Une balade « nature et répit » aux Cheminières

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Le 3 juin, David effectue une animation d'un nouveau genre, à destination des « aidants », ces personnes qui aident leur proche qui n'est plus autonome. Une situation souvent épuisante et méconnue, alors qu'elle concerne de plus en plus de monde... Afin qu'ils puissent profiter d'un petit moment à eux, l'antenne chaurienne du Département a organisé cet après-midi reposant, à un rythme découverte. Lors des repérages, les autorisations ont été obtenues pour marcher au sein du domaine des Cheminières, la petite route étant privée. Ce havre de paix en plein cœur du Lauragais, coincé entre le canal et la Légion, est décidément bien surprenant ! Il est l’œuvre du député Eugène Mir, qui y avait bâti à la charnière du XXe siècle un domaine paternaliste où s'exerçaient viticulture, pâturage, minoterie... Une belle chênaie verte tamponne les bruits de la nationale et du chemin de fer, tandis que des chevaux paissent dans les prairies agrémentées de mares. Le retour s'effectue en longeant le canal, avec un arrêt goûter devant le moulin du Vivier ; la gérante présente gentiment l'histoire des lieux avant que chacun ne reparte, on espère un peu reposé.


3 animations dans le cadre de l'ABC d'Alzonne

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Non, il ne s'agit pas d'énumérer l'alphabet ! Un ABC est un « atlas de la biodiversité communale », et nous avons été retenus par l'OFB (Office français de la biodiversité) pour réaliser les inventaires botanique, herpétologique et chiroptérologique de la commune, la mairie nous ayant sollicités. La sortie grand public du 28 avril est un succès, avec environ 30 personnes. Nous effectuons le tour du lac de Fontorbe, qui offre à la fois des pelouses sèches et une queue marécageuse (présence notamment du Lotier droit, espèce méditerranéenne en limite de répartition). Les prairies en contrebas de la retenue permettent de découvrir la Diane, un superbe papillon protégé qui est également en limite de répartition. Jean réalise également deux animations « chauves-souris » pour les écoles, avec notamment la réalisation de très nombreux nichoirs !


Le projet « école du parc » à Bizanet

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Après une première intervention en 2021 de Jean avec les CM1, nous revenons pour 2 animations les 13 mai et 15 septembre. La première, animée par Jean, consiste en des analyses de sol  et de la végétation suite à un incendie : cette année, le but est en effet de révégétaliser une parcelle non loin de l'école, sur les flancs du mont Cal, qui a subi un incendie. Le 15 septembre, nous matérialisons la placette par des piquets, après avoir récolté de nombreuses graines sur le trajet. Un petit trou, un peu d'eau et de terreau... il n'y a plus qu'à attendre. Un petit détour s'impose pour contempler les Arbousiers de la zone calcinée, qui repartent de plus belle. Cerise sur le gâteau, des œufs et des chenilles du magnifique Pacha à deux queues, preuve que la vie se fraie toujours un chemin !

Animations sur les chauves-souris

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire

Jean poursuit son action de sensibilisation sur ces fascinants mais méconnus mammifères. Le 2 juin, il est ainsi convié à la maison de la Clape de Vinassan pour une soirée qui rencontre un franc succès. Le 25 juin, le voilà disposant d'un stand à la fête de la Truffe de Roullens (site Natura 2000 de la Malepère), où il présente entre autres des nichoirs « fait maison ». Le 9 septembre, il présente une conférence à Alzonne (site Natura 2000 « Vallée du Lampy »), et conclut l'année le 12 décembre  par deux animations à l 'école de Roullens.
Fil RSS des articles de cette catégorie