ENSemble III : « Patchwork, mosaïques et corridors »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Un remplacement au pied levé ce matin du dimanche 13 septembre ! Notre amie Laurie de l'association Herba Venti est malade et a pensé à nous pour animer cette sortie à Villarzel-du-Razès, sur le site Natura 2000 de la Malepère. 20 personnes sont au rendez-vous sur le « parking des chasseurs » au niveau du col. Après avoir observé la dernière orchidée de l'année, le Spiranthe d'automne, nous gagnons le mont Naut (« haut ») pour un mirifique point de vue circulaire sur les Pyrénées et la Montagne noire, puis profitons de la fraîcheur du bois de Las Mounjos. Heureusement, car la température monte sensiblement !

ENSemble II : « De fond en combe »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Ce dimanche 6 septembre, nous voici fort nombreux et masqués devant l'église de Moussoulens, certains profitant d'une petite présentation à l'intérieur par l'historien de la commune. Cet ancien village troglodyte est le point de départ idéal pour une promenade oscillant entre la fraîcheur du ruisseau de la Combe et les pelouses sèches de la plaine de la Bitarelle, sans oublier un crochet par la spectaculaire falaise surplombant la Rougeanne. Un grand merci à la mairie pour sa coopération, et le bel apéritif de clôture !


Piège de nature !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Il ne s'agit pas de la suite de « Piège de cristal », mais de deux balades organisées au sein du site Natura 2000 des collines de la Piège, animé par la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais audois. Si la première à Villeneuve-la-Comptal le 6 août n'attire que 6 personnes en raison de la canicule, elle nous emmène "Sur les traces de l'oiseau en plumes de Clément Ader", un beau clin d'oeil à la finalité du site, qui est de protégé son exceptionnelle avifaune. 10 personnes se déplacent le 5 septembre pour admirer les "Merveilles de Mireval", grâce à un magnifique parcours remontant le vallon de Francou et revenant par le moulin à vent. Ces sorties naturalistes et paysagères sont l'occasion de présenter le site et ses enjeux, la biodiversité des lieux et comment les milieux ont été façonnés par les activités humaines.


Études éoliennes et photovoltaïques

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Confinement ou pas, le terrain n'attend pas ! Le bureau d'études Calidris nous confie les prospections botaniques de projets sur les communes d'Aignes (Haute-Garonne), Liouc et Grand-Combe (Gard). Pour cette phase printanière, qui signe aussi une première collaboration avec Laurent Richin (botaniste microentrepreneur basé à Mirepoix), la tente est de mise car l'offre d'hébergement est plus que restreinte !


Nouvelles animations au collège Blaise d'Auriol (Castelnaudary)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Nous pouvons dire que nous avons notre carte de fidélité ! Cette fois dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Qui mange qui ? », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, donne lieu le 5 mars à 4 animations d'une heure dans la galerie du collège.
Malheureusement, la deuxième session de cette visite commentée des photographies est annulée en raison du confinement.


Suivi des habitats oligotrophes du réseau hydrographique de surface (site Natura 2000 «Gorges de la Clamoux »)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
L'objet de cette étude a consisté à réaliser un premier état des lieux concernant les différents ruisseaux présents sur le site. Ce travail s’est inscrit dans une vision large de la fiche SEI_2 du document d'objectifs : « Suivi des habitats et des espèces d’intérêt communautaire ». Celle-ci vise à « Améliorer les connaissances sur certaines espèces et habitats et assurer un suivi scientifique » en faisant expressément allusion à l’habitat « rivières permanentes méditerranéennes à Glaucium flavum » (3250). Il en est ressorti la découverte de plusieurs autres habitats d'intérêt communautaire.

Un diagnostic écologique et des préconisations de gestion pour le « point 700 »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, l’association Ecodiv a été missionnée par Carcassonne Agglo afin de réaliser, à partir de la bibliographie existante, une analyse de la situation sur site, un diagnostic écologique et des préconisations de gestion au niveau du « point 700 » du sentier de randonnée dénommé « Roc de l’Aigle », sur la commune de Trassanel (Aude). Aux alentours de ce « point 700 », le sentier montre en effet d’importants signes d’érosion (d’origine pédestre, cycliste et motorisée) et de divagations anarchiques, ce qui fragilise la flore et l’habitat d’intérêt communautaire répertorié à cet endroit dans le document d’objectifs : les « matorrals arborescents à Juniperus phoenicea » (5210-3).

ENSemble IX : Entre deux mondes

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Et non, nous n'atteindrons pas les 10... Passé/présent, prairies et gorges sauvages de la Vernassonne…
Sur un promontoire au cœur de la Montagne noire, le pittoresque village de Saissac et son château séduisent à l’interface des influences montagnardes et méditerranéennes. Pour cette dernière session ENSemble de l'année, le samedi 20 octobre, on peut dire que c'est l'affluence, et même un record pour nous : 44 personnes ! Merci à l'office de tourisme et à Bea van der Waal, qui a relayé on ne peut mieux l'info à l'association de randonnée ! Et bien sûr à la mairie, qui nous a ouvert l'accès au château pour découvrir l'ancien village médiéval, blotti dans des gorges luxuriantes où la Vernassonne vient d'ailleurs de manifester sa fureur durant le terrible épisode méditerranéen survenu les 15 et 16. Un goûter de l'amitié clôture cette belle journée de partage.

Partie prenante du programme "senior-santé"

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le jeudi 27 septembre de 9 à 12  heures, au départ de la minoterie du Vivier à Saint-Martin-Lalande, voici une balade un peu atypique le long du canal : sous l'intitulé «  Seniors, activité physique et découverte du patrimoine  », David Richin présente la biodiversité des lieux pendant que Malory Secq, enseignante en activités physiques adaptées de l'association Ma Vie, propose des moments d'exercices. Une belle initiative de l'Ireps, qui promeut le bien-être par le sport, mais malheureusement trop peu de monde !
Fil RSS des articles de ce mot clé