financier du Département (via le PDIPR), de créer un sentier de découverte au départ du village. À l'automne 2022, 5 panneaux évoquant la biodiversité ont été retenus (invertébrés, oiseaux, amphibiens et reptiles, flore des milieux secs et humides). Ecodiv s'est chargée de la rédaction des textes et de la fourniture des photos (un grand merci à Bénédicte Roux pour ses nombreux clichés d'oiseaux et d'insectes !), tout en fournissant à la mairie la liste des espèces aperçues lors des sessions photographiques (merci Laurent). La société Paléoscènes s'est quant à elle chargée de la mise en page sur la base de la charte graphique du Département. Espérons que les visiteurs seront tout aussi nombreux que pour le sentier de Saint-Paulet, qui bénéficie d'un excellent bouche-à-oreilles !

Suivi naturaliste de la tourbière de la Bézalado et de la sagne Grande

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion du complexe tourbeux de la Grande Sagne et des prairies tourbeuses associées de la Bézalado, le Smac (Syndicat mixte Aude centre) a confié à Ecodiv la réalisation d'un inventaire des chauves-souris, d'un suivi floristique des espèces patrimoniales et d'une analyse de l’évolution des habitats suite aux opérations de gestion réalisées (pour l'heure uniquement sur la Bézalado : arrachage de saules). 10 stations, parmi celles ayant fait l’objet de relevés phytosociologiques en 2017 par Bruno de Foucault, ont été sélectionnées. Bruno est d'ailleurs revenu appuyer l’expertise : un grand merci à lui ! 6 plantes patrimoniales représentatives et “faciles à suivre” ont été choisies ; ce sont ainsi pas moins de 793 pieds qui ont été pointés (merci Laurent !) : Millepertuis des marais (356 « plaques »), Gentiane pneumonanthe (212 pieds), Spiranthe d’été (125 pieds), Rossolis à feuilles rondes (81 pieds), Trèfle d’eau (13 pieds) et Linaigrette vaginée (6 pieds). En ce qui concerne l'inventaire chiroptérologique, 15 espèces de chauves-souris ont pu être dénombrées, dont la très rare Grande Noctule et le Vespère de Savi ; cette diversité spécifique apparaît importante pour ce seul secteur géographique : si l’on ramène ce résultat à la diversité départementale (27 espèces dans l’Aude sur les 34 présentes en France métropolitaine), la zone d’étude accueille 55 % des espèces de Chiroptères de l’Aude, et 44 % des espèces de France métropolitaine ! Décidément, ce complexe tourbeux, outre son rôle crucial d' “éponge géante” et de soutien d'étiage de l'Aude (via l'Orbiel) en contexte de réchauffement climatique, recèle une biodiversité exceptionnelle...

Caractérisation des prairies de la Bonde (Cuxac-Cabardès)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du plan de gestion des trois prairies humides de la Bonde à Cuxac-Cabardès, le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique du bassin versant du Fresquel a demandé à Ecodiv de mettre en œuvre des inventaires et suivis naturalistes pour atteindre l’objectif « amélioration des connaissances naturalistes ». Ce premier état des lieux herpétologique et botanique, utilisant des indicateurs reproductibles, a eu pour vocation de permettre le suivi de l’évolution du site afin de le maintenir dans un état satisfaisant. En parallèle, pas moins de 532 pieds d’Orchis à fleurs lâches ont été dénombrés ! L’espèce constituera un bon indicateur de l’évolution de l’humidité et de la richesse en nutriments des prairies humides. Conclusion : les prairies sont surtout mésohygrophiles, voire mésophiles, les secteurs les plus engorgés étant les plus diversifiés sur le plan floristique ; leur caractère eutrophe est assez prononcé... Côté herpétologie, seules 3 espèces d'Amphibiens ont été notées, dont une espèce sténoèce (étroitement liée à un milieu de vie donné et donc excellent bioindicateur de celui-ci) : la Grenouille agile. À l'inverse, Le peuplement en Reptiles est apparu bon, avec 5 espèces, dont les Couleuvres vipérine et helvétique. Un grand merci à Ema, notre stagiaire pour un mois, qui a participé à la mise en place des 3 transects et 13 placettes « flore », et qui a réalisé son rapport sur ce projet...même si elle nous a accompagnés un peu partout !

Les ripisylves du Lampy

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après avoir amélioré la connaissance des ripisylves de la Vernassonne, et plus largement des habitats (milieux naturels) à proximité de la rivière, Ecodiv est de nouveau sollicitée par Carcassonne Agglo, structure animatrice du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », pour effectuer le même travail sur le Lampy, toujours dans un but de contractualisation. En effet, l'imposante surface du site n'a pas permis une analyse fine des différents habitats (milieux naturels) présents lors de l'élaboration du document d'objectifs (plan de gestion) en 2014. Il est donc important de vérifier quels sont les linéaires en habitat d'intérêt communautaire, entendez par là « d'intérêt européen », car ces milieux sont éligibles à certaines mesures en partie financées. Les prospections, menées au plus près des presque 30 kilomètres de la rivière entre le 12 et le 27 septembre, ont permis de confirmer la grande diversité de milieux présents – l'aulnaie-frênaie et la frênaie oxyphylle en tête - et d'en découvrir de nouveaux, comme la tillaie de ravin à fougère Scolopendre (habitat prioritaire) dans les gorges  à hauteur de Villemagne, une belle cascade de tuf à Raissac, ainsi que de superbes affleurements rocheux tantôt acides (amont, jusqu'au barrage de Cenne-Monestiès), tantôt calcaires (aval), sans oublier la spectaculaire cascade du Picou et ses blocs rocheux couverts d'Osmonde royale, un habitat restant à caractériser. Heureusement que les eaux étaient encore basses !


Site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : enquête sur la présence du Vison d'Amérique, 2022

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après avoir confirmé en 2021 la présence de l'espèce le long de la Vernassonne, Ecodiv est de nouveau sollicitée pour disposer des pièges à traces et photographiques, cette fois le long du Lampy. Verdict : le Vison d'Amérique y est tout aussi présent, de manière peut-être un peu moins continue. D'autres espèces ont pu être mises en évidence, parmi lesquelles toujours la Genette et la Loutre, cette dernière surtout présente dans les gorges au niveau de Villemagne, et plus ponctuellement près de la source du Lampy, à la limite du Tarn ; elle semble d'ailleurs profiter de l'expansion de l’Écrevisse signal. Pour le Vison, les conclusions demeurent les mêmes (et similaires à celles de la Fédération des chasseurs de Midi-Pyrénées !) : en l'absence du Vison d'Europe, il occupe une niche libre et ne pose donc pas de problème au reste de la faune – la Loutre étant en position dominante.
Fil RSS des articles de cette catégorie