2-Projet de renouvellement et d'extension d'une carrière sur les communes de La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Première année de suivi herpétologique. Après l'état initial  réalisé en 2018, 4 espèces de Reptiles sont contactées cette année par Ecodiv, soit une de moins : le Seps strié manque à l'appel. Ceci peut s’expliquer par l’absence d’inventaire au printemps, et par son caractère cryptique le rendant difficilement observable.

État initial herpétologique pour le projet de renouvellement et d'extension d'une carrière : La Palme et Port-la-Nouvelle (Aude).

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
5 espèces de Reptiles sont contactées par Ecodiv, soit une de plus par rapport à l'étude d'impacts datant de 2016 : et pas des moindres car il s'agit du Lézard ocellé ! Le Seps strié, la Couleuvre de Montpellier, le Psammodrome algire et la Tarente de Maurétanie ferment la marche.

Étude des enjeux concernant le Lézard ocellé, Banyuls-dels-Aspres

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Étude des enjeux concernant le Lézard ocellé sur le projet photovoltaïque du Mas d'En Ramis à Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales). Suite à une recommandation de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), laquelle se base sur l'étude d'impact affirmant que le Lézard ocellé n'est pas potentiel au sein de la zone d'implantation en l'absence de gîtes adaptés, mais notant la présence avérée et en forte densité de Lapin de garenne, dont les terriers constituent des gîtes favorables au Lézard ocellé, un nouvel inventaire spécifique et complémentaire est commandé par le bureau d'études Lartiffex à Ecodiv à l’automne. Bingo, Jean Muratet trouve l'espèce : les enjeux sont forts.

Expertise « Calotriton » sur la vanne de chasse de la prise d’eau de Badet (commune d’Aragnouet – 65)

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Celle-ci présente en effet une fuite, de par la dégradation du radier situé en aval de la vanne. En 2016, le remplacement du joint d’étanchéité de la vanne a été réalisé, avec un impact minime sur la diminution des fuites. Des travaux ont donc été engagés en septembre 2017 afin de réparer le radier au niveau de la vanne de chasse. La présence du Calotriton ou Euprocte des Pyrénées (Calotriton asper), espèce protégée à fort enjeu, s’avérant potentielle sur la Neste de Badet, des mesures (évitement et réduction) ont été proposées préalablement au travaux afin de conclure quant à l’absence d’incidences résiduelles sur son habitat et les individus potentiellement présents. En cas de présence de l’espèce, une capture et un déplacement des individus doivent être réalisés. Le relâchement doit alors se faire dans un secteur favorable en amont (et non en aval de l’ouvrage afin d’éviter de fractionner la population). Afin de réaliser cette prestation, EDF, en lien avec le bureau d’études ING’EUROP en charge du dossier, a pris attache auprès d'Ecodiv et de Jean Muratet, herpétologue reconnu et familiarisé à la recherche du Calotriton des Pyrénées, pour réaliser cette prestation dans les meilleures conditions.

Herpétologie

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
En sous-traitance du bureau d’études Ecotone, l'association Ecodiv a mené un inventaire herpétologique sur l'emplacement projeté d'un parc photovoltaïque (commune de Conques-sur-Orbiel).

Zones humides

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Etude de la Sagne-Grande et de la Bézalado (Montagne noire)

Le Syndicat des bassins de la Clamoux, de l’Orbiel et du Trapel (SBCOT) a confié à l’association Ecodiv la réalisation d’une étude sur deux « sagnes » du versant sud de la Montagne noire : le complexe tourbeux de la Sagne-Grande et les prairies tourbeuses associées de la Bézalado, sur la commune des Martys (Aude). Cette étude porte notamment sur la réalisation d’inventaires botanique et herpétologique, ainsi que sur la caractérisation des habitats (milieux) naturels.

Pour mener à bien cette opération, l’association a fait appel à Monsieur Bruno de Foucault, botaniste et phytosociologue réputé, pour l’expertise phytosociologique des lieux.

 

Inventaire herpétologique à Conques-sur-Orbiel

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre d'un projet photovoltaïque sur un ancien centre de vacances et site de motocross, Jean Muratet met en évidence, parmi les espèces inventoriées, la présence de 2 espèces patrimoniales : le Seps strié qui est classé «  vulnérable  » sur la liste rouge régionale des Amphibiens et Reptiles menacés en Languedoc-Roussillon, et la Couleuvre à échelons qui est en limite occidentale sur ce causse calcaire du piémont de la Montagne noire. Un effort de prospection plus important pourrait toutefois permettre de révéler la présence du Lézard ocellé...
Fil RSS des articles de ce mot clé