ENSemble V : nous nous retrouvons ce dimanche 21 mai à Villeneuve-Minervois

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
ENSemble V : nous nous retrouvons ce dimanche 21 mai à Villeneuve-Minervois, pour une promenade paysagère et naturaliste qui nous fera découvrir les milieux naturels du site Natura 2000 des « gorges de la Clamoux », et de superbes belvédères sur Cabrespine et le roc de l’Aigle, la Montagne noire et les Pyrénées.

Les chauves-souris à l'honneur sur les sites Natura 2000 des gorges de la Clamoux et de la Malepère !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Les élèves des écoles de Cabrespine (17 octobre), de Roullens (21 novembre) et de Montréal (22 novembre) ont pu bénéficier d'animations financées par Carca Agglo. Jean Muratet a mis tout en œuvre pour les sensibiliser à ces merveilleux mammifères, pourtant encore l'objet de préjugés... Présentation d’un diaporama sur l’écologie des chauves-souris ; sortie à proximité de l’école, afin de permettre aux élèves d’appréhender les éléments favorables et défavorables aux chauves-souris ; projection du film Une vie de Grand Rhinolophe, de Tanguy Stoeckle, et pour finir construction de 18 gîtes à chauves-souris. Sûr, les enfants sont incollables maintenant !

Appui technique à la contractualisation sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : visite du patrimoine bâti du domaine de Peyremale

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le 19 octobre, Jean Muratet a inspecté les différentes annexes de la ferme afin de déterminer leurs potentialités pour les chauves-souris. Un Grand Rhinolophe en transit a pu être identifié, et des traces de guano observées en plusieurs endroits. Des pipistrelles ? Ce sera à confirmer avant d'envisager des contrats Natura 2000 pour l’aménagement des combles et la préservation des arbres à cavités, qu'il faudra également prospecter.

Le collège de Trèbes sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy »

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Christine Pérès, animatrice du site pour Carca Agglo, a été sollicitée par une enseignante du collège. Ecodiv est sur le coup ! Le bus arrive et nous voici tous au départ de l'abbaye de Villelongue ce vendredi 7 octobre, pour une matinée oscillant entre la chaleur de la garrigue et les prairies de la Vernassonne. Le passage à gué laissera d'ailleurs des souvenirs !

Ecodiv découvre le Damier de la succise et la Cordulie à corps fin sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Nous avons été mandaté par Carca Agglo pour notre première étude sur un des sites Natura 2000 qu'ils animent : il s'agit de rechercher ces deux espèces d’insectes d’intérêt communautaire potentiellement présentes, conformément à la fiche VI « Amélioration des connaissances naturalistes » du tome 2 du document d’objectifs. Mission réussie ! Nous trouvons le premier dans les prairies humides de Villagne ; la seconde est observée sur les rives du Fresquel à Alzonne, et sur le plan d'eau de loisirs de Saint-Martin-le-Vieil. Cerise sur le gâteau, ces prospections nous permettent de localiser 2 stations de la Diane, autre papillon protégé et en limite ouest de répartition, ainsi qu'un individu (mort) de Crossope aquatique, une musaraigne protégée également.

Évaluation des incidences concernant la restauration de deux ponts propices aux chauves-souris : Sainte-Colombe-sur-Guette et Escouloubre

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
L’évaluation des incidences a pour but de vérifier la compatibilité d’une activité avec les objectifs de conservation du site Natura 2000. Seuls les projets qui n’entraînent pas d’impact significatif peuvent être autorisés. À ce titre, le Conseil départemental de l’Aude a souhaité mener une étude concernant la restauration de deux ponts potentiellement propices aux Chiroptères (chauves-souris) sur le site Natura 2000 « Haute vallée de l’Aude et bassin de l’Aiguette ». Un contrôle printanier a donc tout d'abord été effectué par Ecodiv : l’objectif consiste à évaluer les potentialités d’accueil des deux ponts et contrôler les anfractuosités durant la phase écologique de transit des Chiroptères. À cette période, les Chiroptères utilisent les fissures profondes comme gîte de repos durant leur phase de migration entre leurs quartiers d’hiver et d’été. Les cavités utilisées au printemps peuvent également servir pour le transit automnal. Malgré un deuxième passage estival, aucune chauve-souris n'a été détectée. Avec l'accord du Département, Ecodiv a retenu certaines cavités et les a fermées préalablement par un morceau de polystyrène, retiré une fois le coulis de béton projeté et durci, afin de préserver la loge. Les cavités non retenues ont été obstruées de nuit après inspection en journée, avec du papier mouillé, pour éviter que des chauves-souris ne s’y installent avant les travaux.

Programme ENSemble du Département de l'Aude 2016

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Programme ENSemble du Département de l'Aude

En tant que membre du réseau Gée Aude (Groupement d'éducation à l'environnement de l'Aude), l'association Ecodiv participe à ce programme mené chaque année d'avril à novembre sur les espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil départemental.

Certaines d'entre elles, réalisées sur des ENS qui sont également des sites Natura 2000, sont réalisées en partenariat avec Carcassonne Agglo, structure animatrice de ces sites. L'association Ecodiv a déjà effectué les animations suivantes :

Abbaye de Villelongue : « Le site du Lampy, un havre de diversité »

Le 21 mai 2016. Découverte paysagère et naturaliste du site Natura 2000, au carrefour de multiples influences géologiques et climatiques. Au programme, une charmante rivière (la Vernassonne), la garrigue, la chênaie verte et la pinède, des pelouses sèches à orchidées, et même une drôle de « savane à Arbousier » !

 

Mireval-Lauragais : « c'est crôa cette grenouille ? »

Le 7 mai 2016. Découverte de cet îlot de nature au coeur de la plaine du Lauragais, ou comment un ancien site d'exploitation de sable est devenu un réservoir de biodiversité pour des Amphibiens menacés.

 

Inspection et obstruction des cavités de deux ponts propices aux chauves-souris

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Ces deux ponts, situés à Sainte-Colombe-sur-Guette et Escouloubre au sein du site Natura 2000 « Haute vallée de l'Aude », devaient être rénovés en raison de leur mauvais état. L'association Ecodiv a été missionnée pour connaître leur potentiel chiropérologique au moyen d'écoutes au SM2BAT, puis obstruer les cavités propices afin d'éviter que des chauves-souris soient condamnées par les travaux. Elle a enfin proposé, à la fin des travaux, que des nichoirs artificiels soient installés

Inventaire entomologique sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy »

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Le document d'objectifs (plan de gestion) du site prévoyait dans son plan d'actions des inventaires complémentaires afin de vérifier l'absence ou la présence de deux insectes d'intérêt communautaire potentiels : la libellule « Cordulie à corps fin », inféodée aux rivières lentes et aux étangs, et le papillon « Damier de la succise », lequel comprend deux écotypes affectionnant les pelouses sèches et les prairies humides. Mission accomplie ! Un autre papillon patrimonial, la Diane, a également été découvert à cette occasion, ainsi qu'un petit mammifère protégé : la Crossope ou Musaraigne aquatique.
Fil RSS des articles de ce mot clé