Herpétologie

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
En sous-traitance du bureau d’études Ecotone, l'association Ecodiv a mené un inventaire herpétologique sur l'emplacement projeté d'un parc photovoltaïque (commune de Conques-sur-Orbiel).

Zones humides

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Etude de la Sagne-Grande et de la Bézalado (Montagne noire)

Le Syndicat des bassins de la Clamoux, de l’Orbiel et du Trapel (SBCOT) a confié à l’association Ecodiv la réalisation d’une étude sur deux « sagnes » du versant sud de la Montagne noire : le complexe tourbeux de la Sagne-Grande et les prairies tourbeuses associées de la Bézalado, sur la commune des Martys (Aude). Cette étude porte notamment sur la réalisation d’inventaires botanique et herpétologique, ainsi que sur la caractérisation des habitats (milieux) naturels.

Pour mener à bien cette opération, l’association a fait appel à Monsieur Bruno de Foucault, botaniste et phytosociologue réputé, pour l’expertise phytosociologique des lieux.

 

Expertise : Préservation des espèces cavernicoles.

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Dans le cadre du contournement routier de la ville de Bram (11), l’association Ecodiv a été missionnée pour contrôler 20 platanes et obstruer leurs cavités avant qu'ils ne soient abattus, en vue de la préservation des espèces cavernicoles (chauves-souris mais oiseaux également). Pour mener à bien ces opérations, les salariés de l’association Ecodiv ont été formés à la grimpe scientifique dans les arbres auprès du centre de formation Liber Tree : www.libertree.fr

Appui technique à la contractualisation sur le site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : visite du patrimoine bâti du domaine de Peyremale

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le 19 octobre, Jean Muratet a inspecté les différentes annexes de la ferme afin de déterminer leurs potentialités pour les chauves-souris. Un Grand Rhinolophe en transit a pu être identifié, et des traces de guano observées en plusieurs endroits. Des pipistrelles ? Ce sera à confirmer avant d'envisager des contrats Natura 2000 pour l’aménagement des combles et la préservation des arbres à cavités, qu'il faudra également prospecter.
Fil RSS des articles de cette catégorie