2-Projet de renouvellement et d'extension d'une carrière sur les communes de La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Première année de suivi herpétologique. Après l'état initial  réalisé en 2018, 4 espèces de Reptiles sont contactées cette année par Ecodiv, soit une de moins : le Seps strié manque à l'appel. Ceci peut s’expliquer par l’absence d’inventaire au printemps, et par son caractère cryptique le rendant difficilement observable.

L'ADN environnemental pour détecter la présence du Calotriton (Euprocte) des Pyrénées

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le laboratoire du CNRS de Moulis a mandaté Ecodiv pour réaliser 5 prélèvements aquatiques d'ADN environnemental (ADNe) sur des secteurs de ruisseaux où l'espèce n'est pas connue ou sur des secteurs de présence ancienne (plus de 15 ans), non confirmés par les méthodes classiques de prospection à vue.

Étude botanique du site de Prévenchères (projet photovoltaïque)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Suite à une sollicitation du bureau d'études Calidris, nous partons toute la semaine du 18 au 23 juin pour une première phase de terrain dans ce magnifique secteur des Cévennes. Rendu provisoire avec la liste des plantes vues, les points GPS réalisés et la carte sous SIG des habitats et plantes patrimoniales. Nous reviendrons la semaine du 16 au 19 juillet pour la deuxième session, en vue de rendre le rapport à l'automne.


Les plantes de Montcuq

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le bureau d'études Calidris nous demande en urgence un complément botanique sur le (célèbre) site de Montcuq, pour un projet photovoltaïque. Prospecter Montcuq, c'est inespéré ! Ce vendredi 7 juin, nous sautons donc dans le premier véhicule venu afin de réaliser la liste des espèces aperçues, d'effectuer les points GPS des plantes patrimoniales, et une carte des habitats.

Spipoll, quésaco ?

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

C'est tout simplement le « Suivi photographique des insectes pollinisateurs », programme de sciences participatives auquel la médiathèque de Castelnaudary nous demande de participer ce samedi 18 mai et ce mercredi 29 mai. Session photos dehors, puis tri et identification des insectes en salle !

Rocade est de Narbonne : des mesures compensatoires pour les reptiles et les chauves-souris

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Afin de garantir la bonne réalisation de ces mesures prévues par l'arrêté préfectoral, Ecodiv intervient en assistance à maîtrise d'ouvrage, sur le secteur des Pradines : une mare temporaire et 5 gîtes en faveur des reptiles sont créés, en même temps que sont installés 3 nichoirs à chauves-souris et un dédié aux oiseaux.

Nouvel articleRecherche de l’écrevisse à pattes blanches sur le site Natura 2000 «Gorges de la Clamoux »

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Cette mission de suivi d'une espèce d’intérêt communautaire, listée dans le document d'objectifs du site, se révèle malheureusement infructueuse. Hormis l'amont de la Clamoux et le superbe ruisseau du Cros, lieux des observations historiques de l'espèce, la plupart des cours d'eau sont intermittents. Des restes d'écrevisses « américaines » ont par contre été trouvés...

Mesures d'évitement et de réduction en faveur du Lézard ocellé vis-à-vis du projet photovoltaïque d'Alzonne (Aude).

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Avant que le parc ne soit réalisé, Ecodiv intervient entre le 1er et le 11 novembre (fin de période d’activité de l'espèce) pour procéder à un effarouchement / déplacement des individus de Lézard ocellé dans la zone d'emprise des travaux. Les autres espèces de Reptiles trouvées sont évacuées vers les milieux favorables à proximité. Sont enlevés mécaniquement et manuellement tous les éléments naturels et anthropiques pouvant servir de refuge au Lézard ocellé sur la zone d’implantation du parc : palettes, tas de pierres et de déchets verts, etc., temporairement entreposés sur un secteur à enjeux naturalistes nuls à faibles, afin d'être réemployés ultérieurement pour la création des gîtes artificiels.

Un diagnostic écologique et des préconisations de gestion pour le « point 700 »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, l’association Ecodiv a été missionnée par Carcassonne Agglo afin de réaliser, à partir de la bibliographie existante, une analyse de la situation sur site, un diagnostic écologique et des préconisations de gestion au niveau du « point 700 » du sentier de randonnée dénommé « Roc de l’Aigle », sur la commune de Trassanel (Aude). Aux alentours de ce « point 700 », le sentier montre en effet d’importants signes d’érosion (d’origine pédestre, cycliste et motorisée) et de divagations anarchiques, ce qui fragilise la flore et l’habitat d’intérêt communautaire répertorié à cet endroit dans le document d’objectifs : les « matorrals arborescents à Juniperus phoenicea » (5210-3).

Étude des enjeux concernant le Lézard ocellé, Banyuls-dels-Aspres

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Étude des enjeux concernant le Lézard ocellé sur le projet photovoltaïque du Mas d'En Ramis à Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales). Suite à une recommandation de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), laquelle se base sur l'étude d'impact affirmant que le Lézard ocellé n'est pas potentiel au sein de la zone d'implantation en l'absence de gîtes adaptés, mais notant la présence avérée et en forte densité de Lapin de garenne, dont les terriers constituent des gîtes favorables au Lézard ocellé, un nouvel inventaire spécifique et complémentaire est commandé par le bureau d'études Lartiffex à Ecodiv à l’automne. Bingo, Jean Muratet trouve l'espèce : les enjeux sont forts.
Fil RSS des articles de ce mot clé