Des mesures pour les chauves-souris de la rocade est de Narbonne

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire

Ecodiv est mandatée par le Département pour une assistance à maîtrise d'ouvrage, au sujet d'une mesure en faveur des Chiroptères proposée par deux bureaux d'études : « Maintien de lisières, plantation d'arbres et d'arbustes le long de la rocade et création de « hop-over » et murs antibruit (maintien des connexions écologiques et évitement des collisions ». Après s'être rendu sur place pour analyser sa faisabilité, Jean a proposé des ajustements techniques aux aménagements pressentis.

Calotriton, suite et fin !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Le Calotriton, c'est le nouveau nom de l'Euprocte des Pyrénées, cet Amphibien endémique du massif... Pour la deuxième année dans le cadre du programme Isolapop (Isolement anthropique des populations - Approches historique et expérimentale dans un contexte de changement climatique), Jean a été missionné par le laboratoire Evolution et Diversité biologique de l'université Paul-Sabatier à Toulouse, afin d'effectuer un suivi des peuplements piscicoles et des populations de Calotriton en milieu naturel, dans plusieurs endroits déterminés des Pyrénées : Arrens, vallée du Marcadau, pont de Ravi et cirque de Troumouse. Une pêche électrique a également été menée sur le massif du Pibeste. Pour ce qui est du traitement statistique des données par l'université, il faudra attendre un peu !

Les chauves-souris de la Malepère

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire


Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 par Carcassonne Agglo, Ecodiv se voit confier la mission de recenser et suivre les gîtes à Chiroptères en milieu bâti. Ce sont ainsi 12 gîtes qui sont déjà connus sur le massif, pour lesquels 4 passages ont été effectués. Avec parfois de drôles de découvertes dans certaines fermes, où beaucoup de choses s'amoncellent !

Site Natura 2000 « Vallée du Lampy » : enquête sur la présence du Vison d'Amérique

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Commencée en novembre 2020, l'étude vise à confirmer la présence de ce petit Mustélidé introduit (souvent échappé d'élevages pour la fourrure) sur le site, à commencer par le linéaire de la Vernassonne. En effet, un noyau de population très dynamique se développe sur la Montagne noire depuis le début des années 2000. Des pièges à traces et photographiques ont été disposés pour l'occasion : le Vison d'Amérique est bien présent. D'autres espèces ont pu être mises en évidence, parmi lesquelles la Genette, la Martre et surtout... la Loutre, qui confirme ainsi son début de reconquête amorcé sur le Lampy !


Coup de jeune pour les nichoirs de la rigole !

Rédigé par Pierre - - Aucun commentaire
Jeudi 14 et lundi 18 janvier, Bénédicte Roux, Laurent Richin, Jean Muratet et David Richin ont inspecté et replacé les 29 nichoirs à mésanges qui avaient été installés il y a désormais 4 ans, afin de lutter de façon écologique contre la Processionnaire du pin : des études ont en effet montré que les mésanges figurent parmi les seuls oiseaux à s'y attaquer, et elles ont un appétit d'ogre, car elles peuvent faire 2 nichées par an, contenant chacune jusqu'à 10 œufs ! D'où un ballet incessant pour nourrir les petits, les adultes allant même piocher dans les cocons... 

L'installation, qui avait été réalisée en impliquant les enfants de l'école Airoux-Montferrand, concernait aussi des pièges à phéromones, lesquels ciblent les papillons adultes. Ces derniers ont toutefois été enlevés : si un premier examen avait révélé une certaine efficacité, les poches plastique censées retenir les adultes se sont déchirées au fil du temps, ne résistant pas notamment aux fréquentes rafales de vent. Ce n'est pas très satisfaisant ! Dans l'attente d'une amélioration du procédé (poches en jute ?), les boîtiers resteront stockés. 

Quant aux nichoirs, le dispositif d'accroche par fil de fer, bien que très solide, s'est avéré (comme prévu) trop rigide, et les troncs grossissant une forte contrainte s'est exercée sur l'écorce et les nichoirs (qui sont toutefois pour la grande majorité en très bon état). Vous pourrez donc « admirer » un nouveau dispositif bien plus souple, à base de chambres à air de vélo périmées : merci à l'Intersport de Castelnaudary ! Les nichoirs ont été ouverts et nettoyés conformément aux recommandations. Il en est ressorti que tous ont été occupés, par des Mésanges bleue et charbonnière, mais aussi des Sittelles (on reconnaît ces dernières à leurs travaux de maçonnerie). Elles ne devraient pas tarder à prospecter pour les réinvestir !


Fil RSS des articles de cette catégorie