Formations à genévriers et landes, habitats d’intérêt communautaire et habitats potentiels des busards.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Sur le site Natura 2000 des collines de la Piège, Ecodiv a réalisé un prédiagnostic écologique des landes (habitat d'intérêt communautaire : 4030) et formations à genévriers (habitat d'intérêt communautaire : 5130 et 5210) potentiellement favorables à la nidification des Busards cendré et Saint-Martin. En effet, selon les termes des fiches espèces dédiées dans le document d’objectifs, cette nidification implique de « conserver des landes et friches denses ». Bien que le site Natura 2000 « Piège et collines du Lauragais » soit une ZPS, et donc par essence dédié aux oiseaux car issu de la directive éponyme, il est intéressant de recenser et valoriser certains de ses milieux naturels qui constituent des « habitats d’intérêt communautaire » au sens de la directive « Habitats, Faune, Flore ». Ecodiv a donc réalisé un début de diagnostic sur une vingtaine d'hectares de la commune de Fendeille, afin d'évaluer les besoins futurs concernant ces habitats à la fois d'intérêt communautaire et servant d'habitats d'espèce pour les Busards cendré et Saint-Martin, eux-mêmes d’intérêt communautaire.

Sentier de découverte de Saint-Paulet : les panneaux sont achevés !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Les 5 derniers panneaux du futur sentier de 4 kilomètres, intitulé « De l'ombre à la lumière » car il relie le causse à la rigole de la Plaine, sont terminés ainsi que la table d'orientation – qui n'a pas été une mince affaire ! Bertrand Espinadel, graphiste à Saint-Paulet, a assuré la mise en page des 10 panneaux et de la table, sur la base de la charte graphique du Conseil départemental, qui finance en partie le projet. Maintenant que tout a été validé, il ne reste plus qu'à imprimer, et finaliser concrètement le sentier.

Trois planches sont visibles ci-dessous en format compressé, il y en a 11 dans le pdf complet et lourd ;

Études éoliennes et photovoltaïques, fin... pour cette année !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ecodiv a achevé les sessions estivale et automnale des prospections botaniques concernant les projets sur les communes d'Aignes (Haute-Garonne), Liouc et Grand-Combe (Gard). À la demande du bureau d'études Calidris, nous profitons du déplacement automnal pour effectuer un premier inventaire sur les itinéraires de raccordements de Grand-Combe et de Prévenchères, site prospecté en 2019. Pas de bol : nous tombons en plein un épisode cévenol. Mission accomplie malgré tout !

Site Natura 2000 du massif de la Malepère : réalisation d'une mare à Monclar

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après réalisation du diagnostic écologique au sein de la « Jungle botanique de Monclar », afin d'évaluer le meilleur emplacement pour la création de la mare dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la pelleteuse entre en action. Jean est aux manettes, et un trou de 10 mètres sur 5 est créé. Le fond est étanchéifié, et après quelques coups de pelle pour la finition, il ne reste plus qu'à invoquer la pluie pour le remplissage !


40 gîtes en bois pour les chauves-souris !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre des animations sur le site Natura 2000 de Malepère, Jean a mis ses talents de bricoleur au service de la fabrication de gîtes à chauves-souris, qu'il a ensuite posés le 15 septembre avec les enfants de l'école de Roullens, et le 21 octobre/septembre à la médiathèque. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour les protéger...

Les Maîtres Vignerons de Cascastel au chevet de la conservation du Lézard ocellé : restauration d'un premier muret.

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après la phase d'inventaires des murets présent sur le territoire de la coopérative, place au concret ! Un premier secteur emblématique a été identifié derrière la cave, au-dessus du ruisseau de Montluzis. La semaine du 26 octobre, la restauration débute sous l'encadrement d'Ecodiv et en présence d'élus, avec la participation de l’ESAT de Narbonne. Elle est malheureusement interrompue par l'annonce du deuxième confinement...


ENSemble IX : « Les collines de La Cassaigne »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dur de mobiliser pour cette balade à la journée du mercredi 14 octobre, tant la météo est peu amène ! La dizaine de participants au rendez-vous devant l'église est donc inespérée. Blotti au pied des plus hauts sommets des « collines du vent », le village de La Cassaigne constitue le point de départ idéal pour découvrir les richesses paysagères et naturelles du site Natura 2000 des collines de la Piège, même si une forte pluie va écourter la journée. Mais nous aurons pu pique-niquer au sec !


ENSemble VII : « « Truffes ou châtaignes ? »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Si le site Natura 2000 des gorges de la Clamoux offre des paysages calcaires « truffés » de grottes, il accueille aussi une belle châtaigneraie. Les couleurs automnales de ce samedi 10 octobre sont idéales pour découvrir ces richesses... mais la météo, non ! Peu de monde au rendez-vous devant la cave coopérative de Villeneuve-Minervois. Nous covoiturons masqués jusqu'au hameau de Pujol de Bosc, puis remontons à pied le ravin du Riou Majou. Nous voici devant la porte blindée abritant la grotte des Vents d'Anges, récemment découverte et ornée de fabuleuses concrétions. Un espace a été aménagé pour le passage des chauves-souris ! Une raidillon nous conduit à la Condamino, point culminant du site avec ses 736 mètres. Panorama “qui aurait pu être grandiose”... Le vent est dantesque, retrouver le sous-bois fait du bien ! La mairie joue le jeu et maintient le goûter à la Maison de la truffe, en respectant la thématique : jus de châtaignes et même, si si, des chips à la truffe !

ENSemble VIII : « Les reines de la nuit ! »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Opération rattrapage avec Jamy que nous retrouvons ce samedi 10 octobre au domaine La Ventaillole de Ventenac-Cabardès. Celui-ci a la gentillesse de nous accueillir pour la seconde fois, et le public est au rendez-vous... Presque trop d'ailleurs, certains ne s'étant pas inscrits ! Mais cela fait plaisir de voir des familles se déplacer pour mieux connaître les chauves-souris grâce au diaporama de Jean (dans l'immense salle de réception, en raison du temps frisquet) et profiter du télescope de Jamy. La pluie écourte un peu la soirée, mais l'essentiel a été fait !

Isolapop, back in the Pyrénées !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après le lancement en 2019 du programme de recherche « ISOLement Anthropique des POPulations », dédié au Calotriton des Pyrénées sous la houlette du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse, Ecodiv revient sur le terrain pour le suivi des populations de Calotriton et des peuplements piscicoles en milieu naturel. Au menu, comptages nocturnes, mesures physico-chimiques et caractérisation de l'habitat – parfois dans des conditions peu pratiques il faut l'avouer, mais toujours dans un cadre sublime ! À noter des prospections de début d'automne perturbées par le mauvais temps (Jean s'en souviendra !)...


Fil RSS des articles de cette catégorie