Ce 20 novembre, la CCCLA (communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois) organise la première “journée Natura 2000” sur le site “Piège et collines du Lauragais”, désigné en 2006 pour la richesse de son avifaune (oiseaux). Ecodiv est présente, David pour animer une balade nature au départ du lac du Régambert, et Jean pour animer un atelier nichoirs dans la salle En Gauzy où se tient le « QG » de la manifestation. Malgré la période tardive, quelques Asters linosyris, une plante tardive et assez peu fréquente dans les pelouses sèches, sont encore en fleurs ! La crête des Coupadels constitue un belvédère imparable sur la Ganguise et les Pyrénées. Parmi les autres associations présentes se trouvent notamment la LPO et Nature en Jeux, les locaux de l'étape. Nous mettons à disposition du public des graines de tournesol bio provenant d'Airoux, pour celles et ceux qui désireraient aider les poiseaux à passer la mauvaise saison. Délicieux, le repas du midi est proposé par un agriculteur local. Peu de monde malheureusement, mais ce sera mieux la prochaine fois !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Les élèves des écoles de Cabrespine (17 octobre), de Roullens (21 novembre) et de Montréal (22 novembre) ont pu bénéficier d'animations financées par Carca Agglo. Jean Muratet a mis tout en œuvre pour les sensibiliser à ces merveilleux mammifères, pourtant encore l'objet de préjugés... Présentation d’un diaporama sur l’écologie des chauves-souris ;
sortie à proximité de l’école, afin de permettre aux élèves d’appréhender les éléments favorables et défavorables aux chauves-souris ; projection du film Une vie de Grand Rhinolophe, de Tanguy Stoeckle, et pour finir construction de 18 gîtes à chauves-souris. Sûr, les enfants sont incollables maintenant !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Le 19 octobre, Jean Muratet a inspecté les différentes annexes de la ferme afin de déterminer leurs potentialités pour les chauves-souris. Un Grand Rhinolophe en transit a pu être identifié, et des traces de guano observées en plusieurs endroits. Des pipistrelles ? Ce sera à confirmer avant d'envisager des contrats Natura 2000 pour l’aménagement des combles et la préservation des arbres à cavités, qu'il faudra également prospecter.
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Christine Pérès, animatrice du site pour Carca Agglo, a été sollicitée par une enseignante du collège. Ecodiv est sur le coup ! Le bus arrive et nous voici tous au départ de l'abbaye de Villelongue ce vendredi 7 octobre, pour une matinée oscillant entre la chaleur de la garrigue et les prairies de la Vernassonne. Le passage à gué laissera d'ailleurs des souvenirs !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Dans le cadre du contournement routier de la ville de Bram, le Département a déposé une demande de dérogation exceptionnelle pour destruction et capture d’espèces protégées, altération et destruction de milieux de repos et de reproduction d’espèces protégées auprès du Comité national de la protection de la nature (CNPN), au titre de l’article L. 411-2 du Code de l’environnement. En effet, 20 platanes vont être abattus, dont 13 qui présentent un potentiel pour les espèces cavernicoles. Parmi ces espèces, 6 concernent potentiellement des chauves-souris (Chiroptères). Ecodiv a été retenue au titre de la mesure d’évitement MER3 : « Préservation des espèces cavernicoles dans les platanes » en vue d’éviter la mortalité d’animaux lors de leur abattage. L’intervention a été réalisée en binôme (Jean Muratet et David Richin), tenant compte ainsi de la législation, et à l’aide de matériel professionnel adapté au travail dans les arbres. Toutes les cavités identifiées ont été inspectées à l’aide d’une lampe torche ou d’un endoscope pour les trous profonds, puis obstruées par du papier journal. Une seule s’est révélée avoir été utilisée ponctuellement par une espèce de Chiroptère. Lors de l’abattage des arbres et en concertation avec les élagueurs, Ecodiv s’est rendue chaque jour sur site, pour contrôler les arbres abattus et récupérer si nécessaire d’éventuels animaux traumatisés et/ou blessés, afin de les relâcher ou de les faire acheminer vers un centre de soins conformément à l’arrêté préfectoral.
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Le développement durable, c'est l'affaire de tous ! C'est ce qu'ont bien compris les élèves du collège Saint-Exupéry de Bram, avec le projet « L'eau'ragais : ça me concerne » auquel 9 classes de 5e et 3e ont participé. En effet, dans le cadre du dispositif « Les collèges font leur Agenda 21 » financé par le Conseil départemental, deux associations membres du groupement d'éducation à l'environnement Gée Aude sont intervenues au collège, en collaboration avec les enseignantes de SVT. Au travers d'une exposition photographique illustrant la diversité des espèces et des paysages du Lauragais, les problématiques liées à l'eau ont été abordées : gestion de la ressource, pollution, économies d'eau, irrigation... Ce sont des élèves très intéressés que David Richin, animateur de l'association Ecodiv, a découverts : « quand on leur parle de lieux qu'ils connaissent, ils se sentent concernés. Cela permet d'aborder des questions souvent complexes, même avec des élèves de 5e ». Durant les 9 interventions en classe réalisées sur la première quinzaine d'octobre, des exemples locaux ont été abordés, comme la retenue d'eau de la Ganguise pour l'irrigation, les gravières de Bram, la pollution des eaux par la mine de Salsigne, le phénomène des « épisodes cévenols » ou encore l'assèchement de l'étang de Marseillette, qui ont pu être mis en relation avec des enjeux beaucoup plus globaux ou lointains, comme le réchauffement climatique et l'emblématique mer d'Aral !
L'exposition photographique, réalisée par l'Association sportive et culturelle de Saint-Paulet, est restée au CDI du collège jusqu'en novembre, pour permettre à l'ensemble des élèves de profiter des superbes clichés.
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
On peut découvrir beaucoup de choses juste à côté de chez soi ! Nous allons le vérifier en partant depuis l'école ce mercredi 21 septembre au matin. La boucle de 3 heures nous amène notamment à la rencontre du mystérieux Platane mangeur de panneaux de Ricaud... Il plaît tellement que l'école décide d'encadrer la photo de l'expo qui lui est dédiée.
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Nous avons été mandaté par Carca Agglo pour notre première étude sur un des sites Natura 2000 qu'ils animent : il s'agit de rechercher ces deux espèces d’insectes d’intérêt communautaire potentiellement présentes, conformément à la fiche VI « Amélioration des connaissances naturalistes » du tome 2 du document d’objectifs. Mission réussie ! Nous trouvons le premier dans les prairies humides de Villagne ; la seconde est observée sur les rives du Fresquel à Alzonne, et sur le plan d'eau de loisirs de Saint-Martin-le-Vieil. Cerise sur le gâteau, ces prospections nous permettent de localiser 2 stations de la Diane, autre papillon protégé et en limite ouest de répartition, ainsi qu'un individu (mort) de Crossope aquatique, une musaraigne protégée également.
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Dans le cadre du festival « Chemins de photos », qui se tient tout l'été dans une multitude sites extérieurs, David Richin anime une sortie naturaliste et d'initiation à la prise photographique durant la journée du samedi 3 septembre, entre Malegoude et Sainte-Foi (limite Aude-Ariège). Il est accompagné de Marina Salby, guide au Pays, pour le volet historique. Une belle complémentarité, mais quelle chaleur !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Cette exposition abordant la biodiversité locale, réalisée par David Richin et Bénédicte Roux, présente des clichés ayant été pris dans un rayon de 50 km autour de Castelnaudary. Seule une sélection d'une trentaine est proposée, l'exposition totale en comptant 125 ! 3 animations sont prévues les samedis 4 (berges et coteaux de l'Hers-Vif à Calmont), 18 (Nailloux) et 25 juin (tour du lac de la Thésauque), mais celle à Nailloux est annulée pour cause de météo défavorable... Décidément !
Fil RSS des articles de cette catégorie