Une incursion en Haute-Garonne !
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireUne fois n'est pas coutume, Jean a franchi la « frontière » haut-garonnaise pour effectuer une animation à la demande de l'association Scientimômes, basée à Villefranche-de-Lauragais. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour protéger ces mammifères menacés.
Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireIl ne faudrait pas que les malheureuses chauves-souris, qui apprécient les nombreuses anfractuosités souvent présentes, finissent emmurées ! Rappelons qu'elles sont toutes protégées par la loi.
Des mesures pour les chauves-souris de la rocade est de Narbonne
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireEcodiv est mandatée par le Département pour une assistance à maîtrise d'ouvrage, au sujet d'une mesure en faveur des Chiroptères proposée par deux bureaux d'études : « Maintien de lisières, plantation d'arbres et d'arbustes le long de la rocade et création de « hop-over » et murs antibruit (maintien des connexions écologiques et évitement des collisions ». Après s'être rendu sur place pour analyser sa faisabilité, Jean a proposé des ajustements techniques aux aménagements pressentis.
Les chauves-souris de la Malepère
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireTout, tout sur les chauves-souris !
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireAu menu, un diaporama pour mieux connaître ces mammifères volants, fascinants mais menacés, et bien sûr la construction de « nichoirs à chauves-souris » pour les aider à surmonter la crise du logement... Il n'y a pas que les humains qui sont touchés !
Coup de jeune pour les nichoirs de la rigole ! 2021
Rédigé par Pierre - - Aucun commentaireD'où un ballet incessant pour nourrir les petits, les adultes allant même piocher dans les cocons...
L'installation, qui avait été réalisée en impliquant les enfants de l'école Airoux-Montferrand, concernait aussi des pièges à phéromones, lesquels ciblent les papillons adultes. Ces derniers ont toutefois été enlevés : si un premier examen avait révélé une certaine efficacité, les poches plastique censées retenir les adultes se sont déchirées au fil du temps, ne résistant pas notamment aux fréquentes rafales de vent. Ce n'est pas très satisfaisant !
Dans l'attente d'une amélioration du procédé (poches en jute ?), les boîtiers resteront stockés. Quant aux nichoirs, le dispositif d'accroche par fil de fer, bien que très solide, s'est avéré (comme prévu) trop rigide, et les troncs grossissant une forte contrainte s'est exercée sur l'écorce et les nichoirs (qui sont toutefois pour la grande majorité en très bon état). Vous pourrez donc « admirer » un nouveau dispositif bien plus souple, à base de chambres à air de vélo périmées : merci à l'Intersport de Castelnaudary ! Les nichoirs ont été ouverts et nettoyés conformément aux recommandations. Il en est ressorti que tous ont été occupés, par des Mésanges bleue et charbonnière, mais aussi des Sittelles (on reconnaît ces dernières à leurs travaux de maçonnerie). Elles ne devraient pas tarder à prospecter pour les réinvestir !