Publications


IDENTIFIER LES REPTILES DE FRANCE METROPOLITAINE

J. MURATET

  • Une collection d’images de référence pour des travaux ultérieurs
  • Une vulgarisation scientifique des évolutions de la taxonomie à jour des dernières connaissances
  • Une iconographie riche de plus de 2500 images, dont certaines inédites
  • Des critères de détermination par le phénotype et l’écaillure de tous les taxons
  • Des critères de détermination des mues illustrés
  • Des conseils d’observation adaptés à chaque Espèce
  • Des cartes de répartition actualisées
  • Les fondamentaux de l’écologie propre à chaque taxon

 
_____________________________________________________________________

Guide d'identification des œufs et des larves, de Jean Muratet et Claude Miaud

L'ouvrage Les amphibiens de France : Guide d'identification des œufs et des larves, de Jean Muratet et Claude Miaud, a été réédité ! 
Les Amphibiens, pour la plupart inféodés au milieu aquatique pour leur reproduction, sont des vertébrés bien connus de la faune sauvage française. Ils sont sensibles à la fois à la qualité des milieux aquatiques et des milieux terrestres alentours. Alternant ainsi leur vie entre ces deux milieux, ils sont de bons indicateurs de la qualité de l’environnement. Mais les amphibiens adultes peuvent être difficiles à repérer ou n’être présents que brièvement dans les sites aquatiques. Par contre, leurs œufs et larves (ou têtards) sont souvent plus facilement observables, et restent dans l’eau pendant plus longtemps afin d’y accomplir leur développement jusqu’à la métamorphose.
Si les adultes sont aisément identifiables, ce n’est pas toujours le cas pour les phases aquatiques. Cet ouvrage a pour objectif de permettre l’identification des œufs, des larves et des têtards de la plupart des espèces de France métropolitaine grâce à des critères morphologiques simples et utilisables sur le terrain. La biologie de leur reproduction est minutieusement décrite et un exemple détaillé d’inventaire est donné pour éclairer le lecteur sur son déploiement. 

Les textes et les clés de détermination de cette nouvelle édition ont été fortement remaniés grâce à la consultation de nombreux experts naturalistes amateurs et professionnels. Deux nouvelles espèces s’ajoutent à la liste taxonomique. Les illustrations ont été modernisées et la qualité des photographies améliorée grâce aux évolutions technologiques et à la mobilisation de nombreux photographes naturalistes qui nous ont fourni de nouvelles prises de vue. 
Ce guide s’adresse aux scientifiques spécialistes ou non des Amphibiens, aux professionnels de l’aménagement et de l’environnement, aux naturalistes, aux enseignants et étudiants en sciences de la vie et au grand public intéressé par une meilleure connaissance des Amphibiens. 


IDENTIFIER LES OEUFS ET LES LARVES DES AMPHIBIENS DE FRANCE

C MIAUD et J. MURATET

  • Les amphibiens, pour la plupart inféodés au milieu aquatique pour leur reproduction, sont des vertébrés bien connus de la faune sauvage française. Sensibles à la qualité des milieux aquatiques et terrestres associés, ils sont utilisés comme indicateurs de la qualité de l’environnement. Si les adultes sont difficiles à repérer, leurs œufs et larves (têtards) sont souvent plus facilement observables.
  • Cet ouvrage est le tout premier guide permettant la détermination des œufs et des larves des amphibiens de France ou d’Europe : il permet, grâce à des critères simples utilisables sur le terrain, l’identification de la plupart des espèces.
  • Ce guide s’adresse aux naturalistes, aux professionnels de l’aménagement et de l’environnement , aux scientifiques spécialistes ou non des amphibiens, aux enseignants et étudiants en sciences de la vie et au grand public intéressé par la connaissance des amphibiens
 
_______________________________________________________________________



IDENTIFIER LES AMPHIBIENS DE FRANCE METROPOLITAINEE

J. MURATET

  • Une présentation unique de toutes les espèces et sous-espèces de France métropolitaine.

  • Des critères d’identification pour les pontes, les larves et têtards et les adultes, utilisables sur le terrain.

  • Une prise en compte des variations de coloration et des dimorphismes sexuels pour chaque taxon.C

  • Un guide actuel présentant les propositions de révision de la classification taxonomique.
  •  Une iconographie riche de plus de 1200 illustrationsés