Sentier de découverte du Lézard ocellé : Bienvenue à Cascastel des Corbières, dans l’arrière-pays Audois !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Au départ de la cave coopérative de Cascastel, vous découvrirez un paysage insoupçonné, un patrimoine rénové, transmis par les générations passées... Une jolie balade de 2,6km en immersion au milieu des vignes, en suivant un sentier balisé avec des panneaux d’informations mettant en évidence les actions des vignerons de Cascastel pour la préservation de la biodiversité et notamment du dragon des garrigues, le lézard ocellé « Timon lepidus ».

D'un format court 1 heure et sans engagement physique il peut être parcouru par tous : l'occasion de réunir petits et grands enfants pour une sortie en plein air. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’une dégustation des belles cuvées des Vignerons de Cascastel ! 









Les plantes en fête à Saint-Papoul !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le dimanche 9 mai, dans le cadre de la première fête des plantes organisée par l'abbaye, David anime une balade nature l'après-midi au départ de l’abbaye de Saint-Papoul, où il a installé le matin l’exposition photo sur la biodiversité locale qu'il a réalisée avec sa compagne Bénédicte Roux. 
Comme la fête elle-même, la sortie est un succès du point de vue des participants, mais le vent d'autan tempétueux est bien fatigant !

Formations à genévriers et landes, habitats d’intérêt communautaire et habitats potentiels des busards.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Sur le site Natura 2000 des collines de la Piège, Ecodiv a réalisé un prédiagnostic écologique des landes (habitat d'intérêt communautaire : 4030) et formations à genévriers (habitat d'intérêt communautaire : 5130 et 5210) potentiellement favorables à la nidification des Busards cendré et Saint-Martin. En effet, selon les termes des fiches espèces dédiées dans le document d’objectifs, cette nidification implique de « conserver des landes et friches denses ». Bien que le site Natura 2000 « Piège et collines du Lauragais » soit une ZPS, et donc par essence dédié aux oiseaux car issu de la directive éponyme, il est intéressant de recenser et valoriser certains de ses milieux naturels qui constituent des « habitats d’intérêt communautaire » au sens de la directive « Habitats, Faune, Flore ». Ecodiv a donc réalisé un début de diagnostic sur une vingtaine d'hectares de la commune de Fendeille, afin d'évaluer les besoins futurs concernant ces habitats à la fois d'intérêt communautaire et servant d'habitats d'espèce pour les Busards cendré et Saint-Martin, eux-mêmes d’intérêt communautaire.

Sentier de découverte de Saint-Paulet : les panneaux sont achevés !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Les 5 derniers panneaux du futur sentier de 4 kilomètres, intitulé « De l'ombre à la lumière » car il relie le causse à la rigole de la Plaine, sont terminés ainsi que la table d'orientation – qui n'a pas été une mince affaire ! Bertrand Espinadel, graphiste à Saint-Paulet, a assuré la mise en page des 10 panneaux et de la table, sur la base de la charte graphique du Conseil départemental, qui finance en partie le projet. Maintenant que tout a été validé, il ne reste plus qu'à imprimer, et finaliser concrètement le sentier.

Trois planches sont visibles ci-dessous en format compressé, il y en a 11 dans le pdf complet et lourd ;

Études éoliennes et photovoltaïques, fin... pour cette année !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ecodiv a achevé les sessions estivale et automnale des prospections botaniques concernant les projets sur les communes d'Aignes (Haute-Garonne), Liouc et Grand-Combe (Gard). À la demande du bureau d'études Calidris, nous profitons du déplacement automnal pour effectuer un premier inventaire sur les itinéraires de raccordements de Grand-Combe et de Prévenchères, site prospecté en 2019. Pas de bol : nous tombons en plein un épisode cévenol. Mission accomplie malgré tout !

ENSemble IX : « Les collines de La Cassaigne »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dur de mobiliser pour cette balade à la journée du mercredi 14 octobre, tant la météo est peu amène ! La dizaine de participants au rendez-vous devant l'église est donc inespérée. Blotti au pied des plus hauts sommets des « collines du vent », le village de La Cassaigne constitue le point de départ idéal pour découvrir les richesses paysagères et naturelles du site Natura 2000 des collines de la Piège, même si une forte pluie va écourter la journée. Mais nous aurons pu pique-niquer au sec !


ENSemble VIII : « Les reines de la nuit ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Opération rattrapage avec Jamy que nous retrouvons ce samedi 10 octobre au domaine La Ventaillole de Ventenac-Cabardès. Celui-ci a la gentillesse de nous accueillir pour la seconde fois, et le public est au rendez-vous... Presque trop d'ailleurs, certains ne s'étant pas inscrits ! Mais cela fait plaisir de voir des familles se déplacer pour mieux connaître les chauves-souris grâce au diaporama de Jean (dans l'immense salle de réception, en raison du temps frisquet) et profiter du télescope de Jamy. La pluie écourte un peu la soirée, mais l'essentiel a été fait !

ENSemble V : « Bramer de joie sous les étoiles »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Nous, nous n'avons pas éructé (euh, exulté) de joie... Une douzaine de personnes s'étaient inscrites pour cette nouvelle coanimation avec Jamy, de l'association Stimuli, le soir du vendredi 25 septembre à Rivel. Le piémont pyrénéen, par la qualité de son ciel nocturne et ses vastes étendues boisées, devait nous permettre d’associer un décompte original des étoiles à l’écoute du roi de nos forêts : le cerf élaphe. La météo en a décidé autrement : froid, pluie et vent démentiel ! Nous avions pourtant prévu un repli en salle, grâce au maire du village qui a attendu avec nous. Mais aucun des participants n'est venu, et seul un couple a cru bon de nous prévenir...

ENSemble VI : « Cheminons aux Cheminières »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Il pleuviote ce dimanche 27 septembre à Castelnaudary, dommage il s'agit d'une fausse alerte : point de pluie durant la balade ! Il s'agit d'une coanimation avec Carine, conteuse à la Fédération Aude Claire, et UMEN (2 personnes sont en joëlettes, ce qui est une belle réussite). Au cœur du Lauragais, près du canal du Midi, le secteur des Cheminières et du Moulin du Vivier est un vrai havre de paix et de nature. Prenons le temps de cheminer, d'observer et d’écouter les contes !

ENSemble III : « Patchwork, mosaïques et corridors »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Un remplacement au pied levé ce matin du dimanche 13 septembre ! Notre amie Laurie de l'association Herba Venti est malade et a pensé à nous pour animer cette sortie à Villarzel-du-Razès, sur le site Natura 2000 de la Malepère. 20 personnes sont au rendez-vous sur le « parking des chasseurs » au niveau du col. Après avoir observé la dernière orchidée de l'année, le Spiranthe d'automne, nous gagnons le mont Naut (« haut ») pour un mirifique point de vue circulaire sur les Pyrénées et la Montagne noire, puis profitons de la fraîcheur du bois de Las Mounjos. Heureusement, car la température monte sensiblement !
Fil RSS des articles de ce mot clé