Blaise d'Auriol, nous revoilà !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Dans le cadre du projet de liaison CM2 / 6e « Incroyable mais vrai », une nouvelle sélection de l’expo photo « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », par les auteurs Bénédicte Roux et David Richin, est le prétexte à plusieurs animations :
10 animations d'une heure fin janvier dans la galerie de ce collège de Castelnaudary, consistant en une visite commentée des photographies de l'exposition, et 4 sorties à la journée entre le collège et les collines du Vent (Villeneuve-la-Comptal), de fin mai à mi-juin, afin de découvrir « in situ » cette biodiversité locale. 12 km à pied quand même, et parfois même l'aventure entre la sensation de vertige éprouvée par certains, ou d'euphorie provoquée par un vent surpuissant !

Expo et animation au collège Saint-Exupéry de Bram

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

De fin mai à début juin, une sélection de l''exposition photographique sur la biodiversité locale « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », réalisée par David Richin et Bénédicte Roux, a été le fil conducteur de 6 heures d'intervention au CDI ainsi que de 3 demi-journées de sortie nature à Fanjeaux, dans le vallon de la Piboulette. Les enfants ont ainsi pu voir en direct des espèces et paysages figurant sur les clichés !

Nous voici au " Village de l'eau " organisé le 28 octobre à Caunes-Minervois !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Balade en matinée depuis l'abbaye entre les gorges de l'Argent-Double et du ruisseau du Cros ; sélection de 25 photos autour de l'eau (exposition " Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature ") ; animations autour de la maquette du bassin versant d'un cours d'eau de la source à l'embouchure, et de la balance de Lane (recherche de l'équilibre entre débit solide et liquide).

Au collège Saint-Exupéry de Bram

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le développement durable, c'est l'affaire de tous  ! C'est ce qu'ont bien compris les élèves du collège Saint-Exupéry de Bram, avec le projet « L'eau'ragais  : ça me concerne  » auquel 9  classes de 5e et 3e ont participé. En effet, dans le cadre du dispositif «  Les collèges font leur Agenda 21  » financé par le Conseil départemental, deux associations membres du groupement d'éducation à l'environnement Gée Aude sont intervenues au collège, en collaboration avec les enseignantes de SVT. Au travers d'une exposition photographique illustrant la diversité des espèces et des paysages du Lauragais, les problématiques liées à l'eau ont été abordées  : gestion de la ressource, pollution, économies d'eau, irrigation... Ce sont des élèves très intéressés que David Richin, animateur de l'association Ecodiv, a découverts  : «  quand on leur parle de lieux qu'ils connaissent, ils se sentent concernés. Cela permet d'aborder des questions souvent complexes, même avec des élèves de 5e  ». Durant les 9 interventions en classe réalisées sur la première quinzaine d'octobre, des exemples locaux ont été abordés, comme la retenue d'eau de la Ganguise pour l'irrigation, les gravières de Bram, la pollution des eaux par la mine de Salsigne, le phénomène des «  épisodes cévenols  » ou encore l'assèchement de l'étang de Marseillette, qui ont pu être mis en relation avec des enjeux beaucoup plus globaux ou lointains, comme le réchauffement climatique et l'emblématique mer d'Aral  ! L'exposition photographique, réalisée par l'Association sportive et culturelle de Saint-Paulet, est restée au CDI du collège jusqu'en novembre, pour permettre à l'ensemble des élèves de profiter des superbes clichés.

Avec le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du festival « Chemins de photos », qui se tient tout l'été dans une multitude sites extérieurs, David Richin anime une sortie naturaliste et d'initiation à la prise photographique durant la journée du samedi 3 septembre, entre Malegoude et Sainte-Foi (limite Aude-Ariège). Il est accompagné de Marina Salby, guide au Pays, pour le volet historique. Une belle complémentarité, mais quelle chaleur !

L'exposition « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature » à l'office de tourisme de Nailloux

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Cette exposition abordant la biodiversité locale, réalisée par David Richin et Bénédicte Roux, présente des clichés ayant été pris dans un rayon de 50 km autour de Castelnaudary. Seule une sélection d'une trentaine est proposée, l'exposition totale en comptant 125 ! 3 animations sont prévues les samedis 4 (berges et coteaux de l'Hers-Vif à Calmont), 18 (Nailloux) et 25 juin (tour du lac de la Thésauque), mais celle à Nailloux est annulée pour cause de météo défavorable... Décidément !

Une exposition pour les 3 sites Natura 2000 de Carca Agglo !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est retenue pour la rédaction des textes et la plupart des photographies, le reste de l'iconographie étant confié à Enrico Cangini de L'Artemisia. Le résultat ? 11 panneaux sous la forme de « rollups » en 85 cm x 200 cm, détaillant la démarche Natura 2000, les espèces et milieux naturels (« habitats ») d'intérêt communautaire des sites de la Malepère, de la vallée du Lampy et des gorges de la Clamoux. De la belle ouvrage que vous pourrez admirer durant les manifestations en lien avec Natura 2000 !
photo photo photo photo photo photo photo photo
Fil RSS des articles de ce mot clé