Calotriton, suite et fin !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le Calotriton, c'est le nouveau nom de l'Euprocte des Pyrénées, cet Amphibien endémique du massif... Pour la deuxième année dans le cadre du programme Isolapop (Isolement anthropique des populations - Approches historique et expérimentale dans un contexte de changement climatique), Jean a été missionné par le laboratoire Evolution et Diversité biologique de l'université Paul-Sabatier à Toulouse, afin d'effectuer un suivi des peuplements piscicoles et des populations de Calotriton en milieu naturel, dans plusieurs endroits déterminés des Pyrénées : Arrens, vallée du Marcadau, pont de Ravi et cirque de Troumouse. Une pêche électrique a également été menée sur le massif du Pibeste. Pour ce qui est du traitement statistique des données par l'université, il faudra attendre un peu !

Réunion au SINP

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Connaissez-vous le SINP ? Pas sûr... Le « système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel » est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l'environnement, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l'État. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l'inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Le SINP est ainsi un réseau d'acteurs qui mettent en partage l'information naturaliste qu'ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes, afin de structurer les connaissances sur la biodiversité : espèces (faune, flore, fonge) d'une part, habitats naturels ou semi-naturels d'autre part, et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.
Bref, tout ça pour dire que le 8 décembre 2020, Jean, en tant qu'expert herpétologue, a participé au comité de validation du pôle « Reptiles et Amphibiens » du SINP.
https://inpn.mnhn.fr/informations/sinp/presentation

Site Natura 2000 du massif de la Malepère : réalisation d'une mare à Monclar

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après réalisation du diagnostic écologique au sein de la « Jungle botanique de Monclar », afin d'évaluer le meilleur emplacement pour la création de la mare dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la pelleteuse entre en action. Jean est aux manettes, et un trou de 10 mètres sur 5 est créé. Le fond est étanchéifié, et après quelques coups de pelle pour la finition, il ne reste plus qu'à invoquer la pluie pour le remplissage !


Isolapop, back in the Pyrénées !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après le lancement en 2019 du programme de recherche « ISOLement Anthropique des POPulations », dédié au Calotriton des Pyrénées sous la houlette du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse, Ecodiv revient sur le terrain pour le suivi des populations de Calotriton et des peuplements piscicoles en milieu naturel. Au menu, comptages nocturnes, mesures physico-chimiques et caractérisation de l'habitat – parfois dans des conditions peu pratiques il faut l'avouer, mais toujours dans un cadre sublime ! À noter des prospections de début d'automne perturbées par le mauvais temps (Jean s'en souviendra !)...


Suivi des habitats oligotrophes du réseau hydrographique de surface (site Natura 2000 «Gorges de la Clamoux »)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
L'objet de cette étude a consisté à réaliser un premier état des lieux concernant les différents ruisseaux présents sur le site. Ce travail s’est inscrit dans une vision large de la fiche SEI_2 du document d'objectifs : « Suivi des habitats et des espèces d’intérêt communautaire ». Celle-ci vise à « Améliorer les connaissances sur certaines espèces et habitats et assurer un suivi scientifique » en faisant expressément allusion à l’habitat « rivières permanentes méditerranéennes à Glaucium flavum » (3250). Il en est ressorti la découverte de plusieurs autres habitats d'intérêt communautaire.

Isolapop, première !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ceci n'est pas un nouveau style de musique, mais un programme de recherche : ISOLement Anthropique des POPulations. Ecodiv s'insère dans une vaste étude dédiée au Calotriton des Pyrénées sous la houlette du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse. Les objectifs sont pluriels : mener une approche historique et expérimentale dans un contexte de changement climatique, réaliser des prospections de terrain en vue de définir les zones de sympatrie avec les peuplements piscicoles, mener des compléments d’inventaires des sites où le Calotriton vit à proximité de populations de poissons, afin de définir une dizaine de sites pour le suivi de populations.

Fil RSS des articles de ce mot clé