Blaise d'Auriol, nous revoilà !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Incroyable mais vrai », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, est le prétexte à plusieurs animations :
10 animations d'une heure fin janvier dans la galerie de ce collège de Castelnaudary, consistant en une visite commentée des photographies de l'exposition, et 4 sorties à la journée entre le collège et les collines du Vent (Villeneuve-la-Comptal), de fin mai à mi-juin, afin de découvrir « in situ » cette biodiversité locale. 12 km à pied quand même, et parfois même l'aventure entre la sensation de vertige éprouvée par certains, ou d'euphorie provoquée par un vent surpuissant !

ENSemble IV : « Richesses des pelouses sèches »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Avec l'association « Les Passejaïres », notre ami Daniel Bayou vient d'inaugurer un parcours dont les panneaux pédagogiques sont dédiés aux orchidées, et qui est labellisé « Tourisme et handicap ». Ce dimanche 19 mai matin est pour nous l'occasion de mettre à disposition notre joëlette flambant neuve. Si le temps est maussade, l'humeur est joyeuse ! Nous partons depuis la maison de la randonnée pour une boucle en direction du bois des Canonges, entre les pechs de Vent-Farine et Cante-Couillon. Quels noms magiques ! Au retour, la mairie nous offre l'apéro – personne n'oubliera les gigantesques pizzas !

« Planète Collège » à Rosa Parks

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du dispositif « Planète Collège », Ecodiv est sollicitée par le tout nouveau collège Rosa Parks à Lézignan-Corbières. Au menu, 3 animations très différentes sur la forme, mais très enrichissantes, qu'il s'agisse du diaporama sur « les enjeux de l'eau », de l'atelier d'écriture autour de « 20 000 lieues sous
les mers » de Jules Verne ou de la balade sur les berges de l'Orbieu afin de prélever des invertébrés
Aquatiques, ceux-ci servant à déterminer la qualité de l'eau (méthode de l'IBGN).

Le sentier de découverte de Saint-Paulet

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Après la phase d'inventaires naturalistes, nous voici à travailler sur les textes des 5 premiers panneaux du futur sentier de 4 kilomètres, intitulé « De l'ombre à la lumière » car il relie le causse à la rigole de la Plaine. Un beau projet, tout près en plus ! L'iconographie sera assurée par un abondant stock d'images internes, et des croquis d'Enrico Cangini, de l'association L'Artemisia.


Lire la suite de Le sentier de découverte de Saint-Paulet

Troisième année de sensibilisation au Moustique tigre !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le quota fixé par l'ARS et le Graine Occitanie passe à 10 animations, que nous répartissons entre les marchés de Bram et Castelnaudary, les rencontres naturalistes au lycée Charlemagne de Carcassonne début février, les rencontres de la Fédération audoise de rando à Lézignan-Corbières le 13 octobre (au chaud à l'intérieur, le temps faisant des siennes) et, nouveauté, les agents de la ville de Castelnaudary travaillant sur les espaces verts.

Compostons !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Une grande partie de nos déchets est fermentescible. Grâce à un partenariat entre Gée Aude et le Covaldem, Ecodiv a été missionnée toute une année dans les écoles de Saint-Denis, Lastours, Villardonnel, Fontiers-Cabardès, Les Martys, Salsigne, pour faire prendre conscience aux enfants de l'importance de ce sujet.

Back to Blaise d'Auriol !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Cette fois dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e «  Rat des villes, rat des champs  », une sélection de l’exposition photo «  Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature  », de Bénédicte Roux et David Richin, a une nouvelle fois été mise à l'honneur : en mars, 8 animations d'une heure pour les 4 classes de 6e, consistant en une visite commentée des photographies, ont été réalisées dans la galerie du collège.
En mai et juin, 4 sorties à la journée de 12 km chacune, entre le collège et les collines du Vent de Villeneuve-la-Comptal, avec le pech Haut comme point d'orgue, ont permis aux enfants de découvrir des paysages totalement inattendus tout près de chez eux. Certains ont même eu le vertige sur ces crêtes aux pentes abruptes... mais sans danger !

ENSemble III : Les oiseaux sont-ils des reptiles ?

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ce mercredi 23 mai, nous voici au domaine du Grand Castelou, fief du PNR de la Narbonnaise et écrin de biodiversité, en compagnie des associations Aude Nature et UMEN. Cette dernière, spécialisée dans l'accès à la nature des personnes en situation de handicap, fournit les « joëlettes », sortes de chaises à porteur sur une roue et passe-partout. Venez découvrir, écouter, regarder pour mieux comprendre les liens qui unissent les oiseaux et les reptiles non aviens !
Fil RSS des articles de ce mot clé