ENSemble, saison 3 ! « Au cœur de la garrigue »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Petit groupe pour la première balade de la saison, ce lundi 6 mai. Il fait certes beau – comme toujours à Fitou, village le plus ensoleillé de l'Aude ! - mais le vent est bien froid... Au départ de la chapelle Saint-Aubin, cette superbe promenade à la journée nous fait découvrir un véritable « no man’s land » calcaire pourtant tout près de la côte : le sarrat del Buig, piqueté d’étonnantes petites zones humides ! Coup de cœur pour la combe de Rémiols, aux murets et capitelles en cours de restauration, et pour la découverte d'un papillon protégé : la Proserpine, dont la chenille se nourrit d'Aristoloche pistoloche, typique des dalles calcaires.


Zones humides

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Etude de la Sagne-Grande et de la Bézalado (Montagne noire)

Le Syndicat des bassins de la Clamoux, de l’Orbiel et du Trapel (SBCOT) a confié à l’association Ecodiv la réalisation d’une étude sur deux « sagnes » du versant sud de la Montagne noire : le complexe tourbeux de la Sagne-Grande et les prairies tourbeuses associées de la Bézalado, sur la commune des Martys (Aude). Cette étude porte notamment sur la réalisation d’inventaires botanique et herpétologique, ainsi que sur la caractérisation des habitats (milieux) naturels.

Pour mener à bien cette opération, l’association a fait appel à Monsieur Bruno de Foucault, botaniste et phytosociologue réputé, pour l’expertise phytosociologique des lieux.

 

Fil RSS des articles de ce mot clé