ENSemble VII : Vous prendrez bien une lampée de Lampy ?

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Bienvenue sur le site Natura 2000 de la vallée du Lampy, pour cette animation du dimanche 9 septembre financée par Carca Agglo. Au débouché de l’étroite vallée du Lampy, le pittoresque village de Raissac fait la transition entre la plaine du Lauragais et le piémont calcaire de la Montagne noire. Un bain de nature et de culture !

« Citoyens pour l'eau » !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
De mars à novembre, nous participons à plusieurs animations scolaires et grand public (balades, stands, maquettes, IBGN...) dans le cadre de ce programme dédié au bassin versant de l'Argent-Double, sous la houlette de Gée Aude : collège de Rieux, école de La Redorte, calandreta de Peyriac-Minervois, communes de Citou (fête de l'oignon) et Rieux-Minervois.

Les enjeux de l'eau à Grazailles

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du dispositif CFA 2, 3 animations de 2 heures chacune ont été menées les 26 mars, 7 mai et 11 juin pour les 5e Segpa du collège de Grazailles (Carcassonne), sur la thématique de l'eau et ses enjeux. Une maquette de bassin versant réalisée par Jean Muratet a été présentée, et son fonctionnement expliqué. Un diaporama a suivi sur les enjeux mondiaux de l'eau par le biais d'exemples locaux concrets, présentés sous formes de photos : milieux aquatiques / humides et biodiversité liée, risques liés à l'eau (dont nous sommes parfois la cause...), usages de l'eau (parfois disproportionnés d'où des impacts sur l'environnement et la santé), apprendre à préserver et partager l'eau. Enfin, une analyse de la qualité de l'eau par les invertébrés aquatiques présents a été initiée au travers de la mise en place d'une version simplifiée de l'IBGN (Indice biologique global normalisé).

Compostons !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Une grande partie de nos déchets est fermentescible. Grâce à un partenariat entre Gée Aude et le Covaldem, Ecodiv a été missionnée toute une année dans les écoles de Saint-Denis, Lastours, Villardonnel, Fontiers-Cabardès, Les Martys, Salsigne, pour faire prendre conscience aux enfants de l'importance de ce sujet.

Back to Blaise d'Auriol !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Cette fois dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e «  Rat des villes, rat des champs  », une sélection de l’exposition photo «  Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature  », de Bénédicte Roux et David Richin, a une nouvelle fois été mise à l'honneur : en mars, 8 animations d'une heure pour les 4 classes de 6e, consistant en une visite commentée des photographies, ont été réalisées dans la galerie du collège.
En mai et juin, 4 sorties à la journée de 12 km chacune, entre le collège et les collines du Vent de Villeneuve-la-Comptal, avec le pech Haut comme point d'orgue, ont permis aux enfants de découvrir des paysages totalement inattendus tout près de chez eux. Certains ont même eu le vertige sur ces crêtes aux pentes abruptes... mais sans danger !

ENSemble IV : En avant dans le bois Blanc ! (Oui, on aime bien quand ça rime.)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Nous retrouvons UMEN, ainsi que l'association Nature en jeux basée à Salles-sur-l'Hers, pour une virée ce dimanche 27 mai à Saint-Amans, dans le site Natura 2000 des collines de la Piège. Surtout agricole, la vallée de l’Hers-Mort réserve néanmoins des coins sauvages, ondulés et boisés, dans lesquels il fait bon se perdre… Ou presque !

ENSemble II : Hissez haut !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ce samedi 21 avril à Villeneuve-la-Comptal, nous nous retrouvons pour une excursion dans les dépaysantes collines du Vent. Malgré son altitude modeste (326 m), le pech Haut constitue un observatoire privilégié sur la plaine du Lauragais, la Montagne noire et les Pyrénées, entre pelouses sèches et moulins à vent...

C'est reparti pour un tour ENSemble !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
« Des Amphibiens sous les étoiles. Nous inaugurons cette année le soir du samedi 7 avril à Molleville, après un report pour cause vent monstrueux (ça commence bien!). C'est la première d'une longue série de coanimations avec notre ami Jamy Delrieu de l'association Stimuli : le ciel nocturne autour du lac de la Ganguise, préservé de la pollution lumineuse, nous permet d’associer préservation de la biodiversité et qualité du ciel, par l’écoute des amphibiens et l’observation des constellations.
Fil RSS des articles de ce mot clé