Les ripisylves de la Vernassonne

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Après avoir fourni une première étude sur la présence du Vison d'Amérique le long de la Vernassonne, Ecodiv est de nouveau sollicitée par Carcassonne Agglo, structure animatrice du site Natura 2000 « Vallée du Lampy », pour améliorer la connaissance des ripisylves de cette même rivière, dans un but de contractualisation. En effet, l'imposante surface du site n'a pas permis une analyse fine des différents habitats (milieux naturels) présents lors de l'élaboration du document d'objectifs (plan de gestion) en 2014. 

Il est donc important de vérifier quels sont les linéaires en habitat d'intérêt communautaire, entendez par là « d'intérêt européen », car ces milieux sont éligibles à certaines mesures en partie financées. Les prospections, menées au plus près des 20 kilomètres de la rivière entre septembre et octobre, ont permis de confirmer la grande diversité de milieux présents – l'aulnaie-frênaie et la frênaie oxyphylle en tête - et d'en découvrir de nouveaux, comme une vieille châtaigneraie et de spectaculaires cascades et affleurements rocheux dans les gorges en aval de Saissac. Heureusement que les eaux étaient encore basses !


Projet ZHMN

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

La Montagne noire audoise, comme l'ont montré les inventaires réalisés par le SMMAR, comporte un nombre conséquent de zones humides de divers types et surfaces. La grande majorité de celles-ci se trouvent dans des exploitations agricoles d'élevage. Conscientes des enjeux liés à ces milieux rendant de nombreux services écosystémiques (hydrologie: prévention des inondations et soutien d'étiage, réservoirs de biodiversité, intérêt paysager...), la chambre d'agriculture de l'Aude, lachambre régionale d'Occitanieet l’association ECODIV proposent de travailler en synergie afin de lancer un projet de mise en valeur et de gestion durable des zones humides de la Montagne noire audoise.
D’une durée de 12 mois, le projet visera dans un premier temps à analyser le contexte local, à tester et proposer un cadre méthodologique et de conventionnement avec deux éleveurs (2 exploitations « tests » seront choisies pour lancer les travaux : 1 ovin, 1 bovin) puis dans un second temps à développer l’opération avec 4 nouvelles exploitations pour tester la méthode
À l’issue de cette phase, il pourra être proposé en phases 2 de former les exploitants, d’accompagner des travaux de restauration des zones humides, et de communiquer sur les actions réalisées



Journée Natura 2000 à Salles-sur-l'Hers

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ce 20 novembre, la CCCLA (communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois) organise la première “journée Natura 2000” sur le site “Piège et collines du Lauragais”, désigné en 2006 pour la richesse de son avifaune (oiseaux). Ecodiv est présente, David pour animer une balade nature au départ du lac du Régambert, et Jean pour animer un atelier nichoirs dans la salle En Gauzy où se tient le « QG » de la manifestation. Malgré la période tardive, quelques Asters linosyris, une plante tardive et assez peu fréquente dans les pelouses sèches, sont encore en fleurs ! La crête des Coupadels constitue un belvédère imparable sur la Ganguise et les Pyrénées. Parmi les autres associations présentes se trouvent notamment la LPO et Nature en Jeux, les locaux de l'étape. Nous mettons à disposition du public des graines de tournesol bio provenant d'Airoux, pour celles et ceux qui désireraient aider les poiseaux à passer la mauvaise saison. Délicieux, le repas du midi est proposé par un agriculteur local. Peu de monde malheureusement, mais ce sera mieux la prochaine fois !

Une incursion en Haute-Garonne !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Une fois n'est pas coutume, Jean a franchi la « frontière » haut-garonnaise pour effectuer une animation à la demande de l'association Scientimômes, basée à Villefranche-de-Lauragais. Le but ? Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de la sauvegarde des chauves-souris, les informer sur leur rôle écologique et leur vulnérabilité, ainsi que sur les actions à engager pour protéger ces mammifères menacés. 

Expertise « chauves-souris » sur les ouvrages d'art du Département

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est missionnée par le Département dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage lors des opérations de réparation et d'entretien de ses ponts : il s'agit d'effectuer un prédiagnostic avant tout travaux, afin de vérifier la présence ou non de Chiroptères, et si nécessaire de rendre les lieux inhabitables. 
Il ne faudrait pas que les malheureuses chauves-souris, qui apprécient les nombreuses anfractuosités souvent présentes, finissent emmurées ! Rappelons qu'elles sont toutes protégées par la loi.

En balade avec l'école de Souilhanels

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Après l'animation « Moustique tigre », les enfants profitent ce matin du lundi 10 mai d'une balade nature avec David au départ de l'école. En cette période où le « local » devient encore plus d'actualité, quoi de mieux en effet que de découvrir la nature que l'on a chez soi, et que l'on ne connaît souvent pas ? 
Et même quand on vit dans un village au cœur de l'agriculture intensive du Lauragais, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Une friche couverte de « messicoles » colorées, ces plantes des moissons, a notamment fait sensation.

Les plantes en fête à Saint-Papoul !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Le dimanche 9 mai, dans le cadre de la première fête des plantes organisée par l'abbaye, David anime une balade nature l'après-midi au départ de l’abbaye de Saint-Papoul, où il a installé le matin l’exposition photo sur la biodiversité locale qu'il a réalisée avec sa compagne Bénédicte Roux. 
Comme la fête elle-même, la sortie est un succès du point de vue des participants, mais le vent d'autan tempétueux est bien fatigant !

Douche froide à Fontfroide

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Bon, on ne va pas s'éterniser, mais ce matin du 6 mai David devait animer une balade nature au départ de l'abbaye de Fontfroide, au cœur du PNR de la Narbonnaise, dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins ». Plus d'une heure de route pour comprendre à l'arrivée qu'on a été décommandés, mais pas prévenus... Peut-être une autre fois ?
Fil RSS des articles de cette catégorie