Prospections Pélobate

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Jean est missionné par la Fédération Aude claire, qui a obtenu des financements pour aider àrechercher cet Amphibien devenu relictuel sous nos contrées. Le Pélobate cultripède doit son nom aux « couteaux » présents au niveau de ses pattes, qui lui permettent de creuser les sols meubles. De nouveaux sites de reproduction ont été trouvé !

Mesure de réduction MR9 à Avignonet-Lauragais

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

De quoi s'agit-il ? Dans le cadre du passage en deux fois trois voies de l'autoroute, ASF a cherché un endroit pour mettre en œuvre cette mesure, concernant deux espèces végétales impactées : la Nigelle de France et l'Aphyllanthe de Montpellier. C'est une parcelle appartenant à Jean en tant qu'agriculteur, située à « Bellevue », qui a été retenue. Après un premier inventaire initial réalisé en 2019, qui a mis en évidence une belle biodiversité tant sur la pelouse sèche que sur les abords du champ, un nouvel inventaire initial a été demandé par ASF, afin de pouvoir démarrer ls travaux dans la foulée (ce qui avait été compromis par la pandémie de covid). Ainsi, 2022 a été l'occasion de compléter les inventaires (la Vipère aspic, très rare dans le Lauragais, a notamment été découverte), de réaliser le plan de gestion et d'effectuer une recherche de l'Aphyllanthe sur Avignonet et les communes alentour, l'espèce, protégée en Haute-Garonne, y étant extrêmement rare. Ce que les prospections réalisées par Laurent ont confirmé : la seule station détectée est celle connue à quelques mètres de la parcelle de Jean ! Quant à la Nigelle, aucun pied n'a pu être détecté cette fois, sans doute en raison de la sécheresse exceptionnelle et du type de culture (tournesol), a priori moins favorable que le blé. Premiers travaux de réouverture de la pelouse sèche prévus dès début 2023 !

Restauration de la tourbière des Moussels

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du programme « Zones humides de la Montagne noire », mené en partenariat avec la chambre d'agriculture, financé par l'agence de l'eau RMC et le Département de l'Aude, voici la première action concrète menée, une fois les diagnostics agropastoraux et écologiques réalisés sur les exploitations des éleveurs volontaires : il s'agit de restaurer la tourbière des Moussels aux Martys, propriété du GAEC Lassalle. Cette tourbière, l'une des deux plus belles de la Montagne noire avec la sagne Grande, est en effet en train de se fermer, notamment par les saules, bouleaux et pins. Une première session de réouverture du milieu a donc été réalisée du 29 septembre au 4 octobre. Malgré la sécheresse, le sol était encore souvent spongieux, preuve de la capacité de stockage en eau de la tourbière !  Treuil arrimé au tracteur pour dessoucher, pelleteuse, tronçonneuse... Un travail physique mais qui a commencé à porter ses fruits, avec la création de nombreuses « gouilles » à l'emplacement des galettes formées par les arbres déracinés. La tourbière étant vaste, le chantier a vocation à être reconduit les années prochaines...


Suivi naturaliste de la centrale photovoltaïque de Ferrals-les-Corbières

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est missionnée par le promoteur Urba 23 pour réaliser un suivi ornithologique, chiroptérologique et des Reptiles sur 15 ans au niveau de cette ancienne décharge. Nous sous-traitons le suivi ornithologique à notre ami Dominique Clément, de l'association Aude nature. 3 pontes de Crapaud calamite sont détectées au niveau d’ornières créées entre les rangs des panneaux solaires ! L'étude permet également d'ajouter la Tarente de Maurétanie aux 3 autres espèces de Reptiles qui avaient été trouvées lors de l'étude d'impacts : le Psammodrome algire, la Couleuvre de Montpellier, et surtout le Lézard ocellé. 7 espèces de chauves-souris chassent sur le secteur. Mais nous n'en sommes qu'au début...

Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département, 3e année

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est une nouvelle fois missionnée par le Département dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors des opérations de réparation et d'entretien de ses ponts : il s'agit d'effectuer un prédiagnostic avant tout travaux, afin de vérifier la présence ou non de Chiroptères, et si nécessaire de rendre les lieux inhabitables. Cette fois, X ponts ont été prospectés, avec marquage des cavités favorables. Des fiches diagnostic incluant des conseils d'intervention ont été établies pour chaque pont. Malheureusement, les travaux avaient déjà commencé sur certains ponts... Le rapport a donc une nouvelle fois insisté sur la nécessité d'attendre l'expertise quant à la présence ou non de ces espèces... toutes protégées.
Fil RSS des articles de cette catégorie