« Citoyens pour l'eau » !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
De mars à novembre, nous participons à plusieurs animations scolaires et grand public (balades, stands, maquettes, IBGN...) dans le cadre de ce programme dédié au bassin versant de l'Argent-Double, sous la houlette de Gée Aude : collège de Rieux, école de La Redorte, calandreta de Peyriac-Minervois, communes de Citou (fête de l'oignon) et Rieux-Minervois.

Au fond du gouffre

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le 25 août 2018, une animation conférence sur les Chiroptères, alias chauves-souris, a été menée par Jean Muratet pour le compte de la Société d'exploitation touristique de sites naturels – gouffre géant de Cabrespine. L'endroit est en effet un site majeur au niveau national pour le Minioptère de Schreibers.

Les enjeux de l'eau à Grazailles

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Dans le cadre du dispositif CFA 2, 3 animations de 2 heures chacune ont été menées les 26 mars, 7 mai et 11 juin pour les 5e Segpa du collège de Grazailles (Carcassonne), sur la thématique de l'eau et ses enjeux. Une maquette de bassin versant réalisée par Jean Muratet a été présentée, et son fonctionnement expliqué. Un diaporama a suivi sur les enjeux mondiaux de l'eau par le biais d'exemples locaux concrets, présentés sous formes de photos : milieux aquatiques / humides et biodiversité liée, risques liés à l'eau (dont nous sommes parfois la cause...), usages de l'eau (parfois disproportionnés d'où des impacts sur l'environnement et la santé), apprendre à préserver et partager l'eau. Enfin, une analyse de la qualité de l'eau par les invertébrés aquatiques présents a été initiée au travers de la mise en place d'une version simplifiée de l'IBGN (Indice biologique global normalisé).

Bienvenue sur le site de l'association ECODIV

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
 Depuis 2016, Ecodiv c'est :
  • 12 mares créées ou restaurées
  • 36 ponts expertisés pour les chauves-souris (service "routes" du Département)
  • 30 nichoirs à mésanges installés le long de la rigole de la Plaine
  • 150 mètres de murets restaurés en faveur du Lézard ocellé
  • 1 maison restaurée pour la biodiversité (réfection de la toiture, aménagement des combles et de la façade, pose de nichoirs et gîtes)
  • 3 hectares de tourbière restaurés
  • Des centaines d'animations scolaires et tout public
  • 4 sentiers de découverte et de sensibilisation totalisant 27 panneaux (Trassanel, Cascastel-des-Corbières, Saint-Paulet, La Pomarède)
  • Des expositions sur la biodiversité

  • Et c'est aussi :


    Des centaines d’espèces patrimoniales découvertes et portées à connaissance, comme la Linaire grecque (Kickxia commutata) redécouverte à Alzonne, où elle n’avait pas été observée depuis 1875, ou la confirmation de la Loutre d’Europe sur la rivière du Lampy.

photo photo photo photo photo photo photo
photo photo photo photo photo
photo photo photo photo photo photo photo photo
Fil RSS des articles de ce mot clé