Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Des terrains compensatoires doivent être rouverts en veillant à conserver une mosaïque d’habitats naturels et des lisières favorables, aux Reptiles notamment. En vue de l'évaluation des actions de gestion de ces milieux naturels, un état initial de la richesse et diversité spécifique est demandé pour chaque groupe d’espèces visé par la dérogation (Reptiles et Oiseaux), pendant (chaque année les 5 premières années, puis tous les 5 ans) et après la restauration (jusqu'à l'année N+30, soit 2048). Dans ce cadre, Ecodiv est missionnée pour mener à bien l’état initial des Reptiles sur la surface de compensation, soit environ 40 hectares.
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Dans le cadre du dispositif CFA 2, 3 animations de 2 heures chacune ont été menées les 26 mars, 7 mai et 11 juin pour les 5e Segpa du collège de Grazailles (Carcassonne), sur la thématique de l'eau et ses enjeux. Une maquette de bassin versant réalisée par Jean Muratet a été présentée, et son fonctionnement expliqué. Un diaporama a suivi sur les enjeux mondiaux de l'eau par le biais d'exemples locaux concrets, présentés sous formes de photos : milieux aquatiques / humides et biodiversité liée, risques liés à l'eau (dont nous sommes parfois la cause...), usages de l'eau (parfois disproportionnés d'où des impacts sur l'environnement et la santé), apprendre à préserver et partager l'eau. Enfin, une analyse de la qualité de l'eau par les invertébrés aquatiques présents a été initiée au travers de la mise en place d'une version simplifiée de l'IBGN (Indice biologique global normalisé).
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
De fin mai à début juin, une sélection de l''exposition photographique sur la biodiversité locale « Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature », réalisée par David Richin et Bénédicte Roux, a été le fil conducteur de 6 heures d'intervention au CDI ainsi que de 3 demi-journées de sortie nature à Fanjeaux, dans le vallon de la Piboulette. Les enfants ont ainsi pu voir en direct des espèces et paysages figurant sur les clichés !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Nous retrouvons UMEN, ainsi que l'association Nature en jeux basée à Salles-sur-l'Hers, pour une virée ce dimanche 27 mai à Saint-Amans, dans le site Natura 2000 des collines de la Piège. Surtout agricole, la vallée de l’Hers-Mort réserve néanmoins des coins sauvages, ondulés et boisés, dans lesquels il fait bon se perdre… Ou presque !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Ce mercredi 23 mai, nous voici au domaine du Grand Castelou, fief du PNR de la Narbonnaise et écrin de biodiversité, en compagnie des associations Aude Nature et UMEN. Cette dernière, spécialisée dans l'accès à la nature des personnes en situation de handicap, fournit les « joëlettes », sortes de chaises à porteur sur une roue et passe-partout. Venez découvrir, écouter, regarder pour mieux comprendre les liens qui unissent les oiseaux et les reptiles non aviens !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Ce samedi 26 mai de 9h30 à 13h, la médiathèque de Castelnaudary a sollicité Ecodiv pour une excursion nature dans les collines du Vent, à Mireval-Lauragais plus précisément, afin de retrouver les superbes paysages représentés par le peintre. Culture et nature, même combat !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Ce samedi 21 avril à Villeneuve-la-Comptal, nous nous retrouvons pour une excursion dans les dépaysantes collines du Vent. Malgré son altitude modeste (326 m), le pech Haut constitue un observatoire privilégié sur la plaine du Lauragais, la Montagne noire et les Pyrénées, entre pelouses sèches et moulins à vent...
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
« Des Amphibiens sous les étoiles. Nous inaugurons cette année le soir du samedi 7 avril à Molleville, après un report pour cause vent monstrueux (ça commence bien!). C'est la première d'une longue série de coanimations avec notre ami Jamy Delrieu de l'association Stimuli : le ciel nocturne autour du lac de la Ganguise, préservé de la pollution lumineuse, nous permet d’associer préservation de la biodiversité et qualité du ciel, par l’écoute des amphibiens et l’observation des constellations.
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Sensibiliser les 6/12 ans à la biodiversité dans le cadre de l'accueil de loisirs sans hébergement, ça ne peut pas faire de mal !
Rédigé par Pierre -
-
Aucun commentaire
Les animations s'enchaînent, il faut dire que c'est le moment le plus propice pour observer la biodiversité ! Rendez-vous cette fois à Seignalens le samedi 9 juin. Aux confins de l’Aude et de l’Ariège, dans le bassin versant de la Garonne, les coteaux de Seignalens abritent des pelouses sèches aux accents méditerranéens, avec le rare Ophrys du Gers, orchidée en limite est de répartition. Le pech Agut nous gratifiera d’une superbe vue sur les Pyrénées !
Fil RSS des articles de ce mot clé